le cintrage à vapeur

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Matt
le cintrage à vapeur a été créé par Matt
Bonjour ? tous!!

J'aurais une question pour les connaisseurs :wink:

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui connait les facons de cintrer ? la vapeur?

Si il y a des temps ? respecter?? (avant de cintrer)

Quelles sont les bonne essences ? part le fr?ne?

Si vous avez des r?ponses...j'en serait bien heureux. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet le cintrage à vapeur
Salut la compagnie, je vois que tout va pour le mieux..

Matt, je te soumet ce site tu y trouveras m?me le maximum de courbe pour certains bois.
Bonne chance.

Je m'en suis fabriqu? un ce matin avec un rond de po?le ?lectrique et une bouilloire en fonte qui me servait jusqu'? ce jour de retenu pour une porte. Pour le reste, j'ai suivi le plan du site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Matt
Réponse de Matt sur le sujet le cintrage à vapeur
merci marco, ta r?ponse est tr?s appr?ci?e.

N?anmoins, si quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus que le site en anglais...ce serait bien.

J'aurais besoin d'info plus sp?cifique...

Concretement...c'est pour une rampe d'escalier cintr?e dans les 2 sens!! 8O


Pour une courbe normale ?a va mais pour une rampe "twist?e" des 2 bords c'est pas aussi ?vident.

Pour du merisier par exemple...combien de temps dois-je faire la vapeur??

Et combien de temps laisser en serre??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet le cintrage à vapeur
Voi?i un essaie de la boite ? vapeur que je me suis fabriqu? tel que d?crit sur le site.

[img:697340e010]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album09/DSC00670.jpg[/img:697340e010]

une paterre tout en courbe faite de merisier, teint noyer fonc?, une couche de fond Minwax et une couche de vernis Maxithane a s?chage rapide. Les caches visses sont fait de noyer, bois r?cup?r? d'une palette de transport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Clignacq
Réponse de Clignacq sur le sujet le cintrage à vapeur
Salut Matt,

Je cherche aussi des renseignements sur le cintrage ? la vapeur, les essences de bois qui conviennent, et surtout le rayon de cintrage maxi qu'il possible d'appliquer ? chacune de ces essences ... :o

pour la dur?e; les trait?s de charpente marine donnent de mani?re empirique 1h00 pour 25 mm d'?paisseur, mais je peu te dire que dans la pratique si l'on veut cintrer de cette mani?re 80 mm il faudra au moins 6 heures d'?tuve pour saturer le bois ? coeur. :?

Tout d?pend de la qualit? de l'?tuve, c'est ? dire que c'est plus efficace quand la vapeur est sous pression (attention les bricoleurs). :evil:

le bois qui ? bouilli tremp? dans l'eau gonfle plus que en pure vapeur.

Pour le temps de presse 24h00 c'est pas mal avec un l?ger relachement mais ?a garde sa forme, dans l'absolu le temps que le bois perde toute l'eau qu'il ? absorb?.

voici quelques essences adapt?es l'orme (trop rare), le teck (trop cher), le ch?ne (bien sur), platane, merisier, noyer, fr?ne, h?tre, ?rable, bouleau, buis, acacia ... les r?sineux (sans noeuds !) :D

le plus important c'est que, quelque soit la forme du d?velopp? avant cintrage, le bois doit ?tre abosolument DE FIL !

Si je me souvient bien, dans la version originale (mais pas la r??dition ed chasse mar?e) du trait? de construction des bateaux en bois de henri dervin, il y a ? la fin un tableau des essences et leurs propri?t?s m?caniques respectives, dont les rayons de cintrage maxi sur des sections de bois respectables

?a fait des ann?es que je cherche un tel tableau ...
Il y a 2 ans je suis tomb? via google en faisant une recherche qui n'avait rien ? voir (genre le la rectte du gateau ? la framboise mais je ne sais plus vraiment) compl?tement par hasard sur le tableau de mes r?ves ....
Il s'agissait d'un site italien (je crois) avec 3 pages en fran?ais sur le cintrage vapeur dont un tableau que je qualifierais de parfait ...
ce site ?tait le site d'un fabricant (ou n?gociant) d'?tuves et chaudi?res ? copeaux etc ...
J'ai sauvegard? ces pr?cieuses pages mais l'an dernier j'ai eu un gros p?pin j'ai reformater mon disue dur . avant et apr?s j'ai tout essay?, de la r?cup?ration de donn?es perdues ? la recherche des nuits enti?res sur le web ... en vain

je raconte tout ?a parce que sachant que ces pages existent quelque part sur le web, chancun ? sa mai?re de chercher, et en plus on peut tomber sur quelqu'un de sympathique qui reviendrait placer le lien retrouv? ? la suite de cette discussion, on ne sait jamais ...
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet le cintrage à vapeur
[quote:449d842c7a="clignacq"]
le plus important c'est que, quelque soit la forme du d?velopp? avant cintrage, le bois doit ?tre abosolument DE FIL !
:wink:[/quote:449d842c7a]

Comme projet de chaise ? l'?cole, j'ai eu ? realiser un cintrage avec de l'amarante (pour une chaise d'inspiration japonaise). 3 morceaux ont eclate car le fil du bois sortait du morceau. Je n'y suis parvenu qu'apres avoir refendu une planche de 8/4. Je me suis egalement servi de la bande de support que Lee Valley vendait. ?a supporte le c?t? ext?rieur. 1 heure par pouce ? l'?tuveuse semble ok. J'avais ?galement tente de laisser mes morceaux tremper dans l'eau pour 2 semaines mais ca ne semblait pas aider.

Pour avoir vu un inu plie du fr?ne(je crois que c'?tait du fr?ne) pour faire des raquettes qu'il vend aux touristes fran?ais, il semble que le bois vert est beaucoup plus facile a plier. Il fendait a la hache des morceaux plus ou moins droit d'environ 5/4 les mettaient dans une d'acier galvanise avec de l'eau dans le fond, il chauffait le tout avec une bombonne de propane. Les mor?eaux n'?taient pas ?quaris avant d'?tre plier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Clignacq
Réponse de Clignacq sur le sujet le cintrage à vapeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Clignacq
Réponse de Clignacq sur le sujet le cintrage à vapeur
Salut svey,

:wink: effectivement le fil est tr?s important ...

en fendant des morceaux ? la hache on obtient forcement des pi?ces de fil, car un coup de hache ouvre le bois dans son fil, forcement ....

le fendage c'est aussi le principe de la fabrication de tout ce qui doit ?tre de fil comme les chevilles en accacia en charpente ou les merrins pour les tonneaux et barriques ....

en d?lignant du bois ? la scie il est tr?s facile de couper le fil si on ne le suit pas scrupuleusement

le bois vert cintre mieux, bien sur, il est plein d'eau :wink:

pour conclure, une m?thode high tech alternative :

www.compwood.dk/

:arrow: ? suivre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Alexcharlou
Réponse de Alexcharlou sur le sujet le cintrage à vapeur
bonjour,

dans l'?mission this old house, ils ont s?par? la rampe en plusieurs section dans le sens de la hauteur, chacune des pi?ces avaient un genre de bosse ronde qui s'ajustait dans le trou de la m?me forme sur l'autre pi?ce les pi?ces avaient environ 3/8'', la rampe a ?t? install? directement en place en la collant dans l'escalier (le sablage a ?t? fait sur place), il y avait du mouvement dans tous les sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet le cintrage à vapeur
Du temps de la marine en bois, pas de probl?me de cintrage! les billes ?taient d?bit?es en quartier et un simple brulot sufisait ? cintr?es les bord?s...

D?bit : [img:f55561f5ef]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/cjoel/debit.thumb.jpg[/img:f55561f5ef]
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet le cintrage à vapeur
nul la photo ! je vais essayer de faire mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet le cintrage à vapeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet le cintrage à vapeur
clignacq et alexcharlou merci de vos commentaires et vos interventions.
Auriez-vous l,amabilit? d'indiquer d'o? vous nous ?crivez dans votre profil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet le cintrage à vapeur
Pour une rampe cintr?e dans les deux sens tu aurais avantage ? le faire par laminage de lamelles de 1/8'' coll?es face contre face. ? 1/8'' d'?paisseur, ton bois est flexible donc tu peux te faire un gabarit grandeur nature, un genre de squelette en contreplaqu? dans la forme de ta courbe et venir clouer ta premi?re lamelle dessus et coller tes lamelles subs?quentes une ? unes par dessus et serrer le tout ? l'aide de bandes de caoutchout?es d?coup?es dans de vieilles chambres ? air.(? moins que tu n'aies 200 serres en F ? ta disposition!) Regarde dans les livres sur les escaliers, cette m?thode y est souvent d?crite.
Je crois pas qu'il soit possible de cintrer une pi?ce de bois massif de l'?paisseur d'une rampe d'escalier. Surtout pas dans les deux sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet le cintrage à vapeur
La main courante cintr?e se vend d?j? en kit de 5 (rayon peu prononc?) ou 7 (rayon prononc?) morceaux. On a de plus les profils invers?s en bois mou pour prot?ger lors de la mise en serre. L'escalier lui-m?me nous sert de gabarit. La quantit? de serre n?cessaire est impressionnante.

Je pense avoir d?j? vu un article dans le Fine homebuilding la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com