panneau de porte en rond

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Rateau
panneau de porte en rond a été créé par Rateau
:roll: salut tout le monde
je voudrais savoir pour faire une porte a panneau avec la tete arrondie apres avoir fait la coupe arrondie ont la passe sur la table a toupie en enlevent le guide la est ma question est ce qu;il faut qu;ont installe la petite pin pour laisser le morceau accoter dessus le temps qu;ont le passe sur meche je n;ose pas faire de tentative puisque je ne l;ai jamais essayer car il me semble que ca doit etre porter a vouloir donner des coups.
merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Alen
Réponse de Alen sur le sujet panneau de porte en rond
salut rateau

Voici mon meuble avec une tete arrondie et moi j'ai toute coller mes morceau de porte ensemble et ensuite j'ai passer mes porte sur la toupie en enlevant le guide.

Mais je ne suis vraiment pas un expert mais s'est ce que j'ai fait et je trouve pas pire quand meme le r?sultat pour un de mes premier meuble.

[img:2d7a312841]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album316/IM002634.jpg[/img:2d7a312841]

Bonne chance.

bye bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet panneau de porte en rond
Oui tu dois utiliser le pivot (pine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet panneau de porte en rond
Bon, je vais essayer d'expliquer.

(1) Important d'y aller par petites passes. Surtout pour te s?curiser au d?but, pratique ta motion en n'en enlevant qu'une toute petite affaire. Quand tu seras plus s?r de toi, ajuste en cons?quence de ton bois, de la force de ta toupie et de l'aiguisage de tes couteaux (3 des nombreux facteurs pouvant influencer l'?paisseur ? enlever ? chaque passe).

(2) Je n'utilise jamais de "pins". Le truc est de commencer en plein centre d'un des c?t?s en y allant en diago pour entrer le panneau vers le fer. Impossible d'avoir un kickback de cette fa?on, si tu suis bien l'instruction en (1).

(3) Tourne ton panneau tout le tour du fer jusqu'? ce que tu reviennes au point de d?part.

(4) Pour ta derni?re passe, enl?ve toujours (m?me quand tu seras habitu?) juste assez de mat?riel pour ne pas que le couteau "glisse" sur ton bois; sans plus. Ainsi, tu t'assureras la plus belle finition qui soit, sans br?lures ni effrichements.

Je ne sais pas si tout est clarifi?... mais bonne chance et surtout suis le conseil (1) pour tes premi?res exp?riences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Rateau
Réponse de Rateau sur le sujet panneau de porte en rond
8O salut tout le monde
pour l;ext?rieur de la porte pas de probleme tres bien expliquer mais moi je voulais dire l;int?rieur de la porte quand le panneau est en rond est ce le meme principe avec les bits pour les montants a panneau est ce qu;ont passe de la meme maniere avec plusieurs passe pas pour le panneau du milieu avec les montants.
merci a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet panneau de porte en rond
?a d?pend de la forme exacte de ton arrondi. Si c'est compl?tement arrondi, alors oui c'est mieux d'utiliser le pivot. Malgr? que je m'en sors souvent en faisant le morceau plus long au d?part et ensuite je coupe les 2 bouts, ?a rend l'op?ration beaucoup plus s?curitaire. Sinon, si ce n'est pas envisageable de le faire plus long, je le faire plus large et je me tack un guidage par le dessus qui va reprendre des bouts allong?s sur chaque c?t? (c'est tr?s rapide ? faire quand tu as une cloueuse pneumatique et que tu as pens? ? faire ton morceau plus large).

Si ce n'est pas compl?tement arrondi; i.e les d?buts et fin sont droits (comme c'est tr?s souvent le cas), tu fais la premi?re passe avec le guide droit et ensuite tu enl?ves le guide pour la partie centrale.

Tu peux, ou pas, y aller par passes successives. Quand je de superbes couteaux, m?me dans l'?rable c'est comme dans du beurre. Mais certains couteaux profonds ou de moins bonnes qualit?s ou ? l'aiguisage us? vont n?cessiter 2-3 passes dans des bois tr?s denses.

Je te sugg?re quand m?me de pratiquer ta motion en en enlevant juste un peu, tu prendras de la confiance avec le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet panneau de porte en rond
Pour faire le cadrage profil contre-profil, ? moins d'avoir des maudit vieux couteaux ou avoir coup? du ciment avec, tu fais ?a en 1 passe. Tout le monde fais ?a en une passe, mets ta toupie ? la bonne vitesse et pousse pas trop vite sur le bois. Mais assez vite aussi sinon ?a br?le. Pour un contre profil 1 1/2" je met la toupie ? 17000 t/min.

J'ai tellement fais de panneaux d'armoire tu peux te fier ? ce que je dis. :wink:

Pour le panneau c'est diff?rent. Pour un couteau de 3 1/2", 2 bonnes passe et une derni?re tr?s mince vont t'?viter bien du sablage. Bien entendu ta toupie doit-?tre assez puissante et la vitesse de la toupie ? 8000 ou 10000 t/min environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet panneau de porte en rond
De toute fa?on, on n'a pas vraiment le choix dans les formes arrondis puisque seul le bearing guide la coupe, je viens d'y penser... la preuve que j'ai toujours fait ?a en une passe moi aussi :-) je voulais juste ajouter l'?l?ment "entra?nement" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Rateau
Réponse de Rateau sur le sujet panneau de porte en rond
:lol: salut
je crois avoir saisi le principe je fait une tentative en d?but de semaine et vous en donne des nouvelles.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet panneau de porte en rond
Au pire rateau, fais-toi un morceau de test un pin mettons et fa?onne le de diff?rentes fa?ons pour te pratiquer. Commence au centre du morceau pour commencer (en y allant en diago comme je te disais); le but ?tant de te faire la main. Ensuite, essaie diff?rentes fa?on qui t'ont ?t? propos?es et vois avec quoi tu es le plus ? l'aise. Ensuite, quand tu arriveras avec ton vrai morcea, tu seras beaucoup plus ? l'aise.

Note: fais attention ? ceci: Si dans le centre de ton arrondi il ne reste pas assez de bois, je te sugg?re de faire ta pi?ce beaucoup plus large (au pire, colles-y un morceau de rebut de pin mettons si c'est un bois "pr?cieux" ou que c'est d?j? coup? ? la bonne mesure). Car si le morceau a un faible que tu ne vois pas, tu ne sais jamais comment ?a va casser et o? vont aller tes doigts. Quand je travaille sans guide, je coupe tout le temps plus grands: mes doigts valent plus chers que le bois et en plus j'ai d?j? connu quelqu'un qui n'a plus que deux doigts dans une main ? cause d'une toupie... et il ?tait tr?s tr?s tr?s exp?riment? et travaillait de fa?on tr?s s?curitaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Rateau
Réponse de Rateau sur le sujet panneau de porte en rond
:lol: salut benoitr.
si je comprend bien ton conseil je suis mieux de mettre un un autre morceau par dessus plus grand pour avoir une plus grande surface pour pouvoir pousser le morceau n toute s?curit? mais de la cas que la pi?ce a faconner n;est pas assez large est-ce que je plus juste rajouter un morceau de la meme ?aisseur a cot? de clci en dessous accoter sur la piece a faconner bien sur le tous plus retenu ensmble,mais il y a une chose que je ne suis pas sur pourquoi faut t;il commencer a faire un morceau qui a un petit arrondi par le milieu il faut quand meme entr? le morceau vers la gauche de ce fait il va faloir repartir de l;autre coin quand meme apres!!!
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet panneau de porte en rond
Commencer dans le milieu... c'est juste pour te faire la main, sentir comment le couteau travaillera, sentir comment tu peux bouger librement, etc. Car commencer au d?but m?me ajoute une certaine difficult?; tu ne commenceras donc pas avec toutes les difficult?s d'un seul coup! Et l'id?e est de prendre une pi?ce de rebut pour tester, ajouter les difficult?s une ? une dans tes exp?rimentations (ex: je ne sais pas de quel sorte de bois est ton morceau, mais mettons qu'il est dans un bois dur, ?a ajoute une difficult?) pas le morceau original. Mais si tu es s?r de toi, alors inutile de faire toutes ces ?tapes.

Pour ce qui est de l'autre partie, c'est dur ? tout expliquer quand on ne voit pas le morceau en question. L'id?e c'est juste de ne pas se retrouver avec un morceau si mince qu'il puisse se casser (genre s'il a un d?faut "cach?") pendant que tu le passes. Il y a tellement de "si" que je pourrais ?crire le chapitre d'un livre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Rateau
Réponse de Rateau sur le sujet panneau de porte en rond
:D salut benoitr
Enfin je viens de comprendre je vais passer a l'action cette semaine je te remercie de tes explications je vous en laisse des nouvelles.
a suivre

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet panneau de porte en rond
Amuse-toi bien!

Et surtout, essaie de travailler le plus s?curitairement que tu peux. Une toupie, ?a ne laisse pas deux chances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com