le cintrage à vapeur

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #16 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet le cintrage à vapeur
Mon experience minime de donner une courbure au bois, 2 traineaux a chiens et une epuisette a poisson. Des languettes de 1/4 pour les traineaux et plus mince pour la puise, j'ai fait ca a froid. Mais le point que je veux faire c'est que par exemple pour le traineau on a coupe un 4x8 de contreplaque 3/4 en 2, visse les 2 morceaux ensemble pour fair 1 1/2", ensuite on a coupe la forme dedans, on a fait des trous pour y inserer des serres et on a presse les lamelles entre les 2 morceaux (le concave et le convexe), de cette facon on a minimise le nombre de serres necessaires, c'est applicable dans plusieurs cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Clignacq
Réponse de Clignacq sur le sujet le cintrage à vapeur
bouboubomber, ton exp?rience ? l'air int?ressante, mais ton explication n'est vraiment pas claire ... :?

ce last post, juste pour appoter une pr?cision, comme j'affirme que les r?sineux peuvent ?tre cintr?s, ce qui est tr?s discutable en ce qui concerne le passage du bois ? l'?tuve. Je pr?cise donc, que les r?sineux cintrent assez bien ? froid, par rapport aux autres essences. ?videment, le cintrage ? froid autorise seulement des rayons de courbures dans la limite de ce que peut ?tre un cintrage ? froid :wink:

pour conclure, voici quelques livres (malheureusement tous en english) :

- Wood Bending Handbook / Wendelle C. Stevens, N. Turner

- Bending Wood (Fine Woodworking On) / Fine Woodworking Editors

- Wood Bender's Handbook / Zachary Taylor

- The Complete Manual of Wood Bending: Milled, Laminated, and Steambent Work / Lon Schleining

- Bent Ply / Dung Ngo, Eric Pfeiffer

- Thonet Bentwood and Other Furniture / Thonet Co. (celui ci doit exister en fran?ais)

:?: Quelqu'un aurait-il des donn?es sur le cintrage du bois par rechauffement ?lectrique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com