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SUJET : Aiguisage

Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #1

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Bonjour,

Dans l'article "aiguisage" Le Gosseux écrit:

[b:1bf72d2d9d]je passe le couteau sur une feuille de mylar... ou pour les scientifiques parmi nous, une feuille de polytéréphtalate d'éthylène (dites ça à un party de famille et vous allez en impressionner du monde !!). Je choisi une feuille de 5 microns (l’équivalent de 2500X des pierres japonaises). [/b:1bf72d2d9d]

C'est quoi une feuille de mylard 5 microns et ou peu-t-on en acheter :oops: :oops: :?:

Pourquoi une feuille de mylar et pas une pierre combinées 1000/2500 ou 1000/4000 :?:

Patton
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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #2

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Chez Lee Valley ils en ont.
Salutations,
CLiver

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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #3

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Salut Patton !!

J'achète la feuille de mylar chez Lee Valley. Voir le lien: www.leevalley.com/wood/page.asp?page=330...ccurrency=1&SID=

Il n'y a pas de différences entre la feuille de mylar et la pierre au sujet des résultats. Tu peux utiliser un au l'autre, il n'y a pas vraiment de raisons spécifiques pour laquelle j'utilise la feuille au lieu de la pierre fine. Si tu fais le même principe avec des feuilles abrasives fines pour le métal (ex. commencer avec le 800X sur une feuille), il n'y pas de problèmes. C'est un choix personnel. La feuille de mylar 5 microns que j'utilise, c'est pour polir... étape que tu peux également faire avec une roue de cotton sur une meule avec de la pâte à polir. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !!
Stéphane
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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #4

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Bonjour,

À la suite de l'achat du « Veritas Sharpening System » et de films mylar (15 microns (approx. 1000x), 5 microns (approx. 2500x) et 0.5 microns (approx. 9000x) je me suis mis à l’œuvre pour aiguiser une lame de rabot et des ciseaux à bois.

La pierre qui vient avec le système d’aiguisage de Veritas est une pierre à eau combinée 1000x/4000x. J’ai fait deux ciseaux sur la pierre (1000x/4000x) et deux ciseaux sur les films mylar (15 microns et 5 microns). Les résultats obtenus avec les films sont supérieurs à ceux de la pierre (meilleure coupe et meilleure polie). De plus la pierre qui est neuve ne semble pas être plate (concave sur les deux cotés).

J’ai aussi aiguisé une lame de rabot. En premier lieu j’ai aiguisé et poli la lame sur le coté plat. Pour obtenir un bon résultat j’ai du utiliser au début du papier sablé 400 et 800. Par la suite j’ai utilisé la pierre 1000x/4000x sur le plat et par la suite sur le biseau. Sur la pierre le poli montrait que seulement les cotés du biseau de la lame touchait à la pierre. J’ai mis la pierre de coté et j’ai utilisé les films de mylar. Après plusieurs minutes de travail j’ai obtenu de très bon résultats.

Tous les experts vantent la qualité des tranchants obtenus avec les pierres à eau ainsi que la rapidité d’aiguisage. Qu’est-ce qui n’est pas correcte? Qu’est-ce que je fais de pas correcte?


Patton
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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #5

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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #6

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[quote:7a53b26993="Patton"]...la pierre qui est neuve ne semble pas être plate (concave sur les deux cotés).

... Sur la pierre le poli montrait que seulement les cotés du biseau de la lame touchait à la pierre. ... Qu’est-ce qui n’est pas correcte? Qu’est-ce que je fais de pas correcte?
[/quote:7a53b26993]

Salut Patton !!

C'est platte, mais ta pierre n'est pas platte !! (notez le lapsus songé). Il est impératif que ta pierre soit platte. C'est bizarre que tu l'ai acheté ainsi, c'est peut-être un défaut de fabrication. Si tu ne veux pas te casser la tête, retourne ça chez Lee Valley. Sinon, tu peux l'aplanir avec la poudre de silicone sur une vitre, tel que j'ai décrit dans mon article. Donne-moi des nouvelles !!
Stéphane
Gatineau, Qc.

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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #7

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Patton,

La pierre japonaise 4000 est à peu près l'équivalent de 3 microns.
Si tu arrêtes de la laver en continuant d'aiguiser, tu peux descendre à 2, peut-être à 1 micron (en laissant la boue s'accumuler).

Il y a quelques années, j'ai fait un tableau des correspondances granulométriques sur Excel.

Si tu désires, je pourrai te l'envoyer.
Salutations,
CLiver

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Aiguisage il y a 15 ans 5 mois #8

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Salut tout le monde,
je parle en tant qu'amateur de pierres, alors je ne suis pas objectif!
D'abord, pour polir le dos d'une lame, ce sera plus facile avec du papier sablé (du "film mylar") simplement parceque le dos sera moins plat. L'adhésif qui retient les grains et aussi celui qui retient le papier sur la vitre rendent la surface du papier un peu rebondissante, donc cette flexibilité assurera que le papier touche à toute la surface de la lame. C'est bien pour polir, moins bien pour avoir une surface parfaitement plate. J'ai essayé d'enlever des grosses bosses sur une lame à rabot que j'avais, et quand je voyais que mon papier touchait à toute la surface, je changeais pour mes pierres. Eh bien à chaque fois que je retournais sur mes pierres, les bosses réapparaissaient! Finalement j'ai abandonné le film pour aplatir avec mes pierres seulement. Je suis peut-être trop puriste...
Aussi, Patton: moi je ne ramènerait pas les pierres que tu as. De toute façon, va falloir que tu les aplatissent éventuellement. Tu peut le faire avec du papier sablé noir et de l'eau sur une vitre (avec du 80 ou du 150). Moi je le fais avec mes autres pierres (j'ai deux pierres 1000 pour ça) car avec 3 surfaces (même 2) différentes on peut les aplanir parfaitement plate en frottant les unes sur les autres (avec 2 pierres on a 4 surfaces). Mais si tu n'as pas deux pierres, tu peux aussi les aplatir sur un parpaing. Oui: un parpaig (cinder block, en anglais, les gros blocs pour faire des murs fait de béton)! Il y a beaucoup d'ébénistes qui utilisent cette méthode. Aussi, ta technique d'aiguisage peut aider à garder tes pierres plates. (Je peut te photocopier de bons articles où je travaille si tu vas à la rencontre outils japonais ou pour la pizza; laisse-moi le savoir si tu veux)
Pour avoir un bon poli genre miroir, il faut une pierre 8000. Si tu n'as pas les moyens, vas y avec une meule et un feutre comme a dit Frankie ou avec d'autres feuilles mylar plus fines (ça fini par couter plus cher que des bonnes pierres aiguiser avec des films mylar...).
Finalement, le meilleur système, comme a dit Frankie aussi, est celui qui marche pour toi. Si tes outils coupent bien pour toi en les aiguisant avec le film mylar, et si tu arrive à les aiguiser sans frustration, c'est le plus important. Cependant, essaye encore un peu avec tes pierres pour leur donner une chance. Aplatis-les puis ça devrais aller mieux. Je ne connais pas la qualité ni les caractéristiques de ces pierres (j'utilise des pierres Norton et des pierres japonaises), mais ils doivent être assez bon pour avoir de bons résultats, sinon Lee Valley ne les vendra pas avec son système.
Frank
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Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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Aiguisage il y a 15 ans 4 mois #9

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Il y a un magasin à Montréal; ''Affûtage L'Acadie'' qui faisait beaucoup de pub et de commandite pour la revue ''Rénovation Bricolage''.

Ces feuilles de mylar ou autres que vous rechercher peûvent-elles être disponibles chez ce marchand?

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Aiguisage il y a 15 ans 4 mois #10

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La difficulté est d'aplanir la lame une première fois avant de passer aux pierres moyennes et fines.
Depuis un bon bout de temps, j'aplanis mes lames à la poudre de carbure sur une plaque d'acier. C'est une méthode économique. Vraiment économique puisqu'il qu'il s'agit de réduire vos vieilles pierres au carbure Norton ou vos vielles meules en poudre avec un marteau. Vous n'avez qu'à acheter la plaque et à la visser sur une base en bois.
Vous mettez la lame en sandwich entre un morceau de bois et la plaque d'acier, ajoutez quelques gouttes d'eau, une pincée de carbure, et frottez énergiquement. N.B. Une partie de la lame, ce qui n'est pas aplani, dépasse par le côté de la plaque, ce qui permet de tenir la lame fermement avec une main tandis que l'autre exerce la pression.
Le carbure s'amenuise lentement, s'incruste dans la plaque et ce n'est pas une traînerie. Personnellement, je mets la plaque par terre, ce qui me permet d'exercer une pression considérable. Les shokunin font ainsi.

Une fois [u:f8c38272bc]toute[/u:f8c38272bc] la surface aplanie, jusqu'au tranchant, on passe à la pierre à l'eau. Quelques coups sur chaque pierre suffisent par la suite.

Les puristes achèteront du carbure en poudre qui n'est pas très cher.
Personnellement, j'utilise encore le carbure en poudre que j'avais acheté au début mais je compte bien cabocher mes vieilles Norton. Je vais leur faire des misères.
Salutations,
CLiver

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