petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
[quote:62052dd9cc="Bert"]Si tu installe les charni?res Blum, il te faudra une m?che de 50 mm pour r?aliser son assise.[/quote:62052dd9cc]

N'est-ce pas 35 mm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
pour les blums, je pense que je les acheterais avant de faire mes trous, pour ne pas avoir de surprise.

pour le plateau au dessus du meuble doit il etre un peu plus large que le meuble lui meme (disons 1cm de plus tout autour) pour une question d'esth?tisme?

sinon j'ai donc modifi? mes portes en les tournant de 90?
j'ai ?galement fait la feuillure et la petite baguette qui vient derriere ma vitre comme Benoitr me le conseillait.
voila les croquis
ai je bien compris ? :D
[img:f78370fd47]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/maok.jpg[/img:f78370fd47]
[img:f78370fd47]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/paok.jpg[/img:f78370fd47]
[img:f78370fd47]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/peok.jpg[/img:f78370fd47]
[img:f78370fd47]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/peokzoom.jpg[/img:f78370fd47]

pour la feuillure pour mon fond de meuble, je ne l'ai pas encore faite
c'est ma prochaine etape

merci

fluid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par 90mtl
Salut Fluid,

Avec quel logiciel travailles-tu... SolidWorks ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Bert
Tu as raison Frankie, merci pour la mise au point

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
Oui, tu as bien compris ce que je disais par feuillure + petite moulure. Un truc, lorsque tu r?aliseras le tout, sera de faire la moulure un peu plus mince pour ne pas arriver ?gal avec l'arri?re (genre 3 mm de moins); ainsi, les petites distortions de mesures seront imperceptibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
ok pour le petit truc de la moulure moins large
merci :wink:

pour le logiciel il s'agit de 3ds max (c'est un logiciel d'animation assez complexe, il est utilis? pour de nombreux film en synthese, n?mo, jurassik park, l'age de glace, ? certain moment dans le seigneur des anneaux, etc)
je m'en sers habituellement pour cr?er des images que je ne peux pas prendre en photo pour mes cr?ations graphiques.
vous pouvez en voir sur mon site dans la partie 3D

fluidetlespapillons.free.fr

(un peu de pub au passage :D )

poue en revenir au meuble, il n'y aura qu'une seule porte en bas.
la partie haute restera ouverte

fluid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
Une autre id?e en passant: au lieu de faire continuer ta rainure jusqu'en avant pour la tablette centrale (je ne trouve pas ?a joli, mais c'est tr?s personnel), tu peux arr?tre ta rainure avant la fin. Tu fais ensuite des encoches sur les deux c?t?s de ta tablette juste au d?but (?a se fait bien ? la toupie ou encore plus facilement ? la d?gauchisseuse; nul besoin d'enlever le bout arrondi).

Si le meuble est bas, je trouverais plus facile de juste mettre une moulure en dessous qui retiendra la tablette. Je n'aime pas le principe de la rainure, la colle n'a aucune prise (dans tous les sens, on a toujours au moins une pi?ce en bois de bout). Si la rainure est profonde (disons 8-9 mm), ?a va car la retenue ne se fait pas par la colle mais par maintien physique. Sinon, le mieux est de mettre des fixations m?caniques sur les c?t?s (ce qui peut, ou pas, ?tre joli selon le style que l'on veut).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
ok merci je verrais comment j'adapte tout ?a.
j'ai egalement realiser la feuillure pour mettre le fond du meuble.
je crois pouvoir me debrouiller.
je mettrais les plans demand? par Abel

ce sera mon premier meuble, j'avais fait une petite table basse en chene mais c'?tait avec un ami ebeniste (?a aide beaucoup :D).

une derniere petite question, pour le plateau au dessus du meuble, pensez vous qu'il est plus esth?tique de le laisser depasse devant derriere, et sur les cot?s de 5mm ou +, ou le mieux serait de l'ajuster pile au cote du meuble(je sais pas si je suis bien clair :? )

merci ? vous
fluid :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Sancho
Je pense que ce serait plus joli si le dessus d?passe un peu les cot?s et le devant. Mais c,est au go?t de chacun et surtout de celui qui fait le meuble.
bonne chance
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
oui je trouve ?a mieux aussi, je vais le faire depasser tout autour de 5mm environ.
les plans en details d?s que je trouve un peu de temps
fluid :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com