toupie 101

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Egouine
toupie 101 a été créé par Egouine
Toc Toc Toc

Est-ce mieux de passer une longueur de 4 pieds ou de 14 pouce ;a la table de toupie?

Ma question est que j ai remarqu? que quand le morceau est court, je fait des brulure avec le couteau. Pas que je n en fait pas avec le 4 pied mais il y en a moins


Jai un protecteur au dessus ma meche de ma table a toupie et je trouve que sa nuit . Puis je l enlever sans danger?

merci

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet toupie 101
salut, peut-?tre tu fait moin de brulure sur les grandes pieces parce que ton avance sur le couteau est plus constante que sur des petites pieces.J'essais de faire plusieures passe pour reduire la quantit? de bois ? enlever ?a aide .
Peut-?tre ma m?thode est un peu "pissous" mais je pratique le mouvement une ou deux fois avant de partir la toupie pour m'assur? que tout est ok et que je fait une passe continue.J'esp?re que ?a va t'aid? un peu.

Sylvain

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet toupie 101
Effectivement, quand tu passes plus lentement ?a br?le, quand tu passes trop vite tu arraches des morceaux, il faut trouver la bonne vitesse...

? moins que ton couteau soit ben magann?! :roll:

Aussi, parfois j'ajuste la vitesse du moteur de la toupie lorsque je travailles avec des gros fers. J'ai un petit tableau semblable ? celui ci pr?s de ma toupie: "Vitesse des fers"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet toupie 101
Pas pissou, prudent.

Les br?lures peuvent entre autre ?tre caus?es par le mouvement ralenti de la coupe (ce qui est compr?hensible quand on n'est pas ? l'aise avec un petit morceau). Avec un morceau de 4', si tu es plus "? l'aise", tu dois passer ? une vitesse diff?rente; essaie de remarquer la prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet toupie 101
Merci pour vos conseilles

Effectivement c'Est une question habitude et de vitesse. Je me sent plus a l'aise avec les morceaux plus long. Je crois que le protecteur en plastique par dessus le couteau me nuit pas mal quand c'Est un petit morceau de 15 pc. Je dois comme arr?ter le mirceaau sur le couteau pour le reprendre de l autre cot? de la table. Si j enlevais ce famaux protecteur pensez vous quil y a danger? Jai d?ja vu des photos due table ? toupie ou il y a pas de protecteur de couteau.....

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet toupie 101
[quote:c033ab4157="Egouine"]Jai d?ja vu des photos due table ? toupie ou il y a pas de protecteur de couteau.....[/quote:c033ab4157]

Oui mais c'est bien indiqu? "guard removed for clarity" :lol:

S?rieusement, il y a des accessoires que tu peux te faire pour manipuler les petites pi?ces, ou en acheter. J'utilise souvent la technique "couper apr?s fa?onnage". Par exemple, si j'ai deux moulures de 1"X12" ? me faire, je me prend un morceau de disons 4"X12", je fais le moulurage des 2 c?t?s puis je refend par la suite. Si c'est un bois "pr?cieux" je me donne parfois la peine d'y accoler un morceau de pin ou de tout ce qui tra?ne comme retaille dans l'atelier.

Exemple d'accessoire:

[img:c033ab4157]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/04k0101s3.jpg[/img:c033ab4157]

Le GRR-Ripper peut aussi tr?s bien faire pour certaines applications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet toupie 101
Merci Benoit

Cest interessant le GRR Ripper est ce que ca vaut cher? serait parfait pour mes petite lattes de 1/4 x 3 1/2 x 15 pc et je pourrais enlever le chapeau au dessus de mon couteau toupis qui m emb?te avec les petit morceau

Je connaissais d`ja la technique "couper apr?s fa?onnage" par contre quand tu encolle une pi?ce de rebus je me pose la question comment faire

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet toupie 101
Le Grripper est ? $75.00 chez Lee Valley, C'est le mod?le de Luxe.

Le gripper est surtout utilis? pour le banc de scie. Dans le DVD que j'ai achet?, il montre aussi l'utilisation avec une toupie et sur une d?gachisseuse.

C'est un article tr?s s?curitaire que plusieurs membres ici appr?cient.

Voici le lien chez Lee Valley. On voit aussi un photo avec l'utilisation et toupie.

Grripper system

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet toupie 101
kayakee
Est ce qu'on peut sen servir sur tous les types de banc de scie et table a toupis

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet toupie 101
La principale fonction est de remplacer les poussoirs standards existants. De plus, le tunnel permet ? la lame de passer sous le Grrippper. Alors cela permet une tr?s bonne stabilit? de la pi?ce ? couper.

Je ne l'ai recu qu'hier. Je ne l'ai pas encore utiliser mais j'ai visionner le DVD et m?me si plusieurs informations sont redondantes, j'ai appris quelques trucs.

Clique sur le lien plus bas et tu verras un petit videos

Gripper en video

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet toupie 101
J'imagine que tes lattes sont peu ?paisses, peu larges et qu'elles ont 15" de long, c'est ?a?

Moi j'ai dans la t?te un gabarit qui serait facile ? fabriquer si tu en as plusieurs ? faire (puisque j'imagine qu'en plus tu as 4 arrondis ? faire pour chacun).

?a se fabriquerait avec plusieurs morceaux de bois dont l'imbrication ferait que juste lo c?t? ? fa?onner "ressort"; le devant, le derri?re seraient pris en "sandwich" et le champ parall?le ? celui que tu fa?onne est ?galement accot? sur le gabarit. Une des faces ?tant sur la table, l'autre face serait aussi prise dans le gabarit. Merde, je ne connais pas de logiciels de dessins, ?a serait si facile ? montrer pourtant. Avec ce gabarit, tu n'aurais pas besoin de protecteur pour ton couteau et tu serais tr?s ? l'aise, tout en fa?onnant sans aucun risque qu'aucune partie du bois ne puisse bouger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet toupie 101
Salut benoit

Exactement mes lattes ont soit 1/4 de pouce par 3 1/2 x 15 et jai aussi des 1/2 pc d?paisseur . Je me sent un peu pissou d enlever le protecteur au dessus de la table. Je sais qu il doit exister une facon de les faconner s?curitairement et j essais de comprendre tes explication mais je suis plutot visuel.... je vais relir plusieurs fois sa va peut -?tre finir par se dessiner dans ma t?te :lol:

Est ce que sa se donne un cours de toupie 101 sur table et main lev??
En plus j ai de la misere a comprendre les diff?rents fers a toupie genre 1/4,,, 1/2 ,,, si on travaille avec de la planche de 3/4pc sa prend un fers de
3/4?.. si ous connaissez un site interner qui explique un peu la technique de la toupie serait appr?cier jai tellement interrogation avec cet outil

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet toupie 101
Il y a des bons livres pour ?a. Mais je n'en connais pas personnellement (j'ai tout appris en regardant d'autres personnes et en fouinant sur le net). Je sais qu'il y a eu un fil de discussion r?cemment ? ce sujet.

Quand je te disais d'enlever le garde, c'est seulement si tu te fais un gabarit comme j'explique (mais je sais que ce n'est pas clair; je suis pourri en dessin, faudrait quasiment que j'en fabrique un puis que je le prenne en photo mais ?a serait long et il finira dans une poubelle puisque c'est trop sp?cifique ? ton application).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet toupie 101
Je n'ai pas de protection au dessus du fer sur ma table. J'utilise souvent un peigne fix? ? plat pour m'assurer que le morceau de bois ne s'?loigne pas du guide parall?le et un peigne sur le guide pour bien garder le morceau ? plat sur la table. Je pousse ensuite avec un poussoir. S?curit? garantie. Le poussoir et les peignes sont des accessoires qu'on peut facilement faire en atelier avec des retailles.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupie 101
Moi non plus j'ai pas de protection au dessus. Mais je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux ? faire.
? part des peignes et poussoirs, de loin le plus s?curitaire pour les morceaux de 1/4" ou environ de large, c'est de faire le profil sur un bord de planche large, et de les refendre ensuite sur le banc de scie pour avoir le 1/4" de large. Comme ?a on ne passe jamais de morceaux trop minces (instables, fragiles) sur la toupie. C'est pas mal plus pr?cis pour des morecaux de cette taille (en tout cas je trouve).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com