Degré d'humidité pour la pose de bois franc

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Viberts
Salut

J'ai mesur? de degr? d'humid? dans ma chambre et tout allait bien un peu en bas de 50% donc l'humidit? id?ale (entre 40 et 60).

Apr?s, j'ai mis mon hydrom?tre dans la cuisine et salon la mesure est tomb? a 30 - 32 %. alors je m'inqui?te. Peut-?tre est-ce du ? la chute de temp?rature .

Vu que le bois r?tr?ci lorsque c'est sec si je le pose ? 30 % d'humidit? lorsque le printemps arrivera avec la chaleur, le taux d'humidit? augmentera et par le fait m?me le volume des lattes.

Est-ce qu'il n'y a pas un danger qu'il ait un soul?vement des lattes ?

Est-ce que je ne devrai pas augmenter le taux d'humidit? avec un humidifateur avant de proc?der ? l'installation ?

Y-a-t-il d'autres pr?cautions que je devrai prendre.?

:?: :?: :?:

Merci de vos r?ponses.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Tu dois laisser un espace entre ta premi?re rang?e de latte et le mur pour permettre l'expension du plancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Oui mais m?me avec cette espace je trouve le degr? d'humidit? vraiement bas

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
T'es pas mal chanceux, pr?sentement c'est 21% chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Je pense que le taux d'humidit? du bois est plus improtant que l'humidit? ambiante de la piece.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Le principe est de laisser [u:7104d9037d]le bois [/u:7104d9037d]s'acclimater avant la pose. Et non acclimater ta r?sidence. Tes habitudes de vies, les ?carts saisonnier on ne peut rien y faire.

Les compagnies recommendent de laisser le bois au moins 48 heures dans la pi?ce o? il va ?tre install?, dans l'emballage d'origine non ouvert.

Si tu as des craintes, 2 solutions:

Laisse acclimater ton bois au moins 1 semaine.
aussi,
D?bute l'installation au centre de la pi?ce plut?t que sur le long d'un mur. Il se vend des fausses-languettes pour "repartir" dans l'autre sens...

Surtout ne jamais utiliser de colle... Laisser un espace d'au moins 3/8" au p?rim?tre de la pi?ce.

Bonne r?nov !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Je re?ois mon bois Mardi et je le pose Samedi. ?a donne environ grosso modo 4 jours. Pour le p?rim?tre, j'avais lu 1/2" mais 3/8 peut-?tre acceptable aussi.

Mais mon inqui?tude, c'est plus qu'il y ait un soul?vement m?me si je laisse un espace de dilation. Et ce ? cause justement du bas taux d'humidit? ? la pose.

Il est certain que pendant la dur?e vie du plancher, je m'attend ? ce qu'il y ait des ?carts d'humidit? ce qui aura probablement pour effet des ?carts au niveau des lattes.

Mais je me dis que je peux essayer de lui donner les meilleures chances ? l'installatiuon du moins et apr?s advienne que pourras.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
[quote:311191e2e1="carpenter"]
Surtout ne jamais utiliser de colle... Laisser un espace d'au moins 3/8" au p?rim?tre de la pi?ce.
Bonne r?nov ![/quote:311191e2e1]

C'est ce que tout le monde dis et je le penses aussi, mais l'autre jour, j'ai eu ? enlever un plancher install? depuis environ 10-12 ans...le bois ?tait coll? sur 18 pouces tout le tour de la pi?ce. Auncun probl?me de fendillement, dilatation ou autre.

Quand m?me bizarre, et cela avait ?t? fait pas des pro de la pose dans des maisons neuves...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Deux petites questions comme ?a

1 - Pour laisser le bois s'acclimater ? l'humidit? doit-on le laisser dans les bo?tes ou le sortir.

2- Est-ce mieux amener le bois franc jusqu'au bord de la cage d'escalier et installer la base du garde-corps par-dessus ou installer la base du garde-corps et amener le bois franc jusqu'a celle-ci. Pour vous situer un peu ma maison a une entr?e split-level (6 marche pour aller salon/cuisine et 6 marche pour sous-sol.

:?: :?:

Il sont venus le livrer cet apr?s-midi Mardi donc la pose est pour Samedi.

:D :D

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Viberts, Commen s'est d?rouler l'installation?

As-tu commencer par le centre ou le mur?

Je pose les question car nous discutons pr?sentement de l'installation ?ventuelle de bois franc dans notre chambre des maitres.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Salut kayakee

Tu vois ici le plan de la cuisine et du salon
[img:cf884d40aa]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Planchers/tage1.jpg[/img:cf884d40aa]

Le sens ou tu vois les lattes c'est le sens r?el de la pose. On commencer par le devant de la maison ou tu vois le bay windows. Petit probl?me c'est que le devant n'est pas en ligne mais plut?t genre ----\_____/---- alors on s'est creus? la t?te et on a fait comme ?a

1 - On a commenc? par tirer une ligne le long du passage jusqu'au mur en face pour s'assurer qu'on arrives pas tout croche lorsque rendu au passage.
2 - on a tir? une ligne au d?but de la cage d'escalier qui passait devant le bay windows et qui allait jusqu'au mur de droite
3 - On s'est assur? du parall?lelisme des deux lignes
4- On calcul? les lattes pour aller jusqu'au fond de l'encavure de la bay windows ainsi que la largeur de la derni?ere planche
5- Et on est parti avec ?a du devant en s'allant vers la cuisine.

?a ?t? assez long ? partir genre 4/5 heure pour figurer et calculer les guides et poser les 4 premies rangs mais apr?s ?a roulait.

On a pas encore terminer car on ne travaille qu'a toutes les deux fin de semaines. On a termi? jusqu'au passage, il nous reste la partie salle a manger. Donc, c'est en fin de semaine que ?a se termine. Si tu remarque le coin en arri?re ? droite, c'est de la c?ramique et non du bois franc sur une surface de 11'x11' avec un genre de mosaique tout le tour .

Afin que la cage d'escalier arrive on a pos? les lattes en commencant par le cot?s de la cage en calculant le nez de marche tout le tour. Si tu veux tu peux aller voir dans mon album j'y ai mis quelques photos.

Ps) ce qui m'a ?t? dit c'est que tu commences par le cot?s le plus voyant en rentrant dans la pi?ce tu tire une ligne le long de ce mur et tu pars de la . Mais nous il a fallu ?tre inventif car ?a ne s'appliquait pas vraiement.

J'esp?re que ?a t'aidera si tu as d'autres questions n'h?sites pas

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Voici un lien pour la pose de plancher du site Mirage. J?ai utilis? du plancher Mirage dans les 2 derni?res maisons que j?ai construit et la 3ieme va ?tre du Mirage. J?ai eu une moins bonne exp?rience avec du bois acheter d?un grand centre.

Le taux d?humidt? du bois et de la piece sont important.

Daniel


Site MIRAGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Degré d'humidité pour la pose de bois franc
Merci ? vous deux pour vos commentaires. Ca donne une tr?s bonne id?e pour partir le plancher et dieu sait comment le d?part est la cl?.

Je vais regarder ma chambre avec les approches sugg?rers.

Encore merci

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com