La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Ti-coune
La mélamine, j'y connais foutrement rien!!! a été créé par Ti-coune
Bonjour ? vous tous,

Je suis en train de m'appr?ter ? r?nover une salle de bain. Je vais r?aliser les pharmacies, vanit?, armoires, etc.

Je voudrais faire les caissons en m?lamine, mais je n'y connais RIEN. Je peux faire un meuble en bois franc en tenons et mortaises et panneaux ? caissons, mais la m?lamine, c'est du chinois pour moi...

Comment travaille-t-on la m?lamine?
-O? est-ce qu'on ach?te ?a?
-En existe-t-il plusieurs sortes, qualit?s et grades?
-Quelle est la meilleure fa?on d'assembler la m?lamine?
-Est-ce qu'il faut recouvrir avec du plaquage le panneau de particule ou si ?a se vend d?j? plaqu??
-faut-il une lame sp?ciale pour couper le tout?

Merci pour votre aide.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Une chose tr?s importante est la lame que tu utiliseras pour couper tes morceaux.

Ce type de lame pour m?lamine as 80 dents en g?n?ral. La qualit? de cette lame est primordiale pour des coupes nette.

Voici un article qui parle de cela
Lame pour m?lamine

Il y a justement une excellente lame en vente chez Normand. Moi j'ai une Freud mais elle date d'il y a tr?s longtemp et pour une scie circulaire. C'?tait nouveau ? l'?poque. Je ne fut pas tres satisfait. Alors j'ai fait couper mes morceaux par quelqu'un d'autre.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Moi, j'opterais pour du contre-plaqu? plutot que la m?lamine. Ce que tu vas b?tir ne doit pas ?tre si gros que cela la diff?rence de prix devrait ?tre de moins de 100$ pour l'ensemble de tes projets. Tu peux te procurer de contre-plaqu? d'?rable pour environ 50$ la feuille de 4 x 8 dans le 11/32 chez HD ou RD. Moi, je donne 2 couche de finition avant de d?biter le contre-plaqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
[quote:7c62e34bbb="svey"]Moi, je donne 2 couche de finition avant de d?biter le contre-plaqu?.[/quote:7c62e34bbb]

Dans quel but ? Pour qu'il y ait moins "d'?clats" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Je suis probablement paresseux mais j'aime mieux donner deux couches ou plus de finition quand la feuille est compl?te (accot?e contre un mur au rouleau). Ce serait encore mieux au pistolet mais encore une fois je suis trop paresseux pour nettoyer le pistolet. Une couche compl?te, petit sablage ou grattage si le grain est lev?, autant de couches apr?s cela que vous le desirez.

C'est beaucoup plus facile que de finir l'int?rieur des caissons une fois assembl?. Comme j'assembe g?n?ralement mes caissons ? l'aide de feuillures, ?a enl?ve la finition et la colle peut faire sa job. Le contre-plaqu? reste plus propre aussi (je suis pas un cochon mais c'est facile de salir de l'?rable).

Je d?teste la m?lamine surtout quand il peut y avoir de l'eau ou des produits graisseux ou ? base d'alcool. De plus, c'est lourd ? d?placer. C'est pas parce que l'industrie utilise la m?lamine que c'est n?cessairement le meilleur mat?riaux pour la conception de caisson. Le moins cher par contre, ?'est possible...

J'utilise du contre-plaqu? avec un bande de bois solide sur le champ ext?rieur si je d?sire utilis? des charni?re "europ?enne" mais ?a aussi c'est d?velopp? pour l'industrie pas pour mettre en valeur la maestria d'un ?b?niste. Je crois qu'un ?b?niste devrait ?tre capable d'ajuster une porte dans un b?ti sans avoir besoin d'une charni?re qui peux bouger la porte de 3/4".

Je suis vraiment #bitch aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
La m?lamine ca se trouve dans tous les centres de r?novation . Va voir ton marchaand Rona

Ensuite va sur Google et cherche sur construction armoire en m?lamine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Il y a plusieurs grades de m?lamine; mais en g?n?ral les gros centres ne vont en tenir que 2. Normallement, ils te donnent le choix quand tu l'ach?te en feuille de 4X8. Sinon, change de place car c'est ? peu pr?s s?r que c'est la moindre qualit? qu'ils tiennent (car ?a attire plus les clients du moins cher dans un grand centre!)

Le meilleur des deux grades est moins facile ? graphigner et fait moins de "chips" ? la coupe (en tout cas, c'est ce que j'ai remarqu?). Le moins bons des deux grades c'est celui qui est toujours utilis? pour ce qu'ils vendent en tablettes de 12" et 16" car c'est souvent destin? aux gardes-robes. En tout cas, ?a peut peut-?tre expliquer pourquoi certains sont satisfaits de leur lame ? m?lamine et d'autres non... la mienne produit une belle coupe sur la meilleure qualit? et une coupe m?diocre sur la qualit? inf?rieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Dis donc Ti-Coune, tu ?tais "tann?" de gosser ton morceau de bois ? la main et tu as choisi une technique plus rapide??? :wink:

F?licitations pour tes avatars! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Pour ajouter a Benoitr, Moin la qualit? est bonne et plus il jaunira.

C'est tellement beau de la m?lamine jaunatre. Beurkkkkkk

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Il y a aussi la qualit? des champs encoll?s. J'ai ici une panoplie de restant de m?lamines; certains champs sont compl?tement jaun?tres, d'autres sont rest?s blanc impeccables. Certains sont textur?s tel la m?lamine, d'autres compl?tement lisses. Aussi, j'ai des restants de ce qu'on appelait dans le temps du "vinyle" (on vendait ?a pour les tablettes de garde-robe pour les condos); ?a ressemble ?norm?ment ? de la m?lamine, mais c'est une esp?ce de peinture qui recouvre le #presswood (meilleur que de la peinture ordinaire au niveau de l'apparence: je dirais m?me que l'apparence est identique ? la m?lamine de la meilleure qualit? tant que ce n'est pas graphign?). ?a, c'est assez facile ? d?tecter: tu passes une cl? dessus en appuyant fortement et ?a fait une grosse marque.

Je ne pense pas que les X-Depot s'informent de tous ces d?tails dans ce qu'ils vendent aux clients; j'ai l'impression qu'ils se pr?occupent seulement de celui qui leur remplira une van au moindre co?t...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
[quote:f8c5110b5d="svey"]Moi, j'opterais pour du contre-plaqu? plutot que la m?lamine. Ce que tu vas b?tir ne doit pas ?tre si gros que cela la diff?rence de prix devrait ?tre de moins de 100$ pour l'ensemble de tes projets. Tu peux te procurer de contre-plaqu? d'?rable pour environ 50$ la feuille de 4 x 8 dans le 11/32 chez HD ou RD. Moi, je donne 2 couche de finition avant de d?biter le contre-plaqu?.[/quote:f8c5110b5d]

Tu l'assemble comment ton contreplaqu???? Biscuits? Gougeons? Vis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
[quote:7506918e07="eaglewood"]Dis donc Ti-Coune, tu ?tais "tann?" de gosser ton morceau de bois ? la main et tu as choisi une technique plus rapide??? :wink:

F?licitations pour tes avatars! :D[/quote:7506918e07]

Merci! J'ai jamais compris pourquoi, ? un moment donn? le vieux que j'avais a disparu du site et j'en avais pas de copie de sauvegarde...


Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
[quote:8b2b52bbbe="Ti-coune"]

Tu l'assemble comment ton contreplaqu???? Biscuits? Gougeons? Vis?[/quote:8b2b52bbbe]


Feuillures coll?es, j'utilise des vis pour ne pas avoir ? utiliser des serres pendant que la colle s?che.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Svey; Peux-tu m'?clairer un peu plus; qu'est-ce que c'est des feuillures coll?es? Je dois conna?tre ?a, mais le nom ne me dit rien.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet La mélamine, j'y connais foutrement rien!!!
Pour la m?lamine, tu peux aller voir chez Distribution 20/20. C'est l? que j'ai trouver le plus de choix (mais ce ne sont pas toujours les moin cher)

C'est sur le bld Hamel ? Qu?bec (entre Henri IV et Du Valon)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com