escalier quart-tournant

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Merlautre
escalier quart-tournant a été créé par Merlautre
Salut tout le monde!
?a faisait un bout de temps que je ne prenais plus le temps de poster ici, mais me revoil?! :D

Le probl?me qui m'am?ne est la conception d'un escalier ? quart-tournant. J'ai bien lu ce sujet , mais il cause que escalier droit. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment on calcule pour les marches du virage. Est-ce qu'on consid?re l'escalier comme deux escaliers droits avec un virage? ou y a-t-il une autre m?thode?

Merci de vos conseils et pistes divers.

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet escalier quart-tournant
Tu n'as pas trouv? d'infos pertinentes dans les livres mentionn?s dans l'autre fil???? ?a me surprend!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet escalier quart-tournant
chez moi j'ai calculer et 3 marches maximum pour tourner c'est pas dur 3 marches a 30 degres font 90 degres

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet escalier quart-tournant
Malheureusement au Qu?bec il n'y a pas grand monde qui connait les escaliers balanc?s. Il y a des calculs assez compl?xes, mais faisables pour avoir un escalier balanc?, mais ?a implique du travail en plus parce qu'un escalier balanc? pr?voit le tournant avant m?me qu'il n'arrive?...et apr?s qu'il soit fini! C'est ? dire que le changement d'angle des marches se fait sur plus de marches, m?me celles qui ne tournent pas. ?a fait des escaliers beaucoup plus confortables et moins dangereux. Si tu veux en savoir plus et que personne d'autre (avec plus d'exp?rience) peut t'aider, dis moi-le et je regarderai dans mes r?f?rences (je sais que j'ai une r?f?rence l?-dessus...? quelque part). C'est juste une id?e comme ?a.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet escalier quart-tournant
Pour qu'un escalier soit balanc?, il faut que le giron calcul? ? 16 pouces soit le m?me aux marches droites qu'au marches rayonnantes. On doit donc pr?voir un recul th?orique de notre point pivot.

La formule du recul est:

3 X Giron X 4 / pi / 2 - 16

Cette formule est le resultat de la simplification de la formule:

circonf?rence= 2 pi R o? R est inconnu (point de recul) et la circonf?rence est notre giron fois 3 marches d'angle formant 90 degr? fois 4 pour 360 degr?. On soustrait 16 parce que la foul?e normale se fera ? 16" du pivot et on d?sire ne conserver que la distance de recul.

Tu trouveras 3 sch?mas dans la galerie des membres sous nordique088

http://www.lamortaise.com/modules.php?set_albumName=album307&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php

Les notions sont tr?s abstraites au d?but mais on s'y fait. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet escalier quart-tournant
OK. J'avais confondu! Je croyais qu'on parlait d'escalier ? paliers (je ne suis pas le seul :lol: )

J'en ai souvent vu se fabriquer, mais malheureusement, je n'ai jamais particip? ni ? leur conception, ni ? leur r?alisation. Ce que je sais, c'est qu'il y avait plusieurs techniques de fabrications et que les gars (tr?s exp?riment?s) passaient beaucoup de temps ? travailler l?-dessus.

Pour les normes, je sais qu'? la ville de Montr?al il me les avait expliqu? car on se fait faire des terrasses et l'escalier (ext?rieur) menant au 2?me et 3?me est justement de ce type. Tout ?a pour dire que ta ville a peut-?tre une esp?ce de "cahier" d?crivant les normes minimales par rapport ? la construction et aux mesures et angles que tu dois respecter. Je sais que toi, c'est un escalier en bois et non en m?tal, mais tout d'un coup que ?a pourrait te donner un point de d?part, si tu n'en as pas d'autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet escalier quart-tournant
Il est tr?s tard et en relisant je crois que je suis pass? ? c?t? de la question. Si je comprend bien ton probl?me, l'escalier est plus complexe qu' un simple escalier ? 3 marches d'angles comme on les connait ici.

La solution qui m'apparait la plus simple est de dessiner grandeur nature la projection au sol de ton escalier (vue en plan).

J'ai rajout? 2 autres sch?mas pour ce qui, je pense, s'approche le plus de ta question.

Quelle chance tu as de pouvoir t'attaquer ? un tel projet. http://www.lamortaise.com/modules.php?set_albumName=album307&id=lamortaise_2_011&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_photo.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet escalier quart-tournant
melautre, je crois que tu aurais int?r?t ? mettre ici une photo de ce qui ressemblerait ? ce que tu veux. En cherchant des images dans google avec "escalier quart tournant", on trouve beaucoup de types d'escaliers diff?rents.

Voici ce ? quoi j'ai pens? pour mon second message:

[img:7c42d6cbb3]www.canyet.com/img/escales/EscalesVip.gif[/img:7c42d6cbb3]

Mais peut-?tre que je me trompe... la balle est dans ton camp!

Je me rappelle "un peu" comment on les fabriquait, mais seulement certains d?tails. Aucune id?e de la conception, ni de l'installation. Je crois que c'?tait un p?teau en fer central et qu'on ins?rait un petit cylindre tourn? puis une marche puis un cylindre puis une marche etc. Les marches avaient une forme un peu difficile ? d?crire dans un texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet escalier quart-tournant
Merci de vos r?ponses, chers cousins!

Pour r?pondre ? Benoitr, le quart-tournant, chez nous, ?a ressemble ? ?a :
[img:ac6fa7b417]www.barcler.com/escaliers/escalier-quart-tournant-pho.jpg[/img:ac6fa7b417]
L'image que tu as post?e, on appelle ?a un colima?on.
Dans mon probl?me, j'ai un escalier droit (? la limite de l'?chelle de meunier) ? remplacer.
[img:ac6fa7b417]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...56/plan_escalier.jpg[/img:ac6fa7b417]

La fen?tre sous la pente m'emp?che de modifier l'angle de l'escalier.
De plus, l'arriv?e ? l'?tage se fait en longeant la pente du toit, c'est un coup ? se chopper des toricolis ? r?p?tition! :mrgreen:
L'id?e serait d'effectuer un virage pendant l'ascension [size=8:ac6fa7b417](c'est pas de l'escalade, mais presque)[/size:ac6fa7b417] pour arriver en tournant le dos ? la toiture. Ce qui m'obligera ? aggrandir ma tr?mie.

Si les calculs s'av?rent trop complexes, je pense que j'opterai plut?t pour un syst?me "? palier", qui a l'air moins compliqu?...

[size=9:ac6fa7b417]PS : le sch?ma est pas super clair, mais je ma?trise pas encore Sketchup...
:oops: [/size:ac6fa7b417]

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet escalier quart-tournant
Tu as combien d'espace entre ta fen?tre et le mur de droite ?

Est-ce possible d'agrandir l'ouverture en haut de ton escalier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet escalier quart-tournant
Alors, je dispose d'un espace d'environ 1,80m (5,91 pieds) entre le mur et le bout de l'escalier (qui est au m?me niveau que la fen?tre).
Et il serait possible d'agrandir la tr?mie, mais pas de l'allonger.
Voici une photo o? la tr?mie est visible, sur la gauche.
[img:7e9d6fe19b]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album256/tr_mie.jpg[/img:7e9d6fe19b]
J'ai redress? le plancher de l'?tage en le sur?levant un peu, mais j'avais pr?vu de sacrifier une partie du boulot pour l'escalier. (en vert sur la photo)

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet escalier quart-tournant
As-tu v?rifier si ce serait possible de le faire ? 2 paliers ?

Les images ne sont pas un reflet de la r?alit?, et bien sur ne sont pas ? l'?chelle, juste pour te montrer.

Voici peut-?tre 2 id?e qui pourraient t'aider.

[img:abed7edd5b]www.ebenisteriefg.com/photossiteweb/escalier2d.jpg[/img:abed7edd5b]
[img:abed7edd5b]www.ebenisteriefg.com/photossiteweb/escalier2d2.jpg[/img:abed7edd5b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet escalier quart-tournant
Les normes canadiennes interdisent plus d'une serie de marches rayonnantes dans une m?me vol?e. Ici, on doit n?cessairement les s?parer par un palier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet escalier quart-tournant
Je crois que Nordique a raison. Mais des fois les normes, c'est un peu dr?le car il est ?vident que c'est moins dangereux qu'un escalier spirale qui lui est accept?... (c'est comme une vol?e par marche finalement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet escalier quart-tournant
[quote:66d38e89ea="nordique088"]Les normes canadiennes interdisent plus d'une serie de marches rayonnantes dans une m?me vol?e. Ici, on doit n?cessairement les s?parer par un palier.[/quote:66d38e89ea]

Il y en a deux chez moi. 3 marches en bas et trois en haut...c'est pareil chez mes 36 voisins qui ont exactement le m?me mod?le de maison que moi. ?a n'emp?che pas que je te crois qu'il y a une norme. Des fois faut pas trop s'enfarger dans les fleurs du tapis. Puis notre amis est outre mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com