De l'arbre au placage... des conseils?

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #16 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Merci pour les r?ponses. J'apprends beaucoup! :D

Selon vous, des planches de 1 1/8 sont-elles suffisantes pour obtenir du 4/4 une fois s?ches?

Je compte m'?quiper du bloc d'?l?vation pour ma scie ? ruban afin de pouvoir scier mes morceaux entiers dans le but d'obtenir des planches les larges possibles. Est-ce r?aliste? Les planches de 8 ? 10 pouces de larges vont-elles rester stable ou ne risquent-elles pas de fendre ou tordre de fa?on excessive? Si c'est le cas, je pourrais laisser faire le bloc d'?l?vation, scier mes b?ches au milieu ? la main ou ? la scie ? cha?ne pour ensuite faire des planches dans l'autre sens. Elles seraient cependant beaucoup plus ?troites... :?

Merci ? tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
[quote:5ebbe63719="slx"]Je remarque que ton guide maison est en contreplaqu?. C'est certainement un bon moyen de conserver pour longtemps l'angle exact de 90 degr?.[/quote:5ebbe63719]

Moi aussi j'en ai fait un il y a environ 6 mois avec du merisier russe: 4 ?paisseurs de 1/2" coll?es ensemble. Ensuite, je l'ai vernis avec une teinture vernis Circa (mon produit pr?f?r? pour les gabarits car il est assez glissant, sans l'?tre trop et puisqu'on l'essuie, ?a ne fait pas de picots ou coulisses; en prime on a une belle teinte ? notre choix dans la m?me ?tape). Il est rest? droit droit droit.

On peut aussi prendre du MDF, mais l? dans mon cas c'?tait le poids qui m'emb?tait.

Je l'ai fait de fa?on ? ce qu'il s'embo?te dans le guide qui venait avec ma machine, ce qui rend plus simple le fait de l'enlever et de le remettre... si ?a peut donner des id?es ? quelqu'un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
[quote:832b0eefa3="chevaldebois"]Frank, je serais curieux que tu d?crives les probl?mes que tu as eu avec tes placages ''commerciaux''. J'esp?re que c'?tait pas avec l'eucalyptus figur? que tu m'as achet? ? mon encan au profit de La Mortaise?
[/quote:832b0eefa3]
Bien oui...c'est plate hein? Je l'aurais tu? le maudit placage. Mais c'est enti?rement de ma faute, je ne blame aucunement le placage pour mes troubles. La premi?re fois j'ai enlev? mon ruban trop tot (apr?s 1 journ?e) et le joint de l'assemblage en portefeuille s'est ouvert quand l'humidit? est parti. Il y a aussi eu beaucoup de colle qui a pass? ? travers le placage. La deuxi?me fois j'ai essay? la m?thode ? sec, avec un fer ? repasser. C'?tait presque fini, mais j'ai vu que le placage n'adh?rais pas parfaitement aux bords, alors j'ai pass? quelque derniers coup de fer. Quand j'ai lev? mon fer, j'ai vu des belles fentes dans mon placage...j'ai repass? un peu trop et le bois s'est contract? par manque d'humidit?. J'aurais du arroser avec un peu d'eau....
J'aurais pu me reprendre une troisi?me fois (j'ai pas perdu trop de placage, c'est un petit projet et il m'en reste en masse) mais j'ai dit FLM, je retourne avec ce que je connais et avec ce qui est plus facile pour moi de travailler. Si c'est assez bon pour Kr?nov, c'est assez bon pour moi (c'est de lui que j'ai appris ? plaquer avec mon propre placage). Je garde cependant mon placage pour quand le gout me reprendra...il est vraiment magnifique. J'ai quand-m?me beaucoup appris ( :? ) et je me suis m?me achet? un livre l?-dessus.... Je garde aussi le lien que tu m'as donn

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
[quote:8eb55efa76="eaglewood"]
Selon vous, des planches de 1 1/8 sont-elles suffisantes pour obtenir du 4/4 une fois s?ches?
[/quote:8eb55efa76]
?a devrait ?tre pas pire. Un peu moins que 4/4 c'est pas tr?s grave, si jamais ?a rapetisse plus.

[quote:8eb55efa76="eaglewood"]
Je compte m'?quiper du bloc d'?l?vation pour ma scie ? ruban afin de pouvoir scier mes morceaux entiers dans le but d'obtenir des planches les larges possibles. Est-ce r?aliste? Les planches de 8 ? 10 pouces de larges vont-elles rester stable ou ne risquent-elles pas de fendre ou tordre de fa?on excessive? Si c'est le cas, je pourrais laisser faire le bloc d'?l?vation, scier mes b?ches au milieu ? la main ou ? la scie ? cha?ne pour ensuite faire des planches dans l'autre sens. Elles seraient cependant beaucoup plus ?troites... :?
[/quote:8eb55efa76]

De toute fa?on un bloc d'?l?vation c'est pratique...si tu penses t'en procurer un pourquoi pas le faire pour ce projet? Cependant, si c'est juste pour ce projet...je ne sais pas trop, ?a d?pend de ton budget. ?a reviens pas mal au m?me si ton bois se d?forme...tu pourras refendre dans ce temps-l? pour faire des planches plus ?troites avant de rescier. S'il ne se d?forme pas, t'auras des planches plus larges, ce qui est un avantage net.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #20 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet De l'arbre au placage... des conseils?
Je crois effectivement que je vais tenter le coup avec le bloc d'?l?vation. Ce n'est pas trop cher ( environ 75$ ) et cela va durer longtemps! Et si effectivement je r?ussis ? obtenir un jour de beaux placages de 9 pouces de large, ?a en vaudrait la peine. Pis si ?a ne marche pas, je me serai amus? en masse pour le prix d'un seul souper au resto! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com