Fabrication d'une bonnetière étape par étape

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #31 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
bravo farfadet,

m?me une explication film?e n'aurait pas ?t? plus clair !!!!
Et ?a ? l'air si simple quand on le lit qu'on a envie de se lancer.
Moi qui travaille plut?t le soir et donc ne peut pas faire trop de bruit, ?a ouvre des horizons nouveaux :)

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #32 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet, avec la qualit? de la pr?sentation que tu as commenc? ? nous faire, j'esp?re que tu n'as pas oubli? de compter des heures pour les photos, car tu vas y mettre aussi beaucoup de temps...mais tout ?a, c'est nous tous qui allons en b?nificier, et personnellement je t'en remercie.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #33 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
H? salut et tres beau projet!! j'ai une question je paye $4.30 du pmp pour du pin a quel endroit trouvez vous votre bois et aussi font t-il la livraision? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #34 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:005ef9bd3f="onclebuck"]H? salut et tres beau projet!! j'ai une question je paye $4.30 du pmp pour du pin a quel endroit trouvez vous votre bois et aussi font t-il la livraision? merci[/quote:005ef9bd3f]

Onclebuck, c'est pas du tout dans ton coin, mais je viens de commander du pin select chez Bois N?os ? Mascouche ? $1.42 du PMP. ?a c'est le prix pour des bouts de 4 ? 6 pieds, exactement ce dont j'ai besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #35 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Zako,

Est-ce qu'ils vendent au d?tail en petite quantit?? Est-ce qu'ils ont d'autres essences de bois? Je suis de Mascouche mais je ne les connais pas. Les fournisseurs ne sont pas l?gion dans mon coin alors je suis int?ress

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #36 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Je crois qu'ils vendent de tout, donnes leur un coup de fil, tu trouveras le num?ro dans la liste des fournisseurs au d?but de l'onglet mat?riaux.

ILs vendent en petite quantit? selon ce qu'ils ont pr?par?s. Pour lr pin select, ils avaient un paquet de 767 PMP et un de 241 PMP que j'ai pris. Si tu appelles mentionne si tu peux te contebnter de bouts de 4 ? 6 pieds, c'est ce que je voulais, et c'est pas mal moins dispendieux.

Ils sont juste ? c?t? de l'a?roport au bout de la rue ou est Albi Mazda.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #37 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Farfadet,

Ton article sur la pr?paration du bois est tr?s bien fait et int?ressant. Tu mentionnes prendre 5 minutes pour refendre un pied de planche avec ta scie japonaise. As- tu d?j? essay? avec une scie ? refendre "am?ricaine"? J'ai une Disston de 5 points et je t'assure qu'elle est plus rapide que ?a et ce n'est pas difficile de suivre la ligne droite surtout dans du pin. En attendant je vais faire quelques essais et te revenir la dessus. Sois dit en passant tu peux trouver des scies fort respectables pour moins de 5$ dans les march? aux puces. J'en ai trouv? trois ? 2$ l'an pass?. L'aiguisage co?te pr?s de 15$ avec taxes cependant, alors il vaut mieux apprendre ? aiguiser (c'est pas sorcier) et investir les 15$ dans des limes.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #38 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Suivi du projet:

Avec une fin de semaine de trois jours, j'ai pu travailler un peu plus que pr?vu.

J'ai mis environ 3 heures pour pr?parer ces planches avec le temps pour avoir pris les photos (sans par contre compter le temps de r?daction de l'article sur la pr?paration du bois). Ces planches formeront 3 des 6 futurs panneaux ? plate-bande. Il reste ? les laminer:



Ensuite j'ai pass? une autre 3-4 heures pour faire le dos de l'armoire. Sans compter le temps de s?chage de la colle...



Pour planner une planche de cette largeur, j'ai du m'installer quelques but?es supl?mentaires:



Et je m'assurais que le panneau ?tait droit sur toute sa largeur en utilisant ma varlope pour v?rifier les imperfections.



? noter que j'ai seulement laiss? une belle surface du c?t? que l'on verra de l'int?rieur.



Onclebuck, j'ai pris mon bois chez Limaco:

Entreprise LI?MA?CO enr
401, 19e rue, porte #6
(chemin Industriel)
St-R?dempteur, (Qu?bec), G6K 1K8
t?l : 418-831-4947


Roger,

J'ai 2 scies occidentales dont une Atkins pour la refente ? 5ppi justement. Elle est nettoy? et je l'ai essay? juste pour m'amuser mais les dents sont tr?s ?mouss?s et ne coupaient pas tr?s rapidement. Je veux ?ventuellement les aiguiser comme il le faut, mais le temps me manque pour l'instant (et il me manque un ?tau pour scie aussi... )
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #39 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Merci ? tous de vos commentaires et encouragements en passant. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #40 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Je suis impressionn? par ton talent et ta dext?rit?. Bravo

Si tu continue ? ce rythme je vais perdre mon 20$$ :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #41 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Vas-y Farfadet,
l?che pas! J'ai rien dit jusqu'ici, mais je te surveille pareil. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #42 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Moi je suis le cours de ton projet et je suis essouffl? :roll: :roll: :roll:

Je suis ?merveill? par ta dext?rit? ? effectuer ces travaux avec des outils manuels. Je suis persuad? que tu feras germer plein d'id?es dans la t?te des membres et visiteurs

Merci de nous faire vivre cette exp?rience. Je suis persuad? que tu as beaucoup de satisfaction ? r?aliser cette bonneti?re

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #43 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:e672446cb7="Bert"]Merci de nous faire vivre cette exp?rience. Je suis persuad? que tu as beaucoup de satisfaction ? r?aliser cette bonneti?re[/quote:e672446cb7]

Je seconde, je trouve cela tr?s inspirant et rafra?chissant.

Il y a une chose qui m'a frapp?: c'est que je trouve que ton temps de pr?paration est excessivement rapide, donc tu dois ?tre assez habitu?, jamais je ne me serais imagin? que ?a puisse ?tre si rapide. Par contre, j'ai sursaut? quand j'ai vu ton temps de refente avec une scie japonaise; moi qui ne suis pas habitu?, il me semble que c'est beaucoup plus rapide que cela (peut-?tre surestimes-tu alors que je sous-estime :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #44 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
Moi j'ai une scie chinoise et ca va encore plus vite qu'une scie japonaise. Impressionnant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #45 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'une bonnetière étape par étape
[quote:76b45e47b5="Farfadet"]Par contre, je gagne en vitesse depuis quelque temps. La pratique viens ? bout de tout![/quote:76b45e47b5]

Fantastique Farfadet!!!

J'ajouterais ? ta vitesse et ta pratique...la patience!

Tu es bien g?n?reux de nous partager ton travail et en plus du temps, dans ton cas si pr?cieux, que tu utilises pour placer le tout sur ce site!!!

Vraiment...un gros merci! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.