Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Slx
On n'a demand? si je pouvais refaire les pattes de CETTE CHAISE fabriqu?e en Malaisie.

On me l'a apport?e en morceaux. Probablement que quelqu'un s'?tait servi d'un barreau de c?t? comme ?chelle; il a c?d? dans le joint d'une traverse et finalement presque toutes les pi?ces se sont bris?es. J'ai pu mesurer les dimensions originales de chacune des pi?ces. Les tourner, c'?tait du bonbon. Mais le motage: HORREUR!

J'ai appliqu? de la colle et plac? chacune des pi?ces. Comme chaque pi?ce jouait un peu dans son trou, j'ai utilis? des serres pour les tenir en place... mais ? quelle place? J'ai utilis? une ?querre articul?e pour v?rifier si j'avais de chaque c?t? les m?mes angles form?s par les pattes et le fond de chaise. La moindre correction d?pla?ait tout et c'?tait ? recommencer!

J'ai fait ?a ? l'oeil et le r?sultat est loin d'?tre parfait. Comment j'aurais pu proc?der pour simplifier ce montage et obtenir un r?sultat parfait? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
[quote:534be6c961="slx"]...J'ai fait ?a ? l'oeil et le r?sultat est loin d'?tre parfait. Comment j'aurais pu proc?der pour simplifier ce montage et obtenir un r?sultat parfait? :?[/quote:534be6c961]

Pour coller des chaises (ou autre forme ou une serre est difficile a placer) J'utilise de la grosse corde et un tourniquet... Ca gu?rie bien des maux de t?tes.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
Allo slx, pour ton probl?me de serrage de pi?ces ? des angles irr?guliers tu peux utiliser des sangles ? cliquet. Assez merveilleux pour faire ce genre d'ouvrage et pas trop cher!

Pour r?aliser un montage parfait les assemblages doivent ?tre parfaits. Si les assemblages sont "lousse" le montage n'est pas merveilleux ni le joint, il risque de se briser assez vite ( ? part si c'Est coller a l'?poxy...)

En esp?rant t'aider un peu!

Va voir ce lien (inscrit ton code postal)
Canadiantire


(Carpenter2778 j'ai ?dit? ton message, Bert)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
Merci! Des tourniquets ou des sangles ? cliquet: fallait y penser.

J'ai pens? aussi ? un gabarit grandeur "nature" dans lequel ins?rer les pattes avec un angle arr?t? du fond de chaise. ?a aurait valu la peine si j'avais eu plus d'une chaise ? faire.

Bien s?r le meilleur moyen serait d'?tre correctement outill? pour faire des trous bien ajust?s. C'est toujours le dilemme du bricoleur: les limites de l'outillage de bricolage et le co?t d'?quipements industriels. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
Slx, pour quelque troues seulement,avec une fausse ?querre tu peut ajust? le plateau de ta perceuse ? colone ? la bonne angle...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
[quote:fe2933f144="Franquin"]Slx, pour quelque troues seulement,avec une fausse ?querre tu peut ajust? le plateau de ta perceuse ? colone ? la bonne angle...[/quote:fe2933f144]

Les angles des 4 pattes sont compos?s, i.e.: dans deux sens. C'est s?rement faisable. Je pourrais mettre du temps l?-dessus.

Merci pour l'id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
[quote:a2e4993968="slx"]
Les angles des 4 pattes sont compos?s, i.e.: dans deux sens. C'est s?rement faisable. Je pourrais mettre du temps l?-dessus.

Merci pour l'id?e.[/quote:a2e4993968]

De toute fa?on quand on regarde la chaise, sa semble bien r?ussi !
Sur la photos elle parait bien droite.

Pour neutraliser le lousse dont tu parle il y a une fa?on simple.

Tu fait un trait de scie sur le bout du barreau (environ 1 pouces)
tu taille une petite pi?ce de bois en "coin" un peut plus ?paisse que le trait de scie. Quand tu enfonce le barreaux le coin s'enfonce et ta patte devient tr?s solide, m?me sans colle , impossible de la retir?...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
[quote:f57757e673="Franquin"]Pour neutraliser le lousse dont tu parle il y a une fa?on simple.

Tu fait un trait de scie sur le bout du barreau (environ 1 pouces)
tu taille une petite pi?ce de bois en "coin" un peut plus ?paisse que le trait de scie. Quand tu enfonce le barreaux le coin s'enfonce et ta patte devient tr?s solide, m?me sans colle , impossible de la retir?...[/quote:f57757e673]

Fantastique! C'est une approche ? succ?s assur?!
Merci beaucoup! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
Excellent truc Franquin. J'avais d?j? song? au principe du coin, mais j'ignorais comment le r?aliser, je m'en souviendrai.

Merci !
[quote:7a17fe003d="slx"][quote:7a17fe003d="Franquin"]Pour neutraliser le lousse dont tu parle il y a une fa?on simple.

Tu fait un trait de scie sur le bout du barreau (environ 1 pouces)
tu taille une petite pi?ce de bois en "coin" un peut plus ?paisse que le trait de scie. Quand tu enfonce le barreaux le coin s'enfonce et ta patte devient tr?s solide, m?me sans colle , impossible de la retir?...[/quote:7a17fe003d]

Fantastique! C'est une approche ? succ?s assur?!
Merci beaucoup! :P[/quote:7a17fe003d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
Voil? ce que ?a donne :

[img:ee0f6e0f08]www.projetboreal.net/photosweb/patte.jpg[/img:ee0f6e0f08]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Angles de pattes de chaise: c'est l'enfer!
Si ce que j'ai fait d?colle, je le r?parerai comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com