donner un rayon à une planche

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Artiste
donner un rayon à une planche a été créé par Artiste
Bonjour tous le monde,

J'aimerais donner un rayon ? un panneau d'?rable de 2 pi. de long X 1.5 pi. de large X 3/4 po. d'?paisseur. Le rayon serais dans le sense de la longueure.

Je sais qu'il existe une technique, une sorte de bain de vapeur et un ?taux de moulage. Y a t'il un article ? se sujet ? :(

Merci.? tous le monde. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
Salut artiste,

J'ai pas encre eu la chance de te souhaiter la Bienvenue sur le Forum, alors voil? c'est fait.

Pour ce qui est de la technique de cintrage ? la vapeur, il y eu cette discussion l'hiver dernier :wink:

Chaise assise cintr?e ? la vapeur

Bonne chance dans ta r?alisation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet donner un rayon à une planche
Artiste, quand tu parle d'un panneau, j'imagine que tu parle d'un panneau de bois massif. Parce que si tu parle d'un panneau de contreplaqu?, la vapeur aura pour effet de d?laminer les diff?rentes plaques coll?es.

Aussi, si ton panneau d'?rable est en bois massif, la vapeur d'eau risque fort bien de dissoudre la colle, si tu n'a pas pris une colle ?tanche ? l'eau comme la titebond III.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet donner un rayon à une planche
Merci carpenter pour ton aide en passant c'est une chaise vraiment superbe.

Oui Mario il s'agit d'?rable massif.

Cependant, il me faudra sans doute un gabarilt beaucoup plus large pour strapper sur toute la longueure de la piece :cry: ?

L'id?e est de r?parer, plust?t de refaire une porte ? rayon d'un buffet.

Merci les gars pour votre aide :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
:oops: oups !

J'avais mal lu la deuxi?me mesure qui est en pied plut?t qu'en pouce :oops:

Pour faire un panneau de porte courbe, tu devrais plut?t utiliser du contre-plaqu? PERFORM ?" que tu lamineras ensembles sur un gabarit. Tu vas "laminer" 3 ?paisseur de ce C-Plaqu?.
Ensuite tu plaqueras ton panneau avec l'essence de bois du meuble original. Le contre-plaqu? PERFORM en en vente dans toute les bonnes quincailleries.

C'est une fa?on de faire, mais il existe s?rement d'autres m?thodes. Attends d'autres r?ponses et tu pourras choisir la techniques qui te convient.

[quote:7e874f39b2]en passant c'est une chaise vraiment superbe[/quote:7e874f39b2]

En effet, elle est tr?s belle. Elle occupe une place bien en ?vidence dans notre salon :D

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
Je ne vois pas comment tu pourrais prendre la porte originale pour la r?utiliser si c'est bien ce que j'ai compris.

Vu les dimensions, la vapeur ne t'aidera pas du tout.

Si tu veux absolument garder la porte originale (qui sait, il peut y avoir de bonnes raisons pour ?a), il y aurait la technique que Carpenter mentionne en faisant le placage ? partir de la porte originale.

Si tu veux la refaire en neuf, je sugg?rerais aussi la m?thode de carpenter et du peux dans certains cas, "camoufler" le PERFORM (pour les champs par exemple).

Si tu veux absolument du massif, tu peux cintrer de plus petites pi?ces, disons 1 1/2 ou 2" de large que tu colleras apr?s les avoir faconn?es avec soit la m?thode ? la vapeur (je recommanderais moins vu le trouble), soit avec des pi?ces plus ?paisses que tu fa?onnes par exemple ? la scie ? ruban, soit en les fabriquants avec des lamelles (l'?paisseur des lamelles d?pendra en partie du rayon que tu veux donner).

En tout cas, C'est quelque chose de long, peu importe la m?thode employ?e. Et ?a demande de l'exp?rience, ou ? d?faut beaucoup de patience et possiblements plusierus exp?riences rat?es :lol:

Mais comme dans toute chose, qui n'essaie rien, ne r?ussis rien :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet donner un rayon à une planche
Non benoitr, ce n'est pas la pore originale, car elle a ?t? d?fonc? lor d'un d?m?nagement, mais elle ?tais faite en ?rable massif.

(Mais comme dans toute chose, qui n'essaie rien, ne r?ussis rien)

et c'est pour cette raison que je veut l'essayer.

En fait, c'est un d?fit qui n'est pas vraiment important, c'est beaucoup plus pour apprendre la technique. Mais si je r?ussi, je serai vraiment heureux.

Voil? d?j? 2 ans que j'ai se meuble, il est ass? beau pour ?tre restaur?, il ne fait pas parti des antiquit?s mais il est beau.

Salut carpenter, j'ai l'impression que la porte, semble ?tre faite en lamelle d'?rable de 2 po. de large et lamin?e.

Il semble que se meuble a ?t? enti?rement fait ? la main.

Mais pour commencer je dois me fabriquer une machine ? vapeur, et je suis ? la recherche d'un plan pour la faire :oops: .

Merci les gars :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet donner un rayon à une planche
[quote:7081d79d69="artiste"]Mais pour commencer je dois me fabriquer une machine ? vapeur, et je suis ? la recherche d'un plan pour la faire :oops: .
[/quote:7081d79d69]

Ca semble assez rudimentaire. Ca prends une bouilloire et un compartiment qui prendra les mesures dont tu as besoin. J'ai pris cette photo sur le site de LeeValley, ils vendent la bouilloire.

[img:7081d79d69]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ending/05f1401s2.jpg[/img:7081d79d69]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet donner un rayon à une planche
Tu peux aussi refendre ton ?rable sur l'?paisseur ? la scie ? ruban en fines planches de 1/4'' que tu planeras ensuite ? 1/8''. Ensuite tu te fabriques un gabarit en MDF avec ta courbe int?rieure (avec un 5% ? 10% de plus prononc? car il y a toujours un l?ger effet de ''kickback'', tu devras faire quelques essais) et tu le recouvre de ruban transparent pour que tes languettes n'y collent pas et tu viens laminer tes languettes d'?rables de 1/8'' par dessus en les collant l'une par dessus l'autre. Si ta courbe est pas trop prononc?e, tu auras m?me pas besoin de les passer ? la vapeur. Tu serres le tout avec des bandes ?lastiques (de vielles chambres ? air de v?lo fonctionnent ? merveille). C'est une technique utilis?e pour les rampes d'escaliers courb?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
[quote:a91d43bc31="benoitr"]soit en les fabriquants avec des lamelles (l'?paisseur des lamelles d?pendra en partie du rayon que tu veux donner).
[/quote:a91d43bc31]

chevaldebois: ce que tu sugg?res est une des possibilit?s que je mentionnais. Je serais aussi port? ? utiliser cette m?thode. J'ai travaill? longtemps avec cette m?thode, justement pour les rampes d'escalier et aussi les #nosing.

Avec la vapeur, je ne pense pas qu'on peut courber un morceau de 2' X 1.5'. Il faudrait le faire avec plusieurs pi?ces qui seraient ensuite coll?es. Mais alors l?, je ne suis pas s?r qu'on peut ?tre aussi pr?cis ? la vapeur qu'avec la techniques des lamelles et au r?assemblage, ?a ne doit pas ?tre ?vident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet donner un rayon à une planche
La fa?on dont est fabriqu? la porte si je comprends bien est une s?rie de planches de 2" lamin?es. Si c'est bien le cas alors pour restaurer le meuble en gardand son authenticit?, tu devras fabriquer la porte de la m?me fa?on.

Pour se faire, tu devra d?terminer le rayon de courbure de la porte et ensuite calculer la Circonf?rence par la formule suivante

C= 2 x pi( 3.1416) x rayon

tu calcule ensuite le nombre de planche dans la circonf?rence par

N = C / 2 ( o? 2 = la largeur de tes planches )

Ensuite tu trouve l'angle de coupe de chants de planches par

Angle = ( 360 / N ) / 2

Il te reste a fabriquer ton gabarit courb?, couper tes planches ? angle et coller le tout. Pour serrer des coins de bois. Sablage et finition... :roll:

C'a c'est en th?orie, pour la pratique :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
J'ai d?j? vu des courbes qui ?taient des sections d'ovales, et non de cercle, ce qui compliquait beaucoup les calculs :lol:

C'est vrai carpenter que c'est le fun la th?orie (j'aime bien) mais qu'en pratique ?a peut ?tre diff?rent.

artiste: si tu as l'ancienne porte, tu peux peut-?tre te fabriquer un gabarit (et m?me plusieurs) en utilisant l'ancienne porte comme mod?le, cela r?gle la question de la g?om?trie.

? moins bien s?r que tu veuille le faire ? la vapeur. Je ne connais pas cette technique mais j'imagine que ?a doit aussi exiger le m?me genre de gabarit. Je sais que certaines essences r?agissent tr?s bien au cintrage ? la vapeur et d'autres moins bien.

Si c'est cette technique que tu veux utiliser, je sais que certains mortaiseux l'ont d?j? utilis? et pourraient te donner des infos tr?s pertinentes.

Je te sugg?res de prendre le temps de faire un croquis, en y mettant les mesures et le sens du grain du bois (car m?me moi je ne suis plus s?r de mes r?ponses si ton sens du grain du bois est dans l'autre sens de ce que j'avais d'abord pens?) car selon celles-ci les techniques peuvent peut-?tre diff?rer (ex: grand rayon vs petit rayon) et les connaisseux te donneront des infos plus ad?quates pour ton cas particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet donner un rayon à une planche
Salut tout le monde,

Il est possible que je me sois mal exprim?. La porte a 2 pi. de long. X 1.5 pi. de larg. X 3/4 po. en ?paisseur.

Je penssais faire 12 pi?ces de 2 po. de larg. X 1.5 pi de long. X 3/4 po. d'?paisseur, les collers de fa?on superpos?, ce qui me donneras 2 pi. de long. Ensuite les passer sur le planneur por obtenir 1/2 po. d'?paisseur.

Donc cette de bois aurra 2 pi. de long X 1.5 pi. de larg X 1/2 po. d'?paisseur.

J'avais pens? me faire un gabaril afin de donner un rayon ? se panneau.
Rayon qui vas le sense de la largeur du panneau.

Cependant, ? la lumi?re de que j'ai lu dans vos commentaires il serais pr?f?rable de prendre chacune des pieces de 2 po. de long X 1.5 pi. de larg X 1/2 po. d'?paisseur, et de faire le rayon sur chacune d'elles.

Qu'en pensez-vous ? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet donner un rayon à une planche
Mais c'est pour ?a qu'il faudrait plus de d?tail, par exemple qelle est la courbure. Est-elle tr?s peu, ou tr?s prononc?e. Cela aiderait beaucoup.

Si je comprend bien, ta courbure est sur le long du fil du bois et le fil du bois est horizontal par rapport au plancher. Un dessin aiderait vraiment ? obtenir les bonnes r?ponses.

Il me semble que le tout sera mince un peu, j'aurais peur ? la stabilit? de l'ensemble (mais encore l?, ?a peut d?pendre selon les d?tails manquants). Il me semble qu'en plus le cintrage ? la vapeur force le fil du bois ? prendre une direction qui n'est pas celle d'origine pour aggraver le tout (mais l?, je ne suis pas du tout familier avec la technique, je fais juste donner mon impression).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet donner un rayon à une planche
Oui benoitr, la courbure est sur le long du fil de bois et qui est horizontal avec le plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com