Laminage à queues d'arrondes

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Mario
Laminage à queues d'arrondes a été créé par Mario
Récemment, en décapant un meuble antique, j'ai découvert que le laminage était fait en queues d'arronde. J'en avait parlé à David, Frank et Cliver lors de l'atelier tenon-mortaise. Ce meuble a été fabriqué en 1915 alors imaginez vous-même quelles techniques ont été utilisées à l'époque !

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...stup&cat=10383&pos=1
www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...stup&cat=10383&pos=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Ça c'est l'oeuvre d'un vrai :o wow

si je peux un jour me rendre là je pourrai dire que j'ai réussi :)

imaginez faire des longueurs de façon aussi précise avec des outils manuels.

j'ai l'impression que c'est comme avec l'informatique, on perd notre dextérité à utiliser nos machines outils de plus en plus performante :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Personellement, sans rien enlevé à la beauté et à la complexité du meuble, j'ai de la difficulté à croire que ça a été fait qu'avec des outils manuels. En 1915 il devait probablement y avoir déjà quelques machines pour faire cet assemblage. Sinon, j'imagine que les queues d'arondes pleine longueur de planche ont dû être effectué au rabot, mais je n'ai jamais vu de rabot pouvant faire cela (ce qui ne veut pas nécessairement dire que ça n'existe pas)

Tout de même très impressionnant comme meuble!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Je suis un peu d'accord avec toi farfadet. Si ce type d'assemblage a été fait à la main, ca devait prendre un maudit bon gabarit. Mais Frank nous mentionnait qu'en 1915, il y avait déjà l'électricité à Montréal. Mon hypothèse est que les ébénistes achetaient ce genre de panneaux déjà laminés par un atelier équipé avec ce qui est nécessaire. N'empêche que j'ai trouvé ca impressionnant pour l'époque !

On s'appercoit dans ces circonstances que malgré leurs limites au niveau des outils, les ébénistes de l'époque étaient très débrouillard et que nous aurions beaucoup à apprendre d'eux. Surtout quand j'ai vu les photos du voyage à David, les meubles étaient de vrai chef-d'oeuvres. Leur limite aux niveaux des outils disponibles leur rend encore plus honneur pour ce qu'ils ont accompli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Un rabot avec un profil dans la lame et un guide... ça peux se faire assez bien dans le pin. Je ne veux rien enlever à nos ancêtres, ces joints sont très bien faits, mais avec un outil manuel approprié, c'est faisable.

Si cela date de 1915, c'est peu probable que ça été faite avec une machine électrique. À ce moment, l'électricité n'était pas dans les maison. Certaines usines en avaient, si elles pouvaient la faire elle même à partir de moulin ou de turbines dans un courant d'eau.

Lorsque je vais dans les boutiques d'antiquités, il m'arrive parfois de regarder tous les petits détails (joints, laminage, etc...) et il m'arrive souvent d'être surpris de l'ingéniosité qu'avaient les gens à cette époque. Si nous n'avions pas l'électricité aujourd'hui, nous n'aurions rien inventé de nouveaux. Ces gens fesaient absolument tout avec les moyens de l'époque. Si vous allez faire un tour dans le coin du Lac St-Jean, il faut absolument aller visiter la vieille usine de Val Jalbert. Il faut également visiter le vieil atelier de menuiserie sur piloti alimenté par le courant d'eau. Toutes les installations y sont encore. J'y pense, j'ai pris des photos quand j'y étais... il faut que je le retrouve et que je les mette dans la gallerie !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Les Kannas pour queues d'aronde coulissantes existent depuis longtemps. Un shokunin vous fait ça en moins de deux.
[img:44e7f21736]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ormal_Kannas0001.JPG[/img:44e7f21736]

Dans le monde occidental, il devait bien exister des rabots semblables. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun magasin qui en vend. Tiens, on pourrait s'en faire avec les barres d'acier de Frank.

Eh oui, j'ai trouvé
www.hidatool.com/woodpage/plane/sliddove.html

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Salut tout le monde,
Je ne veux rien enlever à ce que tu dis Gosseux, c'est très juste, mais il y avait bel et bien de l'éléctricité à Mtl. à cette époque. Je ne suis pas historien, mais déjà dans les années 1890 il y avait des grosses fabriques à Mtl qui marchait avec de l'éléctricité. En 1850 il y avait le télégraphe, les dynamo électriques, et les moteurs électriques. Montréal éclairait certaines rues à l'électricité en 1885. En 1892 Montreal batit une centrale électrique sur le canal Lachine. En 1896 on faisait des projections de cinéma... Et de toute façon, comme tu le dis, on pouvait faire marcher les unsines à l'énergie hydraulique avec de grosses courroies. On attachait les courroies sur les machines qu'on voulait puis ça fonctionnait comme à l'électricité. C'est bien connu que les meubles dans les fabriques n'était plus faits à la main à l'époque Victorienne (2e moitié du 19e siecle). À cette époque est venu l'uniformisation des styles et les grands catalogues des magasins qui offraient des meubles faits en série. C'est vrai qu'en campagne on faisait comme on pouvait, sans électricité et sans moteurs hydrauliques, mais les fabriques ne se trouvaient pas en campagne... Je ne veux rien enlever à nos ancêtres, mais les machines ont commencé à les remplacer il y a bien longtemps. Ce que je veux dire, c'est qu'en 1915, c'est peu probable qu'un meuble de bonne qualité ait été fait à la main.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Laminage à queues d'arrondes
Le rabot de Cliver me semble approprié pour un tel joint. Gosseux, dans le cas qui nous concerne, ce n'est pas du bois mou, mon meuble est fait avec du bois franc. Quelle essence, alors la j'ignore, pas assez d'expérience encore pour identifier mais un ami à soumis l'hypothèse que ca serait du hêtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com