Projet - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickley

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Bobmaxja
Bonjour
Je suis ? faire un nouveau projet soit un Coffre de trousseau
et j'ai du placage de panneau ? faire. J'ai achet? mon placage chez Cheval de bois un de nos membres . J'ai utilis? 2 nouvelles colles non disponibles au Canada que j'ai fait venir des USA. J'ai trouv? ces informations sur le siteJoe Woodworker qui donne beaucoup d'explication pour faire du placage

Il a de ce fait un site pour vendre des produits et j'ai achet? 2colles

La premi?re est la Colle ''Cold Press Veneer'' . Cette colle permet de faire du collage par pression . C'est une colle rigide qui ne contractera pas avec le temps comme les colles aux PVA (Colle de menuiserie) Elle est parfaite pour faire des placage en portefeuille



Maintenant l'autre colle est le Heat Lock . C'est une colle que l'on applique sur le substrat et le placage avec un rouleau . On laisse s?ch? et ensuite on se sert d'un fer ? repasser chaud comme pour les bordures

Formidable . Aucune odeur on peut plac? le placage sans probl?me versus de la colle contact
Colle est s?che
[img:97086ff374]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PB120387.thumb.jpg[/img:97086ff374]


Maintenant je mets le placage sur le substrat

[img:97086ff374]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PB120389.thumb.jpg[/img:97086ff374]

Une fois ceci fait , je met un papier Kraft et passe le fer chaud

.[img:97086ff374]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PB120391.thumb.jpg[/img:97086ff374]
Et Voila
[img:97086ff374]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PB120392.thumb.jpg[/img:97086ff374]


Vous pouvez suivre le proj?t dans mon album photo en cliquant le WWW plus bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Deuxi?me ?tape
Comme vous avez pu le constater , je n'ai pas indiqu? les ?tapes de d?bitages, d?gauchissage, planage et fabrication de Tenon et mortaise

Mes tenons et mortaises ont ?t? fait avec une scie Dado Dimar Woodpecker et les mortaises sur la table ? toupie

Vous avez vu dans l'autre message le placage

Maintenant voici plus de d?tails

Chez fait maintenant mes rainures autour de mes panneaux Mes panneaux sont en fait du MDF 1/2 avec un placage d'?rable piqu? sur la face ext?rieure et du placage de merisier pour l'int?rieur
Mais mes rainures ? panneaux ont 3/8

[img:79b74f7a32]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PB120394.jpg[/img:79b74f7a32]
Donc La rainure est fait avec un fer ? toupie 1/2 et la profondeur est ajust? pour que le panneau entre dans la rainure du cadre

[img:79b74f7a32]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PB120397.jpg[/img:79b74f7a32]

Et Voil? le travail
[img:79b74f7a32]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PB120401.jpg[/img:79b74f7a32]

Ensuite adjustement et monatge sans colle des panneaux pour m'assurer que tout est au poil
Et c'est parfait
[img:79b74f7a32]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PB120403.jpg[/img:79b74f7a32]
Et Voici tous les panneaux
[img:79b74f7a32]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PB120404.jpg[/img:79b74f7a32]

La suite
Coupe ? 45 des poteaux de coin, sablage des panneaux et assemblages. La finition sera de couleur naturelle. Je vais faire des tests la semaines prochaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Frank
Merci de nous pr?senter ?a bobmaxja, j'ai h?te de voir ?a assembl? et fini.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Tr?s beau projet men? de main de ma?tre bobmaxja, je vais suivre l'?volution de ton projet, h?te de voir le produit fini et beau travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Merci pour les commentaires
Je vous en reparle . Mais seulement la fin de semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Bojour ? tous , Je n'ai pu mettre des photos aujourd'hui , je n'avais pas ma cam?ra

Par contre , J,ai visite Bois et Outils du Monde . Wow quel magasin

Donc ma finition sera avec l'huile de Colophane

J'ai donn? par contre une couche de teinture Varathane no 233 sur mon Jatoba pour ?galis? la couleur du bois . Je l'ai fait au chiffon. Quel effet!!

J'ai aussi fait ma premi?re couche au Collophane sur mon ?rable piqu? . Les motif ont bien ressortit. Mon assemblage commencera demain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Je te donne ?a comme id?e, je ne l'ai jamais essay?, mais j'ai d?j? lu qu'un truc pour faire ressortir les ondes dans le bois ond? et les piq?res dans l'?rable piqu? ?tait de mettre une couche de teinture ? l'alcool (avec des dyes) dans les teintes de jaune ou orang? tr?s l?ger. Faire des tests quand m?me. J'ai de la teinture ? l'alcool jaune ici de Waxine, mais malheureusement pas d'?rable piqu? pour faire le test et le montrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
En passant, je me demandais souvent ? quoi ?a servait vraiment du placage, c'est un superbe projet qui en montre vraiment une utilit?.

Je regrette de ne pas avoir ?t? faire mon tour chez chevaldebois quand il en ?tait temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Bonjour ? tous. J'ai finalement compl?t? mon coffre.
Voici la fin du Projet

Le coffre ayant ?t? assembl? et la finition ?tant s?che , J'ai travaill? les corbeilles pour le meubles
Donc
D?bitage sur la scie ? Ruban
[img:9b7f2727a2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PC170487.thumb.jpg[/img:9b7f2727a2]
Ensuite , Je me suis fait un Jig pour ma toupie pour recopier une des corbeilles ayant ?t? compl?t?
On peut voir ? quoi ca sert les Push Down Clamp( Traduction SVP)
[img:9b7f2727a2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PC170488.thumb.jpg[/img:9b7f2727a2]
Et en position de coupe
[img:9b7f2727a2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PC170491.thumb.jpg[/img:9b7f2727a2]
Une fois ceci fait on Passe sur la Ponceuse oscillante de Mastercraft
[img:9b7f2727a2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PC170492.thumb.jpg[/img:9b7f2727a2]
Et Voil? le projet fini
Prochain message

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Le coffre est termin?

Donc
Structure en Jatoba 1 1/4 fini
Panneau ?rable Piqu?
Finition
une Couche sur le Jatoba de tenture pour Bois Varathane Acajou dor?
4 couches de Fini pour bois ? base de Colophane no 263 Eco House?(Pas ?t? enti?rement satisfait , difficile ? s?cher)
Voici la photo 1

[img:1380d76a07]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PC170496.jpg[/img:1380d76a07]
Photo vue de dessus
[img:1380d76a07]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PC170495.jpg[/img:1380d76a07]

Enfin une photo pour montr? l'effet du placage d'?rable piqu? mis en portefeuille

[img:1380d76a07]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-de-lit/PC170503.jpg[/img:1380d76a07]

Mon premier projet majeur est enfin termin? Au prochain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Zako
Ben disd donc pour un premier projet majeur, tu y vas pas de main morte. Renversant ce coffre de trousseau et tr?s original, j'adore.

Mille fois bravo. Et merci pour les d?tails.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Franchement Bobmaxja ton coffre est une r?ussite et ?a m?rite de sinc?res f?licitations, continu ? faire de la belle ouvrage et joyeuse f?tes. :) :) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Bravo Bobmaxja, ton coffre est splendide!

Merci nous avoir fait partager les ?tapes de fabrication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
#Push Down Clamp( Traduction SVP)
= sauterelle

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Projey - Coffre de trousseau- Design Gustav Stickey
Merci de vos bon commentaires, ils sont tr?s appr?ci?s
Cliver , je n'aurais jamais pens? ? ce nom. Enfin L&F appelle cela une Serre ? gabarit verticale

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com