Reproduction plancher de pin

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Fresh
Reproduction plancher de pin a été créé par Fresh
Salut. Je d?sire reproduire un plancher en pin comme dans les belles maisons d'autrefois.
D'apr?s ce que j'ai vu, les planches sont de dimension diff?rentes et clou? au sol.
Le hic, c'est la largeur des planches. Comme ma d?gau est de 6" et que certaines planches ont 16", ilm'est impossible de les d?gauchire. Elle sont donc concave...
Alors, devrais-je les poser humide (sans s?chage) et donc plus droite ?
Est-ce que je peux faire un (ou plusieurs) trait de scie sous la planche pour la forcer ? l'installation de fa?on ? ?liminer le concave ?
Comment faisait-il autrefois ?
Mille et une questions. J'attend votre aide. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Reproduction plancher de pin
SAlut Fresh,
Je ne sais pas comment ils faisaient autrefois, mais ils devaient utiliser des rabots et non pas de d?gauchisseuses. L? on voit un avantage net des outils manuels par rapport aux machines. Ce qu'on fait doit convenir au design de la machine, sinon on ne peux plus rien faire. Il y a un peu moins longtemps ils devaient avoir de la grosse machinerie industrielle (venu ? l'?poque Victorienne tardive) Si tu les poses humides elles vont fendre ou au mieux te laisser avec des espaces ?normes entre les planches (mais je suis sur qu'elles fendront si tu mets des clous ou des vis; si tu les embouvete avec des clous d'un c?t? elles l?veront sur le c?t? non-clou?). Les traits sur les planches humides fendront aussi (on les mets sur des planches ou des plinthes pour emp?cher les mouvements, mais seulement une fois que la planche est s?che). Il n'y a pas vraiment de raccouci, surtout pour faire un plancher avec des planches aussi large. Id?alement ces planches seront sci?s en quartier. Aussi, elles proviendront de bois qui a pouss? lentement, ? l'ombre, et si p?ssible elles seront s?ch?s ? l'air.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Reproduction plancher de pin
Merci pour les infos Frank
Et si je fais un trait de scie une fois qu'elles sont sec, vont-elles fendre aussi. Le trait de scie est simplement pour permettre au bois de redevenir droite sans "forcer": je lib?re une espace dans la planche pour lui permettre un jeu. Je voulais aussi le clouer chaque plache en surface sur toute la largeur de la planche et au 5 pied environ sue la longeur.
Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
Juste deux petites remarques:

Les planchers de pins ancestraux sont en pin rouge et non en pin blanc. Le pin rouge est beaucoup plus r?sistant au chocs que le pin blanc. Par contre, il est plus difficile ? travailler et plus port? ? tordre. Le pin blanc, c'est vraiment pas bon pour les planchers d'apr?s moi.

Il y a un endroit o? j'avais achet? de plancher de pin rouge, JL Ouellet . C'?tait pour ma soeur qui avait un budget plus que limit?. Dans le temps, on avait pay? environ 1.50$ du pied carr?. C'?tait moins cher que d'acheter le bois brut!!! On s'entend, la qualit? du bois n'?tait pas A1 mais je consid?re que le rapport qualit?/prix ?tait excellent. Il y avait quelques planches d'inutilisables dans le lot mais je les gardait toutes et je lui ai fabriqu? des tablettes, des t?tes de portes coloniales, etc avec tous les restants. Il y avait plusieurs choix de largeurs et on avait opt? pour du 6" de m?moire (ou peut-?tre 8"); il y avait des longueurs jusqu'? 16 pieds. Quelques planches croches ont pu ?tre utilis?es en les coupant, et les moins belles sont all?es dans les garde-robe. On a pris beaucoup de temps pour s?lectionner les morceaux, c'?tait le prix ? payer pour ne pas payer cher. ? titre de comparaison, un d?taillant de Montr?al vendait ? peu pr?s la m?me chose ? 4$ du pied carr?, la qualit? devait ?tre meilleure.

Tout le monde qui va dans la chambre de ma soeur capote sur son plancher. Elle lui a mis une teinture brune fonc?e + un vernis ? l'eau ? plancher (Varathane de m?moire). Le fait que les planches soient croches (juste assez, comme je dis on a s?lectionn?) donne vraiment l'impression qu'on est en pr?sence d'un plancher de 40-50 ans. De plus, moyen limit? obligeant, elle n'a pas fait sabl? et les joints n'arrivaient pas parfaitement; ?a a l'air d'un d?faut mais ?a accentuait l'impression de "vieux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Reproduction plancher de pin
Les rainures ne feront pas des planches droites si elles sont courb?es sur la largeur. Les rainures emp?chent une planche droite de courber, et elles ne devraient pas ?tre trop profondes, sinon la planche peut fendre le long de la rainure. Mais c'est sur que si une planche est courb? et tu fais des rainures pour ensuite la visser ? plat, elle fendra le long des rainures dans quelques temps. C'est dangereux visser des planches larges aussi ? cause du mouvement saisonnier du bois. T'as juste ? regarder une cloture avec des planches vis?es...en g?n?ral les planches sont fendues ? partir des vis jusqu'au bout. C'est pour ?a que des planches coup?es en quartier ?a aide (?a r?duit le mouvement). Mais l'id?al pour un plancher reste des rainures et languette, clou?s sur un c?t?. J'ai vu des planchers viss?s ou clou?s au bouts, mais je ne connais pas assez ?a pour te donner ds conseils...il me semble que ?a convient plus aux climats qui ont un taux d'humidit? qui varie moins que le n?tre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Reproduction plancher de pin
Mais les vieille maison, si on regarde les planchers, en apparence on voit les clous (environs 4 sur une largeur de 12-14 pouces). Le bois ne semble pas avoir fendill?. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Reproduction plancher de pin
As-tu clou? sur la largeur Benoitr ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Reproduction plancher de pin
Petite question: quand tu parles de rainures et languette est-ce que tu parles d'embouvetage comme les planches embouvet?es. J'aurai bient?t ? utiliser des planches de pin assez large et aimerais mettre toutes les chances de mon cot?.
Merci

Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Reproduction plancher de pin
Dans ma maison victorienne de 1916, j'ai quelques planchers de bois mou. Les planches ont 1" d'?paisseur par 5" de largeur. elles sont embouvet?es, c'est ? dire ? rainure et languette. Elles sont pos?es avec les cercles annuels vers le bas, avec un sourire. Ainsi, au plus sec de l'hiver, c'est le centre qui bombe un peu au lieu de voir les c?t?s qui retroussent.

Les planches sont clou?es par la languette de telle sorte qu'aucune planche n'a fendu. Je ne pense pas que clouer les planches par le dessus soit une bonne technique de construction comme le dit Frank. C'est bien de vouloir travailler comme les anciens mais ?a ne devrait pas aller jusqu'? reproduire leurs erreurs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Reproduction plancher de pin
J'ai reproduit un plancher en pin blanc dans ma salle de bain il y ? un an. Mes planches les plus large sont de 8 " soit le maximum que la d?gau pouvait prendre. J'ai clou? en surface 3 clous en largeur au 3 pieds environ. Elles sont aussi embouvet?es mais je n'ai pas clou? la languette.
Pour le moment, aucun fendillement...seulement de l'espacement entre le planche du ? l'expension du bois. Bien attendu, ma salle de bain est petite: quelques planches on un maximume de 7 pieds de long.
Je n'ai pas clou? les languettes de peur de bosser le bois vis ? vis la cloueuse.
Sur une grande surface peut-?tre qu'il y aurait fendillement ? J'imagine aussi qu'utiliser des planches sans les d?gauchirent aurait fait travailler le bois et peut-?tre fendiller par la suite ?
L'id?al pourrait ?tre d'utiliser des planches de diff?rentes largeurs, de les d?gauchirent moi-m?me dans le cas de 8" et moins et de les faire d?gauchirent par quelqu'un qui poss?de une grosse d?gau de 12" ou 16" ?
Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
Fresh: j'avais achet? une crampeuse ? plancher (tu sais le mod?le avec un maillet). J'avais d?j? la cloueuse ? plancher. J'ai mis des crampes dans languettes, c'est le principe de fonctionnemnet de la crampeuse. Le maillet est hyper utile car il va coller les planches une sur l'autre, quand la planche n'est pas trop croche ?videmment (autrement, on les coupaient). ?a ne fait pas de marques sur le plancher. J'ai mis beaucoup de crampes, c'est l'fun de toute fa?on :lol: Les bouts n'?taient pas lamell?s, ce n'est pas si important si on prend la peine de bien choisir o? on fait nos joints et qu'on choisit correctement le sens de tordage des planches sur la hauteur (les bouts qui retroussent).

De toute fa?on, le but ?tait que ?a ait l'air "ancien", alors il ne fallait surtout pas faire attention de trop mettre ?a beau, de toute fa?on on n'aurait jamais r?ussi (le sous plancher ?tait assez croche, mon p?re l'avait redressi du mieux qu'il pouvait selon les contraintes budg?taires de ma soeur). Alors, on a du faire avec plein de contraintes et on s'en est tir? avec un r?sultat int?ressant justement parce qu'on a fait attention de ne pas essayer de corriger les d?fauts; sinon, ?a aurait eu l'air d'un plancher neuf manqu? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Reproduction plancher de pin
Cliver quand tu dis avec le cercle annuel vers le bas tu veux dire comme un U. Le rond vers le bas. Et Benoitr quelle diff?rence entre le clou et la crampe pour fixer du bois sur un plancher
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
Les crampes, ce sont des "U", tandis que les clous sont des "I". La crampeuse ne peut aller dans certains endroits (dont les premiers rangs sur les bords des murs), alors la cloueuse devient utile. C'est une cloueuse "g?n?rale" de 15G, je m'en sers souvent pour d'autres trucs en menuiserie, par exemple pour faire tenir temporairement des 2X4 avant de mettre des "vrais" clous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Reproduction plancher de pin
J'oubliais, cette fameuse cloueuse avec des clous de 15G, les clous ont un angle d'environ 22 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Reproduction plancher de pin
Oui Fresh, comme un U.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com