Un nouveau buffet bas

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Rogacien
Un nouveau buffet bas a été créé par Rogacien
Voici le cadeau de noel a ma femme un petit peut en retard :P
J'ai pris le plan dans R?novation et Bricolage Janvier-F?vrier 2005.
[img:98aa62348f]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album459/buffet.jpg[/img:98aa62348f]
[img:98aa62348f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...459/DSCF1489_001.jpg[/img:98aa62348f]
Il est monter a tennon et mortaise, moulure a grand cadre. caisson, coulisse de tirroir en bois. Couleur naturel a l'int?rieur. Finition, pr?-teinture Minwax, teinture acajou minwax. Le vernis est pas encore dessus.

Les moulures grand cadre.
[img:98aa62348f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...459/DSCF1129_001.jpg[/img:98aa62348f]
Le detail des portes.
[img:98aa62348f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...459/P1010940_001.jpg[/img:98aa62348f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Un nouveau buffet bas
Suite a un premier gros projet comme cele j'ai quelque question.

1. Comment faire pour trop deborder de colle lors de l'assemblage des tennons et mortaises.

2. Les tennons les faitent vous comme cela.
[img:34ef6dea2a]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album459/P1010183.jpg[/img:34ef6dea2a]
Parce que fait comme cela, il un un petit decalge sur le bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Un nouveau buffet bas
Tu mets ta barri?re plus loin pour ?viter que ?a coince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Un nouveau buffet bas
Si tu as un d?calage en tournant ta pi?ce, c'est que ton guide ? onglet n'est pas parfaitement ? 90 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Un nouveau buffet bas
[quote:d1d52bded7="Rogacien"]1. Comment faire pour trop deborder de colle lors de l'assemblage des tennons et mortaises.
[/quote:d1d52bded7]

- Faire la mortaise environ 1/16"-1/8" plus creux que le tenon.
- Faire un chamfrain au bout du tenon aide aussi
- Faire des "V" sur la longueur des tenons, ?a aide aussi pour ?viter l'effet de succion.
- Tu peux m?me te faire un petit creux ? la base (soit mortaise, soit tenon) pour ramasser le peu qui d?bordera vers le haut.

Ce sont mes id?es... mais je n'ai pas de pratique pour les tenons-mortaises. Certainement que des gens qui en on fait beaucoup t'en donneront de meilleures que moi.

J'oubliais tant?t... pour ta s?curit?, j'envisagerais de mettre une plaque ? lumi?re sur ton banc de scie (j'imagine que tu y as d?j? pens?; des fois le temps nous manque... dans ce cas-ci, ce n'?tait pas extr?mement critique). Mais aussi.... si tu as une plaque ? d?gagement nul, ?a ?vitera les ?clats. L?, tu n'en as peut-?tre pas eu si ta lame est neuve et que tu as travaill? du pin blanc bien frais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Un nouveau buffet bas
Qu'est-ce qu'une plaque ? lumi?re Benoit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Un nouveau buffet bas
Ha et en passant vraiment tr?s beau ton meuble Rogacien, j'ai h?te de pouvoir en faire autant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Un nouveau buffet bas
Slit

Avec mon banc de scie la plaque de lumiere permet 1/4 de large avec la lame a rainure. Me suis dit qu'une prochaine fois .... Pour les tennons je crois que c'est plus ma scie a onglet qui a couper de precision mes morceaux qui devait etre croches :(

Pour la colle je comprend pas trop. Faut pas juste metttre de la colle sur le tennon et dans la mortaise, faut en mettre aussi sur la base de la planche aussi... me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Un nouveau buffet bas
[quote:5cfc7aaf42="pietru"]Qu'est-ce qu'une plaque ? lumi?re Benoit?[/quote:5cfc7aaf42]

#throat plate. C'est ce qui couvre le trou que tu as tout le tour de ta lame sur la photo. Pour ton genre d'application, ce n'est pas tr?s critique mais pour d'autres applications, tu perdrais quelques doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Un nouveau buffet bas
Pour la colle il faut juste en mettre sur le tenon et dans la mortaise. Ailleurs ?a ne sert ? rien. Pour ?viter que la colle d?borde, il faut en mettre plus dans la mortaise, et juste une couche mince sur le tenon pour le mouiller. Si tu en mets trop sur le tenon ?a va tout sortir lors de l'assemblage. Je mets une rainure sur le tenon, car des fois la colle bouche compl?tement le joint et l'Air reste emprisonn? au fond de la mortaise et nous emp?che de bien assembler le joint.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Un nouveau buffet bas
[quote:086a92f4a3="Frank"] Je mets une rainure sur le tenon, [/quote:086a92f4a3]

Bonjour Frank, est-ce que les l?g?res rainures que laissent le dadoo sur les renons sont suffisantes ? Sinon, tu les fait comment?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Un nouveau buffet bas
Je ne sais pas trop pour ces rainures parce que je fais mes tenons ? la main et je les finit avec un rabot...mais la rainure que je mets est dans l'autre sens, de l'extr?mit? jusqu'? l'?paulement, en plein milieu des 2 c?t?s. Je le fais le plus souvent avec un couteau, parfois avec une gouge ? sculpter. ?a ne me prends pas beaucoup de temps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Un nouveau buffet bas
Merci Frank, mes prochains tenons seront comme ?a :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Un nouveau buffet bas
[img:d5869ded49]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album459/P1010183.jpg[/img:d5869ded49]

BenoitR a ?crit:

[quote:d5869ded49]Tu mets ta barri?re plus loin pour ?viter que ?a coince.[/quote:d5869ded49]

Pour ?viter le probl?me de coin?age lorsque tu te sert de ton guide pour estimer la longeur ? d?biter et ou dans ce cas-?i, ? tenonner, tu installes juste avant la lame sur ton guide, un bout de chute d'?paisseur connue avec une serre pour la retenir. Tu tasses ton guide ? l'?paisseur du tenon, admettons 3/4, et tu ?paules la pi?ce ? tenonner sur cette chute. Ce?i fait, lorsque tu d?passes la chute de bois en allant vers la lame de scie, tu te retrouves avec un vide qui emp?che de coin?er avec le guide. (s?curit? avant tout.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Un nouveau buffet bas
[b:57ae35c406]Une autre solution:[/b:57ae35c406] :idea: avec le guide Osborne, une but?e est pr?vue pour ?a, incorpor?e sur le guide.

Avec ce guide, tout tes tenons seront identiques et sans danger :wink:

Je disais ?a comme ?a :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com