Tables de chevet sculptées

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #16 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tables de chevet sculptées
Merci sableur pour ces d?tails sur la r?alisation de ta table de chevet qui est magnifique d'ailleur.

Je constate que ton travail est tr?s soign? et que tu apporte beaucoup d'attention aux d?tails. Cela est tr?s motivant pour nous tous

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #17 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Tables de chevet sculptées
8O HOOOOOOOOOOOOOOOOO Que c'est beau!!!!!

Sableur je suis tr?s surprise par la qualit? de ton travail!!! F?licitations!!!

?videmment les sculptures attirent tout particuli?rement mon oeil et je suis heureuse que tu pr?sentes le tout car ?a confirme que celles-ci maximisent la beaut? et la valeur d'un meuble :wink:

A quand l'armoire LouisXV.... 8)

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #18 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bravo Sableur une merveille et les d?tails.

F?licitations!

Puis-je savoir ou vous avez pris le plan de la table de chevet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tables de chevet sculptées
Magnifique ton travail Sableur. Prendre le temps de faire des gabarits, voil? un secret que tu nous partage et qui nous motive .

Bravo encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #20 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Tables de chevet sculptées
Tr?s beau travail sableur! La sculpture est tr?s bien r?ussi, tout comme le reste du meuble d'ailleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #21 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bonjour ? tous,

Merci encore pour les beaux commentaires, surtout ceux de Fouineuse. Quand une pro te f?licite pour ton travail, ?a doit ?tre bon.

Fouineuse, j'ai d?j? fabriqu? une armoire, mais je la trouve un peu drab maintenant que j'ai commenc? ? faire un peu de sculpture. Sais-tu ou je peux trouver des examples d'armoires sculpt?es, soit des meubles ou des photos?

Nito, j'ai fait le plan moi-m?me. J'ai d?j? construit un chiffonier et une armoire en utilisant la m?me m?thode. Pour v?rifier l'apparence des tables de nuit, j'ai fait un plan pleine grandeur de la fa?ade.

Voici comment j?ai fait la sculpture sur les devants des tiroirs. Je ne suis que d?butant dans ce domaine mais je vais pr?senter la m?thode de travail que j?ai utilis?e. Tous les commentaires de ceux qui ont plus d?exp?rience en sculpture seraient tr?s appr?ci?s (par exemple Fouineuse).

[b:f07c99e48f]Les outils[/b:f07c99e48f]

D?abord il faut parler un peu des outils. Comme pour l??b?nisterie, c?est tr?s difficile de travailler sans de bons outils. Les ciseaux ? sculpter sont assez dispendieux mais on peut faire beaucoup avec un ensemble de base de 5 ou 6 couteaux. Voici l?ensemble que je me suis procur? pendant un cours de sculpture ? l?atelier Au Tour ? Bois.

[img:f07c99e48f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02307.jpg[/img:f07c99e48f]

On commence le travail en choisissant le motif. Ceux qui ont un peu de talent artistique peuvent le dessiner directement sur la pi?ce de bois. Les autres, comme moi, utilisent un patron. J?ai utilis? celui-ci dont j?ai rajust? la taille pour convenir au panneau de tiroir.

[img:f07c99e48f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s_d_acanthe_plan.jpg[/img:f07c99e48f]

J?ai ensuite copi? le motif sur la pi?ce de bois au moyen d?un papier carbonne. Sur la photo qui suit on voit encore les lignes.

[b:f07c99e48f]D?gagement du contour.[/b:f07c99e48f]

La premi?re ?tape de la sculpture de ce bas-relief est de d?gager le contour. J?ai trac? une ligne parall?le ? l?ext?rieur du motif pour que cette zone d?gag?e soit de la m?me largeur sur tout le contour. Avec des gouges dont la courbure correspond le plus possible ? la courbure du motif j?ai fait des incisions verticales ? environ 1/8 po ? l?ext?rieur du motif. Puis avec une gouge large et peu courb?e (j?ai utilis? une no 3/25) j?ai taill? de la ligne ext?rieure vers le patron. La profondeur de ce d?gagement est environ de 1/8 po ? 3/16po.
Voici une fa?ade de tiroir apr?s que le contour a ?t? d?gag?.


[img:f07c99e48f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02187.jpg[/img:f07c99e48f]

J?ai ensuite taill? le contour plus pr?s de la ligne ext?rieure soit avec des coupes verticales ou en utilisant un burin (outil en forme de V) que l?on pousse le long du motif. Il faut choisir la direction de coupe selon le grain du bois.

[b:f07c99e48f]La taille des feuilles.[/b:f07c99e48f]

J?ai fait d?abord des coupes sur les lignes d?limitant les feuilles au moyen d?un burin. J?ai commenc? avec une coupe tr?s l?g?re afin de bien contr?ler la direction, puis je l?ai creus? un peu plus.

Vous pouvez voir sur la photo que le c?t? concave de chaque feuille est creus?. J?ai fait ceci avec une gouge plus courb?e. J?ai utilis? un no 9/10. J?ai ensuite arrondi l?ext?rieur des feuilles avec une gouge plate.


[img:f07c99e48f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02296.jpg[/img:f07c99e48f]

[b:f07c99e48f]Finition.[/b:f07c99e48f]

J?ai repass? la zone d?gag?e avec une gouge plate afin d??galiser le tout. Puis j?ai sabl? toute la sculpture avec du papier 220.

Il y a deux ?coles de pens?e concernant le sablage. Certains disent qu?on ne devrait jamais toucher ? une sculpture avec du papier sabl? afin de laisser les marques de couteaux. ?a laisse aussi une surface plus lisse. D?autres disent qu?on sculpte encore quand on raffine la sculpture au papier sabl?.

? mon avis, un d?butant qui fait une sculpture assez fine comme celle-ci se facilite beaucoup la t?che en sablant. Mais je me pratique encore. Peut-?tre qu?un jour?

Au plaisir,

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #22 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Tables de chevet sculptées
:D Bonjour sableur!

Pour des livres et des motifs tu peux visiter la biblio municipale et photocopier des pages :roll: ?a c'est le moins dispendieux et c'est ?tonnant ce qu'on y trouve! J'y suis souvent all?e...
?videmment il y a les... Archambault pour les revues et livres, ?galement Langevin Forest ont une belle collection...et il y ? le net ou tu trouves bien des choses....Et certains ateliers de sculptures :wink:

Pour ta sculpture, la m?thode que tu d?cris est bonne puisque tu y es arriv?!!! Le plus important ,pour le bel effet , est que ton motif soit bien d?marqu? du fond de ton meuble afin de bien le voir dans son entier...alors ne pas abaisser les contours d'un mod?le en pente douce jusqu'au fond mais plust?t laisser une cassure pour que celui-ci ressorte bien....et tu as r?ussi!

Question de sablage, sableur :lol: , personnellement je ne sable pas...c'est le d?fi que je m'impose et c'est tr?s personnel!!!
Cependant, lorsque tu appliqueras une finition prends bien soin que l'espace sabl?e ne te cr?e pas de mauvaises surprises...la texture n'est pas la m?me!!!

Finalement si tu as des questions c'est avec plaisir que j'y r?pondrai :P et surtout continue ton beau travail!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #23 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bonjour Sableur,

Voici un site pour des plans. J?ai fabriqu? une armoire avec leur plan et ils sont tr?s bien d?taill?s.

Daniel

PLANS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #24 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Tables de chevet sculptées
Merci bien Fouineuse et Dmartin, je vais regarder ?a.

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #25 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tables de chevet sculptées
Tes explications sont assez bonnes pour l'essayer.

J'ai maintenant le projet de sculpter quelque chose quand j'aurai trouv? un dessin.

Merci Sableur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #26 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Tables de chevet sculptées
Quel bois as-tu utilis?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #27 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet Tables de chevet sculptées
Superbe!
Que de talent, c'est vraiment formidable. Est-ce que tu vas faire toute ta chambre ? coucher aussi ? 8O 8O 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #28 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bon, j'ai regard? tout ?a, la technique est bien expliqu?e, mais il manque un ?l?ment qui ne se traduit pas en texte: le talent.

Le talent et aussi une certaine habilit? ? visualiser en 3D, ce qui n'est pas une de mes forces. Si jamais je voulais me lancer dans la sculpture, il me faudrait des cours ? coup s?r, ?tre bien dirig?, etc pour compenser ce manque de talent "naturel".

Mais bon, la liste des choses que je veux toucher n'est toujours pas ?puis?e, et m?me mes projets actuels n'avancent pas faute de temps et de mes trop nombreux int?r?ts.

Bravo sableur, tu m'impressionnes vraiment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #29 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bonjour Sableur, c'est vraiment magnifique ce que tu fais. Il y a une chose que je me demande cependant. Il y a une jolie sculpture qui orne l'avant des tiroirs mais o? pr?vois-tu mettre la poign?e? Ce serait dommage de flanquer une poign?e au milieu de ta sculpture.

Yves qui te suis avec grand int?r?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tables de chevet sculptées
Une id?e si jamais ce point n'avait pas ?t? pr?vue: faire une petite encoche en forme de gorge sous le tiroir, dans le derri?re, sur une longueur d'environ 5-6". ?a permet une prise facile pour ouvrir le tiroir et ce n'est pas apparent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com