escalier quart-tournant

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #16 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet escalier quart-tournant
Merci de tous vos bons conseils!
Je crois que je vais opter pour la 1e solution propos?e par Frankie!
La r?alisation me semble un peu plus ? ma port?e (peu de mat?riel et peu d'exp?rience, mais beaucoup d'envie).
Et pour les enfants, le palier me semble apporter plus de "s?curit?" au projet.
Je vous donnerai des nouvelles bient?t.
Je ne compte pas attaquer ce projet dans l'imm?diat, car j'ai encore beaucoup de travail dans l'am?nagement de cet ?tage pour le moment.
Je mets mon mini-blogue en lien. J'y ai mis quelques photos des travaux.

Encore merci pour vos avis et ceux ? venir! :wink:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #17 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet escalier quart-tournant
re-changement!!
finalement, pour que l'escalier soit s?curisant et confortable, mieux vaut opter pour un demi-tournant.
Apr?s d'?pres recherches sur la toile, je me suis trouv? un petit logiciel qui calcule le balancement de l'escalier suivant les dimensions qu'on veut.
La d?mo ne permet pas d'imprimer le projet, ni les gabarits. Mais en tout cas, tous les calculs sont faits et les dimensions affich?es ? l'?cran.
Voici ce que ?a donne en 3D :
[img:3df58f7ec8]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/demi_tournant2.jpg[/img:3df58f7ec8]
[img:3df58f7ec8]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/demi_tournant1.jpg[/img:3df58f7ec8]
Le seul probl?me, c'est qu'il est impossible de pr?voir un poteau unique au milieu de l'escalier : le logiciel calcule un poteau entre chaque vol?e, et le demi-tour se fait en trois vol?es. (c'est pour ?a que la 1e rampe ? droite ne s'appuie sur rien au bout)

A votre avis : peut-on arriver au bout de ce projet avec peu d'outillage et beaucoup d'envie?
A part les calculs de balancement, y a-t-il d'autres difficult?s techniques cach?es? Des choses ? savoir sur l'emplacement, la longueur des poteaux?

Merci d'avance!

Edit : je m'aper?ois que j'ai omis de citer le nom du logiciel!! Il s'agit de StairDesigner La version d?mo est t?l?chargeable sur leur site. Ils font aussi d'autres logiciels qui peuvent se r?v?ler fort utiles pour beaucoup d'entre vous... :wink:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet escalier quart-tournant
Pour ce qui est de la fabrication de l'escalier, c'est tr?s faisable, mais jamais aussi ?vident en vrai qu'en dessin... :wink:

Le probl?me que je vois se situe au niveau des rampes.

C'est un projet d'envergure, beaucoup de pr?paration et de calcul avant de te lancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com