Applanir Surface de table.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Slyyy
Applanir Surface de table. a été créé par Slyyy
Salut!


je veux savoir si c'est difficile d'applanir un laminage au rabot. Dans ce cas ci c'est une table de cuisine.

je poss?de deux rabot un #15 et un #4

[img:3ee3b915ef]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...harette/PB190894.jpg[/img:3ee3b915ef]

Tout les trucs seront appr?ci?s.

En fait je ne sait pas par ou commencer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Applanir Surface de table.
Cliver va t'enligner l?-dessus!
Aussi, il y a probablement des articles explicatifs dans la Mortaise.
jette un coup d'oeil.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Applanir Surface de table.
Salut slyy,
Avant de r?pondre, c'est quoi un 15? Connais-tu le num?ro correspondant dans les mod?les Stanley? Sinon juste donne rla longeur et la largeur du rabot.
En passant, oui c'est possible!
?+

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Applanir Surface de table.
Je laisse Frank te r?pondre.

En attendant, un peu de lecture:

Rabotage

Il te faudra fabriquer des b?tons ? d?gauchir (winding sticks).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Slyyy
Réponse de Slyyy sur le sujet Applanir Surface de table.
[quote:249e0a86de="Frank"]Salut slyy,
Avant de r?pondre, c'est quoi un 15? Connais-tu le num?ro correspondant dans les mod?les Stanley? Sinon juste donne rla longeur et la largeur du rabot.
En passant, oui c'est possible!
?+[/quote:249e0a86de]


Frank :

je ne suis pas un pro des rabots. Ce rabot m'a ?t? donn? par mon grand-p?re. Il mesure 2 7/16" de large par 14 7/8" de long
C'est ?crit Surex Allemangne dans le haut de la lame.

Je ne sais pas c'est quoi l'?quivalent Stanley.

CLiver

je peux tu faire des winding sticks avec des 2x4 pass? ? la d?gauchisseuse ? ou il faut absolument utilis? du bois franc ?




[img:249e0a86de]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...harette/PB260899.jpg[/img:249e0a86de]
[img:249e0a86de]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...harette/PB260895.jpg[/img:249e0a86de]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Applanir Surface de table.
Parfait slyyy,
T'as l'?quivalent d'un 5 1/2. ?a devrait alle rtr?s bien avec tes 2 rabots. Je te reviens ce soir...pour l'instant je ne fais que remonter le sujet de discussion pour ne pas que je l'oublie. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Applanir Surface de table.
Oh, c'est un beau rabot que tu as l?. Je ne connais pas cette marque mais il a l'air ? avoir un fer assez ?pais, ce qui devrait donner de belles planures.

Pour les b?tons ? d?gauchir, il est pr?f?rable de prendre du bois dur, stable, droit de fil. Du bois mou de mauvaise qualit? n'est pas assez stable. Le lendemain de son dressage, il aura d?j? gauchi.

Lors de l'atelier sur la pr?paration du bois avec des rabots, j'ai vu que Frank utilisait des tubes d'aluminium ? section carr?e de 3/4" de c?t?. C'est une solution simple et efficace. L'un ?tait peint clair, l'autre sombre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Applanir Surface de table.
Quelle est l'essence de bois utilis?e pour la table. Certains bois sont plus difficiles que d'autres ? raboter.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Slyyy
Réponse de Slyyy sur le sujet Applanir Surface de table.
[quote:2ce3b33109="roger"]Quelle est l'essence de bois utilis?e pour la table. Certains bois sont plus difficiles que d'autres ? raboter.[/quote:2ce3b33109]


Tout simplement de l'?rable. J'ai coll? avec du titebond 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Applanir Surface de table.
C'est un bois assez dur mais c'est faisable. ?a me rappelle lorsque j'ai aplani le dessus de mon ?tabli. J'?tais au d?but de mon apprentissage avec les rabots et j'ai bien r?ussi. D'autres ont fait des aplanissements de dessus d'?tabli en h?tre que tu trouveras dans les Forums.

Il te faudra des fers bien aiguis?s, de la paraffine et un peu de patience. Le seul probl?me que je peux voir est que ton panneau est tr?s large, ce qui fait que tu devras travailler parfois ? bout de bras.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Applanir Surface de table.
Salut Slyyy,
Je vais te dire comment je fais, mais sens-toi libre d'improviser l?-dessus.
Je commence par les 2 bouts (ta table a l,air carr?, mais allons-y dans le m?me sens que tes planches). Je mets un b?ton ? d?gauchir ? chaque bout et je regarde s'il y a un voilement (#twist) et si la surface s'est courb? en largeur pendant le collage. En commen?ant par les 2 bo?ts donc, je rabote en diagonale et m?me perpendiculairement, mais seulement sur un pied environ ? chaque bout, et je rends les 2 bo?ts parall?les et plats. Tu verras, quand tes 2 b?tons toucheront sur toute la largeur, et qu'ils seront bien align?s (parall?les, en les regardant de loin, pench?), tu y seras rendu. C'est l'?tape la plus importante, car ?a t'enligne pour le reste de la table. Ta table a l'air assez grand (pas le plus facile pour commencer), alors prends ton temps. Tes bo?ts n'ont pas besoin d'?tre parfaits; tu verras, mais il ne faut pas laisser 2" d'?pais dans un coin et 1/8" d'?pais dans l'autre coin...tout est une question d'?quilibre, de compromis, et de savoir la diff?rence entre qu'est-ce qui a besoin d'?tre plat et qu'est-ce qui a besoin de para?tre plat.
Le seul b?mol que je mets ? cette premi?re ?tape, c'est s'il y a une grosse bosse au centre. Dans ce cas l? je le r?duis en rabotant en diagonal dans les deux sens avant d'attaquer mes 2 bo?ts.
Une fois tes 2 bo?ts faits, il y a grosso modo 2 options.
1-Tu as un creux au milieu.
L? tu n'as qu'? prendre des passes qui se chevauchent, dans le sens du grain (le long du grain), en commen?ant sur un c?t? et en finissant sur l'autre. Donc tu fais toute la surface une fois, et il faut passer partout avec ton rabot m?m quand tu n'enl?ve rien, puis tu recommences. Quand ton rabot enl?vera une planure partout sur la table, tu sais qu'elle sera compl?tement plane. C'est un peu comme passer une tondeuse, sauf qu'il faut le faire plusieurs fois.
2-Tu as une bosse au milieu.
Fais tes 2 c?t?s d'abord, en rabotant le long du grain, seulement sur environ 6" de chaque bord. Vu que tes 2 bouts sont d?j? parall?les et plats, tu n'as qu'a raboter tout ce qu'il y a entre les 2 bouts, en rabotant le long du grain. N'oublie pas que quand tu as une bosse (n'importe o?) que tu veux enlever, il faut commencer en plein milieu sur le haut de la bosse avec des petites passes. N'allonge pas tes passes, prends toujours des petites passes juste pour enlever le haut de la bosse. Quand ton rabot ne prends plus de planures, l? tu rallonges tes passes (tu recules un peu, et tu rabotes plus loin un peu), jusqu'? temps que ton rabot arr?te d'enlever du bois encore; l?, tu rallonges tes passes de nouveau...etc. Donc, une fois que tes 2 c?t?s sont faits, tu n'as qu'? enlever la bosse qui reste au centre. Moi je commence par des passes en diagonale, puis avec des passes perpendiculaires. Ne rabote plus les bouts et les c?t?s que t'as d?j? fait; il faut les garder comme surface de r?f?rence, pour guider ta semelle de rabot (pour ne pas trop en enlever au milieu). Une fois que tu auras aplanis le milieu, tu peux finir avec quelques passes le long du grain sur toute la surface pour donner une plus belle finition.
Si j'?tais toi je ferais tout avec le #15. Si tu veux passer quelques fois ? la fin juste pour donner une belle surface lisse tu peux prendre ton #4.
Comme a dit CLiver, une lame bien aiguis?e est importante. Avec une pierre 8000 ou une lame bien polie avec du rouge sur un feutre dur (ou m?me une roue maison en MDF) tu peux raboter pas mal dans le sens que tu veux sans aracher les fibres. C'est sur qu'il va falloir r?-aiguiser en cours de route par exemple. Quand le rabot devient plus dur ? pousser, ou que les fibres du bois commencent ? s'arracher (en ?clats), ou quand tu n'arrives plus ? prendre des planures minces, c'est le temps de r?aiguiser.
Si tu te d?brouilles en aiguisage, je te dirais de mettre une couronne (courbe) sur ton tranchant, environ 1/32" ou un tout petit peu plus; ?a ira pas mal plus vite. Quand tu seras rendu pr?s de la fin, r?-aiguise avec un tranchant plat, ou prends ton #4 avec un tranchant plat.
Prends ton temps et surveille ton travail. Ne te concentre pas trop sur un endroit, car il ne faut jamais perdre le reste de la surface de vue.
Bonne chance et n'h?sites pas ? demnder des conseils plus pr?cis si tu n'est pas sur. Ce que je dis l? c'est ce que je fais le plus souvent, mais c'est sur que chaque surface est diff?rente et il faut parfois s'adapter. Une fois qu'on a compris les grand principes (comment un rabot travail et comment on peut le lire pour que les planures nous disent s'il faut raboter encore, et o?) ?a devient assez facile et on peut y arriver de multiples mani?res.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Applanir Surface de table.
Il faudrait mettre le texte de Frank dans les articles pour le retrouver rapidement au besoin.

Si tu mets un peu de paraffine sur la semelle du rabot, tu verras qu'il est beaucoup plus facile ? pousser et tu auras un meilleur contr?le. Lorsque tu seras rendu au rabotage de finition, tu n'en mets plus pour ne pas contaminer le bois avant la finition.

Personnellement, j'arrondis tr?s l?g?rement le fer du No4 pour le rabotage de finition. Puisque le rabotage de finition s'effectue avec des passes fines, parall?les dans le sens de la longueur, le rabot va laisser de tr?s l?g?res vagues, invisibles ? l'oeil mais sensibles au toucher. C'est la marque des meubles faits ? la main. Moi, je les laisse, je ne ponce pas apr?s le rabotage de finition, ? moins qu'il faille rendre la surface moins polie pour que les produits de finition p?n?trent mieux.

Apr?s le rabotage de finition, tu peux avoir ici et l? quelques ?clats. Tu utilises la lame d'?b?niste pour faire dispara?tre ces imperfections. C'est beaucoup plus rapide que le pon?age.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Slyyy
Réponse de Slyyy sur le sujet Applanir Surface de table.
Mer?i beaucoup,

Je vais probablement avoir des questions plus tard..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Applanir Surface de table.
Je diverge un peu du sujet mais je crois que ?a a quand m?me un lien. Vous parlez souvent (et plusieurs autres personnes renomm?es ?galement) d'utiliser de la parafine sur les rabots. Et que vous ne faites pas de pon?age avant finition.

Pourtant, l'autre fois bobmaxja faisait la remarque que la parafine agissait, par rapport ? la finition, comme le silicone (sa remarque ?tait dans un contexte de lubrifiant pour table de banc de scie je crois).

J'avais d?j? pos? la question sans obtenir de r?ponses et l? ?a me revient, compte tenu du contexte qui s'y pr?te bien. Si vous le croyez ? propos, vous pouvez tasser ?a dans un autre fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Applanir Surface de table.
Bobmaxja a retrouv? le fil de discussion ? ce sujet. Il est ici . Les remarques sont vers la fin du fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com