Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Patton
La photo ci-jointe montre la traverse centrale d?une porte d?armoire. C?est la premi?re fois que je fabrique une traverse chantourn?e pour une porte ? panneaux sur-?lev?s (plate-bandes). Les portes seront assembl?es avec des tenons et mortaises.

Je ne suis pas trop s?r de la marche ? suivre. Voici les ?tapes que j?ai pr?vues :

Couper une planche de dimension suffisante pour le projet
- Tracer la traverse et les fleurs sur la pi?ce de bois en utilisant du papier calque
- Sculpter
- Faire les tenons sur le banc de scie (dado), faire les ?paulements des tenons avec la scie ? ruban et nettoyer avec les ciseaux ? bois
- Couper les chantournements de la traverse avec la scie ? ruban en laissant 1/8 pouce. Terminer en pon?ant jusqu?? la ligne de chantournement
- Faire la moulure (1/4 rond) sur le haut et le bas de la traverse en utilisant un fer avec roulement ? billes, mont? sur la table ? toupie
- Faire les rainures pour les panneaux ? plate bande en utilisant un fer ? rainurer avec roulement ? billes, mont? sur la table ? toupie
- Couper les coins des moulures ? 45 degr?s tel qu?indiqu? sur le sketch ci-joint.

Question 1 : est-ce que les ?tapes son bonnes?
Question 2 : comment couper les coins des moulures de la traverse ? 45 degr?s dans les coins tel que point? par la fl?che sur le sketch ci-joint?

[img:68fe6aeaa1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._porte_d_armoire.jpg[/img:68fe6aeaa1]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
Je ne suis pas tr?s familier avec les outils ?lectrique alors je vais laisser le soin ? d'autres personnes pour te r?pondre pour ces ?tapes.

Par contre, je ferais la sculpture ? la toute fin. Si jamais tu brise ta traverse d'une mani?re quelconque tu n'auras pas ? te retapper toute la sculpture. Aussi, ta traverse sera bien plane, ce qui faciliterais j'imagine les op?rations avec la machinerie, mais encore l?, je n'ose trop me prononcer.

P.S. Juste de voir ta traverse, ?a me met l'eau ? la bouche. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Patton
Farfadet, bonne id?e merci :D

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
Est-ce qu'il y a quelques chose qui t'emp?che d'utiliser une fer ? profil contre profil ?

Moi, c'est ce que j'utilise, par contre je fais la partie "languette" avant de chantourner la pi?ce afin d'avoir un appuie rectiligne sur le guide de ma table ? toupie.

J'ai utilis? cette m?thode sur cette armoire.

[img:24a4c4d161]www.ebenisteriefg.com/images/meuble2.jpg[/img:24a4c4d161]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Motobmw
Réponse de Motobmw sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
Salut Patton,

Lorsque je r?alise une traverse chantourn?e, je d?bite d'aborD une pi?ce rectangulaire incluant le chantournage et les tenons.
Ensuite, je r?alise les tenons avec un bon appui ? 90 degr?s.
Je r?alise ensuite le chantournage sur la scie ? ruban et d?coupe les ?paules de tenons sur cette m?me scie ? ruban.
Le tout bien sabl?, il ne reste qu'? r?aliser les rainures ? la toupie avec un couteau ? rainurer ?quip? d'un roulement ? bille.
Pour dessiner le panneau soulev?, refendre le panneau 1/2 pouce plus large et dessiner le chantournage du panneau dans le bas du panneau et en suite relever le desin de 1/2 pouce afin de dessiner le chantournage du haut.
Tu te sers de ton bati assembl? afin de dessiner le chantournage.

Tu pourras ensuite faire la sculpture dans ta traverse termin?e, avant d'assembler le tout.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Patton
Merci motobmw. ?a va certainement m'aider.... sauf que ?a ne me donne pas le truc ou la proc?dure pour couper les coins des moulures ? 45 deg. comme point? sur le sketch. Est-ce que tu peu m'aider ? ce sujet?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Patton
Frankie,

C'est une solution que j'envisage. Est-ce que tu peux me donner les marques et les num?ros de catalogue des fers utilis?s pour cette magnifique armoire: fers profil contre profil et fer pour les plates-bandes? Je te reviens demain avec une photo et/ou un dessin montrant ce que je veux r?aliser. Je ne suis pas certain que c?est faisable avec des fers profil contre profil.

Est-ce que tu peux aussi me donner l??paisseur du bois utilis? pour les traverses et les montants des portes?

Est-ce que tu peux aussi me dire ou je pourrais me procurer les plans de cette armoire?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Phil208
Réponse de Phil208 sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
selon moi ! il n'a rien de mieux qu'un bon ciseux a bois et un trait de 45 deg !

et comme on te la dit avant fait ta sculpture a la fin ! parce que tu risque de sabler ta traverse et tes montant et si tu a un petit jeux entre chaque tu pourait faire des creux en essayant d'eviter la sculture !

Mais retournons au 45 deg, le ciseux a bois serait la meilleur facon et si tu est pres a faire de la sculpture je croit que tu n'aura pas a criendre un 45 deg et une autre raison avant de faire la sculture , tu va devoir la mettre dans l'etaux pour faire les 45 !


-phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
Patton,

Voici le gabarit que l'on n'a utilis? pour ce type de moulure de porte.

[img:920fbbe987]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...2/P0001744.thumb.jpg[/img:920fbbe987]

[img:920fbbe987]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...2/P0001743.thumb.jpg[/img:920fbbe987]

Si tu requi?re plus d'explication communique par MP.

:)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
[quote:f515948341="Patton"]Frankie,

C'est une solution que j'envisage. Est-ce que tu peux me donner les marques et les num?ros de catalogue des fers utilis?s pour cette magnifique armoire: fers profil contre profil et fer pour les plates-bandes? Je te reviens demain avec une photo et/ou un dessin montrant ce que je veux r?aliser. Je ne suis pas certain que c?est faisable avec des fers profil contre profil.

Est-ce que tu peux aussi me donner l??paisseur du bois utilis? pour les traverses et les montants des portes?

Est-ce que tu peux aussi me dire ou je pourrais me procurer les plans de cette armoire?[/quote:f515948341]

Le fer ? plate bande est un freud de 3 1/2 en forme de doucine. Je ne sais pas le num?ro.

Celui de profil contre profil est 16J67.53 de lee valley

Le bois a 3/4" d'?pais. Pour les portes et les traverses. L.armoire est en plusieurs parties. La t?te, la base, les 2 c?t?s et le dos + bien sur les portes.

Pour le plan d?sol?, je n'en ai pas. Je les faits moi m?me mais tr?s grossi?rement et j e ne les gardes pas car je ne refais jamais le m?me meuble. Pas que je veux pas, mais on ne m'a jamais command? la m?me chose 2 fois. :cry:

Il y a aussi les freud 99-267 et 99-269 permettent de faire un assemblage profil contre profil,mais avec un tenon. La t?te du couteau s'enl?ve pour permettre de faire la languette beaucoup plus longue. Assez dispendieux par contre.

Tu auras de l'information ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
Pour un beau coin ? 45* sans "jeu", ? cause du mouvement du bois, c'est tr?s difficile ? r?ussir sans un profil / contre-profil. Tu peux regarder ma fa?on au lien suivant:

(?tapes 12 et 13 en ce qui te concerne)

Comme tu as d?j? quelques gouges ? sculpter, ?a devrait convenir sans avoir ? acheter de m?ches ? toupie supl?mentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Patton
Merci ? tous et surtout ? toi Farfadet. Tes explications sont tr?s appr?ci?es.

[quote:787e53c357]Je te reviens demain avec une photo et/ou un dessin montrant ce que je veux r?aliser. Je ne suis pas certain que c?est faisable avec des fers profil contre profil. [/quote:787e53c357]
Frankie:

Les fleurs sur les traverses centrales d?une porte d?armoire, tel que montr? ci-haut, est un projet. Mais ce que je cherche aussi ? reproduire c?est ce qui appara?t sur la photo ci-joint (photo no. 33 tir?e du livre de Jean Palardy, [b:787e53c357]Les Meubles anciens du Canada fran?ais[/b:787e53c357]). Une moulure 1/4 de rond ? l?int?rieur du cadre de la porte qui se termine en volutes de chaque cot? d?une coquille, sur la traverse du haut. Je n?ai toujours pas trouv? de fers profil contre profil qui donneraient la moulure 1/4 de rond. Je cherche des fers pour des montants et traverses ayant une ?paisseur de 7/8" ? 1" d??pais. Si je trouve ces fers je ferai le montage profil contre profil si non ce sera tenons et mortaises et un simple fer ? rond pour la moulure ? l?int?rieur du cadrage. Si vous avez des suggestions je suis ouvert ? toutes autres suggestions.

[img:787e53c357]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...raverse_sculpt_e.jpg[/img:787e53c357]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication de traverse centrale de porte d’armoire
Patton, avec un assemblage de fers ? toupie, il est facile de se fabriquer soi-m?me son montage profil contre-profil. L'avantage est que tu peux leur faire faire l'?paisseur que tu veux, de 1/2" jusqu'? 1 1/2" mettons.

Par exemple, avec un fer ? environ 2$ de Elite Tools (qui s'adonnait ? ?tre r?versible; je ne sais pas si c'?tait voulu), j'avais r?ussi ? me fabriquer mon mod?le personnalis? de profil contre-profil; ensuite les rainures tu les fais comme tu veux; soit ? la toupie, soit au banc de scie.

Sinon, je sais que Dimar en ont qui vont dans les plus grandes ?paisseurs; personnellement j'en ai un qui r?ussi ? faire un peu plus de 7/8" mais je l'avais pay? quelque chose comme 140$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Luigi
Patton,

Superbe ta sculpture!
Comme on te l'a dit plut?t, tu aurais avantage ? la faire sur une pi?ce d?j? taill?e de peur de l'abimer par la suite, ce serait dommage. Il faut toujours faire les activit?s qui ont le plus de plus-value ? la fin.
Autre point,
Pour am?liorer l'int?grit? de la pi?ce tu aurais avantage ? enligner le fil du bois avec l'axe principal de la pi?ce.
Superbe, continue.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com