plafond à caisson

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Sancho
plafond à caisson a été créé par Sancho
Salut tout l'monde.

J'ai d?j? pos? quelques questions sur la finition de mon plaond ? caissons dans le forum finition. J'ai aussi quelques petits probl?mes de fabrication.

Le plafond en question est dans mon salon. L'espace entre les poutres est environ 45 pouces. Les caissons que je veux faire: un cadrage avec des planches de r?cup?ration et le centre du cadrage avec des planches de pin de 3/4 de pouces et de 9 ? 12 pouces de largeur qu'un ami m'a trouv? ? assez bon prix.

Je veux insonoriser avec du sonopan. Faut-il latter avant le sonopan et apr?s autrement dit: latte-sonopan- latte- finition caisson. On me donne pour l'instant des opinions diff?rentes dans les magasins. Oups j'oubliais, le plafond existant i,e plancher de l'?tage est du pin de 1 pouce et demi environ.

Ne faudrait-il pas que tout cela soit viss? ?tant donn? la lourdeurs de tous ces mat?riaux?


Sancho

Galerie Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond à caisson
Je ne sais pas pourquoi tu veux mettre du Sonopan, moi tout ce que j'ai lu ? ce sujet (? part ce que dis la compagnie ?videmment) c'est que le Sonopan... ne donne absolument rien pour l'insonorisation.

Si tu regardes attentivement sur leur site, tu verras les montages qu'ils font et les indices d'insonorisation que ?a donne. Tu vas ensuite sur des sites "pas de compagnies" et tu regardes les montages sans Sonopan... qui ont les m?mes indices d'insonorisation... J'ai class? ?a dans ma liste de "mat?riau inutile".

Te voil? avec de l'argent de sauv?.

Bon, j'en ai assez parl?, m?me si quelqu'un r?plique je n'interviens plus par rapport ? ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond à caisson
P.S. Pour r?pondre un peu plus ? ta question, m?me Sonopan ne recommandent d'utiliser leur produit seul (?videmment, puisqu'il ne donne rien) alors ils recommandent de coupler avec des mat?riaux tels que laine insonorisante, barres r?silientes, 2 ?paisseurs de gypse Type X, scellant acoustique etc.

Alors ton installation avec une ou deux ?paisseurs de lattes va insonoriser pour la simple raison que tu as ajout? une masse (autrement dit, mettre ? peu pr?s n'importe quoi aurait le m?me effet) mais des barres r?silientes auront beaucoup plus d'effet pour les bruits de r?sonnance et de bien sceller une bien meilleure performance sur les bruits a?riens (donc deux exemples de mesures beaucoup moins ch?res qui ont plus d'effet que l'installation de Sonopan). Ajoute tant d'option que tu veux, jamais le Sonopan ne rivalisera en co?t. Et Sonopan ne recommande surtout pas une installation simple telle que ?a, parce qu'ils doivent savoir eux-m?mes que les gens se plaindraient que ?a n'aurait pas d'effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet plafond à caisson
Si je comprends bien Benoitr t'es en train de me faire sauver de l'argent. Merci. As-tu une id?e sur ma deuxi?me question soit le poids de tout cela au plandond. Tu auras quand m?me compris qu'une fois tout fini je pr?f?rerais le moins de traces de clous ou visses possible
J'oubliais la planche r?cup?r?e qui servira pour le cadre a 7/8 de pouce, en fait 1 pouce actuellement avec toutes les couches de peinture.

Merci

Sancho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond à caisson
Je ne sais pas quel genre de bruit tu veux insonoriser: bruits a?riens? bruits caus?s par la vibration? Comme je te disais, tu serais mieux d'investir ton ?nergie ailleurs.

?a d?pend de ce que tu attends de ce que tu t'attends comme am?liorations; mais je te sugg?rerais de bien ?valuer tes besoins ? ce moment-ci car un coup les caissons fabriqu?s... hmmm. Par exemple, si ce sont les bruits a?riens ton probl?me, une injection pourrait aider. Ils vont te faire de gros trous dans ton plafond, mais peut importe si tu le refais de toute fa?on alors que si tes caissons sont d?j? fait, ayayaye.
Des fois, ?a a l'air niaiseux mais tout le bruit provient d'une seule source: une bo?te ?lectrique pour une lumi?re par exemple. C'est une vraie passoire une bo?te ?lectrique. Tu scelles le tout et voil?, tous les probl?mes sont r?gl?s.

Pour ton autre question, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais faire exactement. Mais voici deux points pour ta r?flexion:

- Des planches en bois pleins de 9" de larges pourraient tordre, tout d?pendant de leur qualit?. Surtout un coup que tu auras d?cap? la peinture et peut-?tre dans les semaines qui suivent. J'esp?re que tu ne fais pas ?a pour sauver de l'argent... car tu risques d'?tre d??u. Il faut vraiment le faire pour le plaisir, car un paquet d'em?ches peuivent t'attendre et beaucoup de fins de semaines pass?es ? juste te rendre ? l'?tape o? tu aurais pu commencer avec du bois "neuf", bien s?lectionn? pour ?viter le tordage.

- Chez nous, j'ai des gros appliqu?s en pl?tre autour des lumi?res, c'est tr?s pesant et ?a ne tombe pas donc il doit bien y avoir moyen de moyenner comme on dit :lol:

J'utilise toujours de la colle ? construction PL Premium pour ce genre d'application, sans oublier de fixer m?caniquement ?videmment (vis si possible, sinon des tacks EN DIAGONALES pour ?viter l'arrachement facile) Mais je pr?vois toujours que ?a va tordre un peu et j'emm?nage en cons?quence (l'exemple de mon puits de lumi?re de l'autre fois: j'ai con?u mes moulures pour que le tout puisse "travailler" sans effet sur l'apparence; la conception des moulures est en cons?quence et les endroits o? l'on colle et tack ou pas aussi sont en cons?quence). Aussi, si on utilise de la colle, ne pas l'appliquer sur une peinture hyper-luisante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet plafond à caisson
Moi j'aime bien le Sonopan. J'en ai mis autour de ma sdb et on n'entend vraiment rien dans les chambres avoisinantes.
J'en ai mis aussi autour de mon drain de toit; l? j'ai un avant et un apr?s pour voir les r?sultats. Mon drain faisait tellement de bruit que ?a me r?veillait ? chaque fois qu'il pleuvait; on aurait dit une rivi?re dans ma chambre, m?me si ma chambre n'avoisine pas le drain. En bas dans la cuisine on avait de la mis?re ? s'entendre parler. J'ai refait les cloisons autour du drain et le Sonopan a fait une grande diff?rence, on n'entend presque plus rien. C'est vrai que j'ai ajout? un peu de laine aussi, mais vraiment juste un peu, pour remplir les coins.
Je peux aussi dire par contre que 2 feuilles de gypse marche plut?t bien; c'est ce que j'ai fait sous ma chambre, et on n'entend pas du tout la t?l? dans le salon en dessous.
Pour les lattes, je ne mettrais pas de lattes des 2 c?t?s du Sonopan. Mets-en o? ?a te sera le plus utile pour avoir du vissage.
Il y a plein d'astuces pour l'isolant sonore, plein de mani?res d'isoler. Le mieux c'est d'en combiner au moins 2.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet plafond à caisson
Peut-?tre que ma desciption n'?tait pas claire. Le caisson serait entre les poutres distantes d'environ 45 pouces. Le caisson serait fait d'un pourtour de planches r?cup?r?es de 7/8 de pouces. Ces planches sont stables j'en ai utilis?s dans ma cuisine et pas de probl?me de tordage. ? l'int?rieur de ce cadrage je veux mettre la planche de pin embouvet?e qui me semble aussi stable. Un de mes amis a utilis? le m?me bois pour finir toute une pi?ce plafond et mur et pas de probl?me. Penses-tu que je peux visser dans l'embouvetage?

Le bois est actuellement cag? chez quelqu'un et est rough ? environ 1 pouce d'?paisseur.

Il me co?te $1 le pied carr? plus 50 ? 75 cennes le pied carr? (selon la quantit?) pour l'embouvetage et le planage. Est-ce un bon prix.

Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet plafond à caisson
J'ai d?j? fais pas mal de recherche l? dessus et les pros sugg?re de remplir l'espace avec de la laine insonorisante et de mettre aumoins 2 ?paisseur de gypse avec des barre r?silliantes. Il existe un type de mat?riaux doubl? de plomb mais je ne sais pas o? ?ca se trouve. Comme le disait Benoitr, c'est la masse qui insonirise alors peut importe ce que tu utilisera si c'est tr?s lourd c'est bon.

Pour le sonopan effectivement il semble que ce ne soit pas meilleur que 2 Gypse.

Pour ta question de poids, il serait effectivement utile de visser tes lattes au plafonf. Pour pas qu'elle fendent alterne 1 vis sur un solive et 2 sur la suivantes. Quoique si tu utilise du clou vrill? c'est ben difficile ? arracher.

Moi je les visses car clouer ? l'envers je trouve cela difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet plafond à caisson
Dans mon cas, j'ai insonoris? le plafond de mon atelier comme suit: laine insonorisante entre les solives, lattes en ?pinettes, deux gypse ?" et un contre-plaqu? ?", le tout viss?. Le secret: mettre de la masse.
Notre chambre est au dessus de l'atelier et je peux dire que ?a coupe le son ? 90%. J'en suis tr?s satisfait.

Les lattes r?silientes ont comme caract?ristique de couper les vibrations ? basse fr?quences. Ex.: musique disco avec le volume dans le "tapis".....

Pour les bo?tes ?lectriques, faudrait ajouter un petit caisson par dessus, compos? de deux gypses ?", en prenant soin de calfeutrer tous les joints avec un scellant acoustique, Mulco ou autre marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond à caisson
Frank: pour le tour des drains, je pense que c'est une bonne application, j'aurais d? y penser quand j'ai refait ma salle de bain. ?a doit couper cette gamme de fr?quence. La laine a donn?e des r?sultats, mais il ?tait tr?s difficile de la disposer correctement alors le Sonopan aurait surement aid? (comme d'autres mat?riaux probablement, l'id?e ?tant de couper des gammes de fr?quences plus difficilement coup?es par le gypse). En passant, il existe une compagnie d'insonorisation qui m'avait pr?sent? leur syst?me: le plafond ?tait "suspendu" litt?ralement par des crochets par les solives. Le plafond ?tait compos? de plusieurs types de mat?riaux, justement en utilisant l'id?e de couper des gammes de fr?quences diff?rentes. De m?moire, il devait y avoir genre une couche de MDF, une couche de carton de construction, une couche de plywood et une couche de gypse (c'est un exemple, je ne me rappelle plus la composition exacte).

Visser dans l'embouvetage... hmmm. ?a prend du gros embouvetage, ou tr?s solide en tk. J'irais plus avec de la PL Premium + des tack avec un gun ? clou. C'est extr?mement solide quand c'est coll? avec de la PL Premium. Je colle des bo?tes ?lectriques sur de la brique avec ?a... Je ne les visse (quelques jours plus tard) qu'? cause que le code dit que ?a doit ?tre fix? m?caniquement si je ne me trompe. Si tu force tes morceau de bois, tu verras que c'est le pl?tre (ou le gypse) qui va arracher plut?t que la colle elle-m?me. En passant, ne pas sauver de l'argent en achetant d'autres types de colle que celle-ci: son co?t en vaut vraiment la peine question de texture, de force et aussi de conservation du produit (tu peux laisser tra?ner ton tube 2-3 mois sans probl?me et le r?utiliser, j'ai toujours eu des probl?mes avec les autres compagnies pour lesquelles apr?s 3 jours le produit ?tait scrap).

Pour les forenz, moi je visse toujours. Des fois je pr?perce (avec deux perceuses, de toute fa?on, ce n'est pas vraiment une perte de temps et ?a ?vite les probl?mes). Je fais presque toujours ma forenz avec du plywood, pour la diff?rence de prix, je trouve que ?a m'assure beaucoup plus de stabilit? et l? je n'ai pas besoin de pr?-percer pour s?r. Le plywood se travaille mieux ? mon go?t aussi quand on doit "redresser" de vieux murs fait en pl?tres. Jamais je ne cloue au marteau, sinon ?a risque de craquer de partout dans la maison puisque tous les murs sont latt?s-pl?tr?s (et m?me aux autres ?tages!!! Imagine ma g?ne quand ?a arrive).
En plus, c'est bien moins d?rangeant pour tous les voisins autour (c'est ?a, vivre ? Montr?al).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet plafond à caisson
Benoitr
l'embouvetage des planches est gros, mais je retiens quand m?me ta suggestion de colle. Merci

Est-ce un bon prix pour ce type de bois.


Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet plafond à caisson
[quote:0be66a0ff3]Bon, j'en ai assez parl?, m?me si quelqu'un r?plique je n'interviens plus par rapport ? ?a.[/quote:0be66a0ff3]

Ouin... t'as tenu parole ! :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet plafond à caisson
Royalty303
J'comprends pas ta remarque. Petite explication s-v-p.

Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet plafond à caisson
Ok... :?

Benoitr dit dans son premier message "Je n'en parlerai plus"...

Et on retrouve 3 autres messages de celui-ci.

C'est tout, c'?tait une blague, la citation venait de lui et donc ne te visait pas. :wink:

Bye !

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet plafond à caisson
Royalty303
T'en fais pas je ne me sentais pas vis?, c'?tait juste pour comprendre dans le fil de discussion.


Salut
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com