truc de soudure

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #16 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet truc de soudure
Salut Bizouneux,
Bonjour aussi à la bricoleuse, ton épouse.
En as-tu parlé à mon frère de ton problème de soudure?
Peut-être que tu pourrais tout simplement enrouler le petit fil au bout du gros et l'y retenir avec de l'époxy. Simple suggestion!

A la prochaine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #17 par
Réponse de sur le sujet truc de soudure
Salut Marco :D
Je serai à ta " shop " demain soir, tu pourras me montrer ton truc en direct....héhé!
Je descend en Gaspésie...y parait qu'il y a du bois pour moi 8O
Au plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #18 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet truc de soudure
Bonsoir le Bizouneux.

Juste pour te dire que j'ai découvert chez Canadian pifpouf de la soudure à l'argent basse température... :D

Je l'ai essayé sur un guide de toupie en acier galvanisé et de la tôle non galvanisé et une torche au propane. Excellent résultat et solide.

Cela se présente comme de la soudure au plomb pour le cuivre mais c'est un petit tube dans lequel est enroulé le fil à soudure. Environ 5 $ je crois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #19 par Danmiss
Réponse de Danmiss sur le sujet truc de soudure
Bonjour à tous,

Comme le dit Lac, tu peux souder de l'argent avec une torche dite "turbo" si la masse à souder n'est pas trop grosse.
Je l'ai déja fais pour allonger une mèche (Souder une queue plus longue)
j'ai souder cela avec une torche turbo et c'est très solide. je me sert encore de cette mèche. La chose importante pour souder l'argent c'est que ce que tu veux souder doit être très propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #20 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet truc de soudure
Bonjour Bizouneux
Voici quelques précision et explications pour le problème qui t’intéresse.
On classe les aciers en fonction des métaux et du carbone qui entrent dans leur composition.
Sans parler des aciers spéciaux, dopés au cobalt, ou au chrome, ou au vanadium,
l’acier que tu veux utiliser, dit ‘’cordes à piano’’, rentre dans la catégorie des aciers fins.
Il comporte déjà un fort pourcentage de carbone et, de ce fait, se trouve être classé dans la partie haute du tableau des aciers au Carbonne, désignés sous le symbole : XC plus un chiffre variable représentant leur teneur en carbonne.
Son classement est : XC 65
Il faut savoir, que : plus l’acier contient de Carbonne, plus il est rigide, et moins il est soudable facilement.
Par exemple, un acier facilement soudable et prévu à cet effet est classé XC 18.
Un XC 100 (donc, pas si loin du XC 65 qui nous intéresse) n’est impossible à souder, au sens ou les soudures cassent dès qu’elles sont soumises à la contrainte.
Employons les mots exacts :
[b:14ea743414]Soudure [/b:14ea743414]: le mot désigne l’Action de jointoyer, au moyen d’une mise en fusion, deux pièces constituées de métaux identiques :
-la soudure avec apport : on soude les deux pièces en apportant du métal supplémentaire de même nuance (TIG on choisis sa baguette d’apport) ou de nuance très proche ( MIG : le fil de métal d’apport est assez proche du métal à souder)
Exemple : souder des tubes pour une remorque.
-La soudure autogène : on soude les deux pièces sans métal d’apport par mise en fusion de chacune d’entre elles et réunion des deux bains de fusion.
Exemple : assembler deux pièces à la forge (encore que l’exemple soit discutable..)

Mais, lorsque l’on parle de soudure, on ne parle pas de brasure….
Un acier très peu soudable comme le tiens, peut être très bien brasé.

Employons les mots exacts :
[b:14ea743414]Brasure [/b:14ea743414]: le mot désigne l’action de jointoyer deux pièces de métaux qui peuvent être différents ( on s’en tient volontairement aux métaux pour pas faire compliqué) au moyen d’une élévation de température des deux pièces (juste élévation, pas fusion) ET de l’apport d’un métal de liaison de nature différente des deux pièces, lui même à l’état de fusion.
Exemple : liaison d’un tuyau de cuivre avec un tuyau de laiton au moyen d’un apport de brasure de plomberie (étain- antimoine-argent par exemple)
Dans le cas qui nous intéresse : on évitera donc la SOUDURE , pour la raison que le métal ne s’y prête pas en raison de sa trop forte teneur en carbonne. On préférera la BRASURE au moyen de n’importe quel fil de plomberie et du chalumeau adéquat pour chauffer les deux pièces (minuscules si il s’agit de cordes à piano) et mettre le métal d’apport en fusion.
Ne pas oublier d’utiliser un flux ( décapant chimique en pâte) adapté au métaux à souder : c’est à dire à l’acier.
Si le flux est impossible à trouver (probable…), bien nettoyer les pièces à la laine d’acier ( et non pas au papier à sabler) juste avant de procéder.
Pour chauffer un si petit assemblage : un chalumeau au propane devrait être suffisant, pourvu que le métal d’apport ne contienne pas trop d’argent dont la température de fusion est élevée, mais la résistance importante.
Température de fusion:
-Argent : 1020 C
-Plomb : 326 C
-Antimoine : 630 C
- Bismuth : 267 C
-Étain : 232,7 C
Tous les métaux d’apport de plomberie dérivent de ces 5 métaux là. Le pourcentage de chacun , dans le métal qui constitue la bobine de fil de brasure, déterminera la température de fusion. C’est marqué sur la bobine.
Je ne sais pas quelles contraintes devra encaisser ton assemblage, mais il me semble qu’un bête métal de plombier devrait largement suffire.
Pour te situer une échelle concrète : en armurerie, les canons lisses des juxtaposés ou superposés de luxe sont assemblées à…l’étain…
Mais, cela dépends beaucoup de la manière dont tes forces s’exercent : direction, torsion, flexion, cisaillement, flambage, etc.. Si tu nous en disais un peu plus sur ton projet, nos réponses pourraient être plus précises.
Si tu as d'autres questions sur les métaux, je peux t'aider.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #21 par Bizouneux
Réponse de Bizouneux sur le sujet truc de soudure
Salut modifranssa :D
Je suis épaté par la qualité et la quantité d'explications que tu me donnes.
LaMortaise est vraiment LA source précieuse de renseignements.
Merci beaucoup 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com