Un nouveau set de chambre...

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Capchat
Un nouveau set de chambre... a été créé par Capchat
Bon, voici mon prochain projet. Vu que ma conjointe est enceinte d'un deuxi?me enfant, ca va prendre un autre set de chambre pour meubler la chambre vide du sous sol qui deviendra la n?tre. J 'ai donc d?cid? de joindre l'utile ? l'agr?able et de construire le set de chambre moi-m?me, autant que mes habilet?s me le permettre en tout cas.


Je me lance donc dans l'exp?rience.

Je vous ferai donc part de mes avancements au fur et ? mesure que j'avancerai dans le projet soit environ 1 fois par semaine, ?tant donn? qu'il ne me reste plus que les fin de semaine pour travailler ? l'atelier.

Vos commentaire son les bienvenue, les critiques aussi.

Voici donc le lit en question.

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...irloombed_closer.jpg[/img:e72cb2a20c]


Maintenant, premi?re fin de semaine, le d?bitage, le corroyage, le planage et le collage.

Voici les poteaux de lit (J'ai oubli? de prendre des photos des 4 premi?res ?tapes mais bon...)

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_021.jpg[/img:e72cb2a20c]

Maintenant, pour les planches...

On d?bute avec un peu de d?bitage...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_023.jpg[/img:e72cb2a20c]


Par la suite, la pr?paration pour le coroyage...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_024.jpg[/img:e72cb2a20c]

L'op?ration de corroyage elle-m?me

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_025.jpg[/img:e72cb2a20c]

Encore 2-3 passes...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_027.jpg[/img:e72cb2a20c]


Apr?s un c?t? et un chant, la pr?paration pour le planeur et l'autre chant...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_029.jpg[/img:e72cb2a20c]

Planage de l'autre face, de fa?on ? ?tre parall?le...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_031.jpg[/img:e72cb2a20c]

Maintenant, un petit coup sur le banc de scie poour terminer l'autre chant et toutes les faces seront ? l'?querre...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_032.jpg[/img:e72cb2a20c]

Maintenant, le collage pour avoir les largeurs requises...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_035.jpg[/img:e72cb2a20c]

Une fois bien coll?, j'enl?ve les exc?s de colle...

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_037.jpg[/img:e72cb2a20c]

Finalement, la touche finale pour remettre ?a d'aplomb avant le pon?age (la semaine prochaine si j'ai termin? la premi?re ?tape)

[img:e72cb2a20c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_038.jpg[/img:e72cb2a20c]


Et voil?, c'est tout pour cette semaine...

J'attend vos commentaires, conseils et critiques.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Aucunes critiques ! J'ai bien h?te de te lire ? nouveau. Cela m'a l'air tr?s bien parti... Vivement la suite :)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Brico2
Réponse de Brico2 sur le sujet Un nouveau set de chambre...
bravo capchat et m?rci de nous en faire part auqun commantaire sur tes ?tape :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Super ton projet Capchat!

Merci de nous faire partager ces moments d'atelier. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Tr?s beau projet, j'ai h?te de voir la suite.
Je regardais ton laminage. Il ne semble pas avoir plus de 12" de largeur. As-tu pens? ? effectuer un premier planage plus ?pais que pr?vu, assembler et planer ? l'?paisseur voulue au lieu de raboter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Un nouveau set de chambre...
[quote:6e6c1bfcc7="Bricoleux"]Tr?s beau projet, j'ai h?te de voir la suite.
Je regardais ton laminage. Il ne semble pas avoir plus de 12" de largeur. As-tu pens? ? effectuer un premier planage plus ?pais que pr?vu, assembler et planer ? l'?paisseur voulue au lieu de raboter?[/quote:6e6c1bfcc7]

Oui mais j y ai penser apres la 3 eme planche.... J avais d?ja planer jusqu a 3/4 (erreur du pitcher)

Les autres seront amen?es ? 7/8 et coll?es...puis ensuite plan?es...

Sur ces laminages, j utilise le rabot pour rafiner le joint seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Un nouveau set de chambre...
C'est un tr?s bon d?but Capchat. Tu as du tr?s beau bois. Comme quelqu'un l'a ?crit, il vaut mieux mesurer trois fois et scier juste une fois.
Salut...je suis avec les autres l'?volution de ton travail. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Un nouveau set de chambre...
[quote:9441625f83="marco"]C'est un tr?s bon d?but Capchat. [b:9441625f83][i:9441625f83][color=darkred:9441625f83]Tu as du tr?s beau bois[/color:9441625f83][/i:9441625f83].[/b:9441625f83] Comme quelqu'un l'a ?crit, il vaut mieux mesurer trois fois et scier juste une fois.
Salut...je suis avec les autres l'?volution de ton travail. :wink:[/quote:9441625f83]

C est sur qu'il est beau, il viens de chez toi... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Salut Capchat, c'est un bien beau projet que tu as entrepris, et juste ? voir le d?but, il n'y a pas de do?te que ce sera une belle r?ussite.

Et j'abonde dans le m?me sens que d'autres tu as du vrai beau bois en plus.

Allez, montres nous la suite....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Fiber
Réponse de Fiber sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Salut Capchat je vais suivre ton projet avec int?r?t puisque j'aimerais r?aliser le m?me bient?t.... ? suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Bonsoir ? tous.

Bon je viens mettre mon petit projet ? jour. Il me semble qu'aujourd'hui j'ai pas bien bien avanc? mais bon, ?a l'air que c'est tous ce que j'ai pu faire au travers de ma journ?e.

J'ai termin? les collages et je les ai plan?s pour les ramen? ??l'?paisseur d?sir?.

Par la suite, j'ai d?coup? les morceaux qui serviront ? faire la t?te et le pied du lit.

[img:f1d1cc6df3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_045.jpg[/img:f1d1cc6df3]

Voici ce que ?a prend...

[img:f1d1cc6df3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_047.jpg[/img:f1d1cc6df3]

Maintenant, il faut corroyer et planer...

[img:f1d1cc6df3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_053.jpg[/img:f1d1cc6df3]

[img:f1d1cc6df3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_051.jpg[/img:f1d1cc6df3]

Finalement, ramener le tous au grandeur n?c?ssaire...

PS: "Bladeguard removed for clarity..." :roll:

[img:f1d1cc6df3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_058.jpg[/img:f1d1cc6df3]

Et la derni?re ?tape, le damn? sablage...

[img:f1d1cc6df3]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album408/Lit_055.jpg[/img:f1d1cc6df3]

Demain, je devrais termin? les assemblages et sablages. Il y a de fortes chances pour que ce soit pas mal tout pour la fin de semaine. ?a l'air de rien mais ?a prend du temps, surtout que j'essai de concilier atelier et famille en m?me temps la fin de semaine, c 'est pas toujours ?vident. Aussi, avant de d?buter l'assemblage, je vais me procurer les diverses pi?ces de quincailleries n?c?ssaires (ce qui implique une commande chez Lee Valley probablement (Ah non :D ) et je vais attendre ma scie ? ruban avant de compl?ter les pattes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Un nouveau set de chambre...
Salut Capchat,

Vraiment un beau projet. Continu ? nous impressionner.
Prends-tu des commandes :?:

Question: Comment comptes-tu fixer les montants aux poteaux? Tu les fixe ? jamais ou le lit sera d?montable?

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Un nouveau set de chambre...
[quote:427865bb61="capchat"]...
Et la derni?re ?tape, le damn? sablage...

[/quote:427865bb61]

Tu as fait le pon?age avec cette petite sableuse ou bien c'?tait pour la finition?

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Un nouveau set de chambre...
J'utiliserai des crochets comme ceux-ci.

[img:eb5d24490a]www.leevalley.com/images/item/hardware/b...rdware/94k0102g1.jpg[/img:eb5d24490a]

J 'aurais bien aim? y aller avec tenons/mortaises, mais je veux qu'il soit facilement transportable donc, d?montable pour ?tre moins pesant a d?m?nager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Un nouveau set de chambre...
[quote:0cdd44d9c2="Chappyporfaro"][quote:0cdd44d9c2="capchat"]...
Et la derni?re ?tape, le damn? sablage...

[/quote:0cdd44d9c2]

Tu as fait le pon?age avec cette petite sableuse ou bien c'?tait pour la finition?[/quote:0cdd44d9c2]

Non, c'est pour enlever le plus gors, quoique il restait pas grand chose...

La finition, ?a sera pour apr?s les f?tes probablement, j'ai encore trop ? apprendre avant de scraper mon projet avec n'importe quoi. Je vais m'informer et me renseigner pendant les f?tes pour la finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com