fbrication d'un guide pour "box joint"

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
TiCastor, beaucoup de lames sont faites comme ?a. En alternant un biseau ? droite, un ? gauche et une dent plate. Le seul hic, c'est ce que la dent plate est toujours un peu plus basse que le haut des biseaux, donc ?a laisse une coupe comme Patton l'a dit. Ce type de lame ( les biseaux altern?s plus haut que la dent plate) est utilis? parce qu'il laisse un plus beau fini, le bois ?clate moins en fin de coupe en tron?onnage.


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Salut TiCastor,
ton guide m'int?resse!! mais j'suis pas certain de comprendre, Il serait possible de voir d'autre photos?

marci a l'avance
Mike

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Tu as entierement raison Carpenter2778 apropot des dents qui sont plus basses. :oops:


Patton....Vas voir ton couriel priver a Sym.ca....Il y a un petite surprise... :wink:

Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
[quote:7a07e9e8cc]Patton....Vas voir ton couriel priver a Sym.ca....Il y a un petite surprise...

Castor[/quote:7a07e9e8cc]

J'adore les petites surprises.... j'ai v?rifi? et je n'ai rien re?u par courriel....

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Je vien de comprendre mon erreur... :oops:
J'ai envoyer mon message a Le_Gosseux plutot qu'a
Patton....

Ne pleure pas "J" (Patton).....
J'ai envoyer le tien ce matin.... :wink:
Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
j'ai rien eu :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Mille excuses!! :oops:
j'ai recu quelque chose!!
mauvais set-up de la boite au lettre! :roll:
merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Carravagio
Réponse de Carravagio sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
[quote:52505fd44c="Patton"]#box joint= queues droites

Les queues droites que j?ai r?alis?es sur la table ? toupie sont de meilleure qualit? sauf lorsque j?utilise du contre-plaqu? russe. Le bois ?clate beaucoup ? la surface. Est-ce que vous avez un truc pour pr?venir ce probl?me? J?ai le m?me probl?me avec les queues d?arondes.[/quote:52505fd44c]

J'ai presque totalement r?gl? ce probl?me en mettant une piece de bois avant et apr?s ma pi?ce ? travailler. L'?clatement va donc avoir lieu sur les autres pi?ces et non sur le morceau que je travaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
[img:808676c1ee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._20070219_201425.jpg[/img:808676c1ee]

Y'a rien comique l'a dans... :evil: :wink:
Ti-Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Tribute77
Réponse de Tribute77 sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Salut TiCastor,

Apr?s avoir regard? attentivement les images de ton gabarit et apr?s avoir lu les info qui se trouvent sur plansnow, je crois avoir compris le fonctionnement mais j'ai tout de m?me quelques questions:

1- As-tu eu l'occasion de l'essayer sur le banc de scie, ou avec une toupie, ou les deux?

2- Lorsque je regarde la base, je crois deviner que les deux morceaux principaux qui forment le gabarit glissent un sur l'autre. Si c'est bien le cas, est-ce qu'ils sont attach? seulement ? une extr?mit?? Si oui, est-ce assez solide quand m?me?

?a me semble vraiment bien comme gabarit et comme je n'en ai encore aucun pour faire ce genre de joint, c'est quelque chose que je pourrais me faire.

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
la seule piece mobile est la tige aluminium pour ajuster la largeur de la queue vs le gabarie d'epaisseur .... je suis a modifier ce plan....plutot de faire un hybride de plansnow et de mon premier plan.
personnellement c'est pour utiliser a la toupie,(j'ai pas monsieurs Dado :()

je revient bientot avec des photo aussitot le projet commenc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Voici quelques photos :roll: :roll:
poure voir comment je l'ai d?fait en ?tapes....

[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...zed_101_7799ver2.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...zed_101_7800ver2.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...zed_101_7801ver2.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...zed_101_7802ver2.jpg[/img:c90aa6108e]

[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7805ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e][img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7806ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7807ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7808ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7809ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7810ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7811ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7812ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]
[img:c90aa6108e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...101_7813ver2_001.jpg[/img:c90aa6108e]

Oufff.....ok les explication a la suite.... :cry:
Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
La soir? tv avec ma femme...les explications demain.... :roll: :wink:
Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Tribute77
Réponse de Tribute77 sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Ha! ok! L? le monsieur y'a compris :D

Merci beaucoup TiCastor pour tes photos (en passant tes anciennes photos ont disparues). Ce qui manquait ? ma compr?hension que je n'avait pas r?ussi ? distinguer la premi?re fois ?tait les 2 petites tiges de m?tal permettant de choisir la dimension et l'espacement du joint. Maintenant tout est tr?s clair gr?ce ? tes superbes explications muettes (lire photos) :wink:

As-tu eu l'occasion de l'utiliser souvent?

Mon impression pour le moment: Tr?s sophistiqu? pour un gabarit... il me plait de plus en plus.

[quote:37e9b9ab42="le_gosseux"]la seule piece mobile est la tige aluminium pour ajuster la largeur de la queue vs le gabarie d'epaisseur .... je suis a modifier ce plan....plutot de faire un hybride de plansnow et de mon premier plan.
personnellement c'est pour utiliser a la toupie,(j'ai pas monsieurs Dado :()

je revient bientot avec des photo aussitot le projet commenc?[/quote:37e9b9ab42]

Moi aussi j'aimerais l'utiliser avec ma toupie. Je viens d'acheter le plan de la table ? toupie ? Norm. Une fois compl?t?, ce genre de gabarit serait une chose que j'aimerais bien essayer.

Merci ? vous deux pour ces infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com