Manteau de foyer

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Kaomax
Manteau de foyer a été créé par Kaomax
Bonjour

Je tente de voir comment je pourrais habiller mon foyer. J'avais en t?te un style tr?s rustique, dans le genre de placer une grosse tablette en bois [du pin que je vais teindre pour s'agencer au d?cors] sur des ?querre d?co. Le mur sous la tablette et de chaque cot? du foyer, je voyais des tuiles d'ardoise et sur la marche devant le foyer aussi.

Je ne sais pas ou trouver des d?tails pour fixer ma tablette au mur [genre 3" ?paisseur [hauteur] x 68" de largeur sur 8 ou 10 pouces de profondeur.

Comment je dois fabriquer ma tablette et comment la fixer au mur.

Je place un croquis que j'ai dessin?, ?a serait super si quelqu'un peut me filer un coup de pouce et des id?es. Comme par exemple, au mur, je sais pas qu'est-ce qu'il y a derri?re, je sais pas comment fixer le tout et j'ai pas trop envie de d?faire le gypse pour devoir refaire des joints [je d?teste les joints de platre hihihi]

[img:c4e3958825]imgs4.picturup.fr/h37z72j6/q88u.jpg[/img:c4e3958825]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Manteau de foyer
Bienvenue Kaomax,

Il serait int?ressant de savoir quelle r?gion du globe que tu r?side.

Pour fixer ta tablette au-dessus du foyer, je te conseille de te faire fabriquer un tube d'acier 1 1/2 X 1 1/2 , avec en perpendiculaire des (3-4) tubes de m?me dimension huit pouces de long.

Ce m?canisme va ?tre int?grer dans la tablette, la raison est que la chaleur que d?gage la porte du foyer va faire crochir le tablette (2-3 ans).

La tablette doit ?tre lamin? deux ?paisseur et plus en inversant le cerne de croissance pour que le bois travail le moins.

Pour fixer la tablette, tu dois fixer l'acier en premier au mur, trouve les montants de mur, le mieux que tu peux, et vis l'acier au montant, en suite glisse la tablette sur les tubes d'acier, fixe par une (deux) vis sous la tablette au tube d'acier perpendiculaire, tu aura fait des cheville pour cacher les trou de vis au pr?alable.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Manteau de foyer
Bonsoir Kaomax,

Je r?agis non pas vraiment ? ta question, mais plut?t ? la r?ponse de Ocgtech. Il a peut-?tre raison, en tout cas, il est tr?s convaincant dans ses explications.

J'ai fabriqu? une devanture de foyer il y a plus de 20 ans. Mon foyer est isol? et dans un coin du salon. Le bois de la devanture est du pin, achet? dans une cour ? bois; par contre la tablette ?tait s?ch? ? 7% et mesure 1 pouce et demie d'?paisseur. Le tout est assembl? en tenons mortaises avec chevilles de bois. Il y a quelques vis pour retenir le tout au mur.

[img:6a181c1428]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m444/foyer.thumb.jpg[/img:6a181c1428]

C'est un foyer (donc plus ou moins efficace) et non un po?le ? combustion lente incorpor? dans un espace de foyer. Par contre on a eu ? le chauffer s?rieusement durant la p?riode de verglas (28 jours, chez nous) et j'avais un ventilateur dans la cave (aliment? par une g?n?ratrice) qui poussait l'air autour de la chambre de combustion pour chauffer tout au moins le salon.

Et, au bout de plus de 20 ans, ma tablette est toujours droite comme au premier jour. C'?tait mon inqu?tude au d?part, j'avais l'impression qu'en recevant de la chaleur provenant de la sortie d'air chaud du foyer, la tablette aurait r?agi s?rieusement. Bizarrement ce ne fut pas le cas.

Ocgtech a peut-?tre quand m?me raison; avoir lu son message il y a 20 ans, j'aurais sans doute utilis? sa technique ...

Je redis cependant que c'est un foyer "d?coratif" et non un po?le ? combustion lente qui d?gage beaucoup plus de chaleur...

Tiens-nous au courant...

JMB

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Kaomax
Réponse de Kaomax sur le sujet Manteau de foyer
[quote:899f4d6ffc="ocgtech"]Bienvenue Kaomax,

Il serait int?ressant de savoir quelle r?gion du globe que tu r?side.

Pour fixer ta tablette au-dessus du foyer, je te conseille de te faire fabriquer un tube d'acier 1 1/2 X 1 1/2 , avec en perpendiculaire des (3-4) tubes de m?me dimension huit pouces de long.

Ce m?canisme va ?tre int?grer dans la tablette, la raison est que la chaleur que d?gage la porte du foyer va faire crochir le tablette (2-3 ans).

La tablette doit ?tre lamin? deux ?paisseur et plus en inversant le cerne de croissance pour que le bois travail le moins.

Pour fixer la tablette, tu dois fixer l'acier en premier au mur, trouve les montants de mur, le mieux que tu peux, et vis l'acier au montant, en suite glisse la tablette sur les tubes d'acier, fixe par une (deux) vis sous la tablette au tube d'acier perpendiculaire, tu aura fait des cheville pour cacher les trou de vis au pr?alable.[/quote:899f4d6ffc]


Salut Ocgtech

D'abord merci pour ta r?ponse, je dois avouer ne pas trop saisir la technique dont tu parles avec les tubes d'acier et la tablette lamin?e.

Pourais tu faire un croquis d'installation, je suis visuel et je vois mal la m?thode d'assemblage que tu proposes.

En fait c'est de fixer le tout au mur que je vois mal, quel poids ?a peut repr?senter et quels genre d'attache d'ancrage je dois pr?voir. L'id?e de devoir ouvrir le mur pour cr?er des renforts, semble impliquer beaucoup de travaux. Surtout que la construction a ?t? faite en stud de 2x6 avec une forrence int?rieur dessous le gypse...?a am?ne la structure loin derri?re le gypse.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Kaomax
Réponse de Kaomax sur le sujet Manteau de foyer
[quote:f7dd5c8713="1820"]Bonsoir Kaomax,

Je r?agis non pas vraiment ? ta question, mais plut?t ? la r?ponse de Ocgtech. Il a peut-?tre raison, en tout cas, il est tr?s convaincant dans ses explications.

J'ai fabriqu? une devanture de foyer il y a plus de 20 ans. Mon foyer est isol? et dans un coin du salon. Le bois de la devanture est du pin, achet? dans une cour ? bois; par contre la tablette ?tait s?ch? ? 7% et mesure 1 pouce et demie d'?paisseur. Le tout est assembl? en tenons mortaises avec chevilles de bois. Il y a quelques vis pour retenir le tout au mur.

[img:f7dd5c8713]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m444/foyer.thumb.jpg[/img:f7dd5c8713]

C'est un foyer (donc plus ou moins efficace) et non un po?le ? combustion lente incorpor? dans un espace de foyer. Par contre on a eu ? le chauffer s?rieusement durant la p?riode de verglas (28 jours, chez nous) et j'avais un ventilateur dans la cave (aliment? par une g?n?ratrice) qui poussait l'air autour de la chambre de combustion pour chauffer tout au moins le salon.

Et, au bout de plus de 20 ans, ma tablette est toujours droite comme au premier jour. C'?tait mon inqu?tude au d?part, j'avais l'impression qu'en recevant de la chaleur provenant de la sortie d'air chaud du foyer, la tablette aurait r?agi s?rieusement. Bizarrement ce ne fut pas le cas.

Ocgtech a peut-?tre quand m?me raison; avoir lu son message il y a 20 ans, j'aurais sans doute utilis? sa technique ...

Je redis cependant que c'est un foyer "d?coratif" et non un po?le ? combustion lente qui d?gage beaucoup plus de chaleur...

Tiens-nous au courant...

JMB[/quote:f7dd5c8713]

Salut JMB

?a semble bien r?ussi ton habillage de foyer, tout en bois je ne savais pas que c'?tait accept? par les assurance. Moi c'est que la tablette et les ?querres de soutiens que je voyais en bois pour le mien.

Nous n'avons pas un foyer du genre "haute efficacit?", c'est plut?t le foyer "contracteur haut de gamme" avec portes en verre et porte grillage. C'est environ ? mi-chemin entre un foyer ? combustion lente et un brule-buche.

Selon les specs qui sont venus avec le foyer, ma tablette doit ?tre 16" au dessus des portes. ?Pour des montants lat?raux en bois, je sais pas si mon foyer permet ce genre d'am?nagement. Mais j'aime bien le look de la pierre ou l'ardoise [slate], surtout pour un look plus rustique et pas trop "d?taill?"

ALP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Manteau de foyer
Pourquoi ne pas faire ta tablette vide, au lieu de faire un laminage de 3 pouces d'?pais.

Tu fixes au mur un 1 x 2 ou 2x2 en bois franc, viss? dans les travers du mur, embarque ta boite dessus et visse par le dessus ? 3-4 places. Cache les trous avec des plugues et fais un touch up de ta finition.

Tes ?querres devront ?tre install? soigneusement pour supporter ta tablette un peu sinon elle aura tendance ? piquer du nez un peu.

V?rifie bien la hauteur que ta tablette doit ?tre install?e par rapport ? ton foyer, selon les sp?cifications du manufacturier car ?a d?gage ?norm?menet de chaleur dans certains cas.

Habituellement, c'est un pouce de hauteur par pouce de profondeur. Tablette de 10 pouces de large, ? 10 pouces de haut du po?le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Manteau de foyer
[quote:2e84333890="ocgtech"][...]Pour fixer ta tablette au-dessus du foyer, je te conseille de te faire fabriquer un tube d'acier 1 1/2 X 1 1/2 , avec en perpendiculaire des (3-4) tubes de m?me dimension huit pouces de long.[...][/quote:2e84333890]

Si j'ai bien compris ocgtech, Je crois que c'est ?a qu'il parlait:
[img:2e84333890]www.leevalley.com/images/item/Hardware/S...ains/00S0520_d01.jpg[/img:2e84333890]
[img:2e84333890]www.leevalley.com/images/item/Hardware/S...ains/00S0520_d02.jpg[/img:2e84333890]

Ces images viennent de LeeValley : Blind Shelf Supports, 00S05.20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Kaomax
Réponse de Kaomax sur le sujet Manteau de foyer
[quote:d367672078="Phinux"][quote:d367672078="ocgtech"][...]Pour fixer ta tablette au-dessus du foyer, je te conseille de te faire fabriquer un tube d'acier 1 1/2 X 1 1/2 , avec en perpendiculaire des (3-4) tubes de m?me dimension huit pouces de long.[...][/quote:d367672078]

Si j'ai bien compris ocgtech, Je crois que c'est ?a qu'il parlait:
[img:d367672078]www.leevalley.com/images/item/Hardware/S...ains/00S0520_d01.jpg[/img:d367672078]
[img:d367672078]www.leevalley.com/images/item/Hardware/S...ains/00S0520_d02.jpg[/img:d367672078]

Ces images viennent de LeeValley : Blind Shelf Supports, 00S05.20 [/quote:d367672078]

Je viens justement de voir ces supports dans le catalogue de Lee Valley [50 lbs de soutient sur 4" de long [en indiquant 2 support] et 25lbs additionnel pour chaque support ajout?. Sauf que les studs (colombages) sont ? 16"c/c. et n'arrivent pas n?cessairement au bon endroit. Faudrait monter ce genre de support sur une planche de chene [bois dur] pour ?tre en mesure de visser aux bon endroits. Les plugs de plastique [les vrilles] peuvent supporter beaucoup de poids vous croyez?

L'acier et le bois r?agissent diff?remment ? la chaleur non? Le mariage des deux est-il n?gligeable? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Manteau de foyer
Il existe des chevilles sp?ciales pour le placo-pl?tre. Tu dois conna?tre l'?paisseur de ton placo-pl?tre. Ces chevilles sont ?quip?es de vis qui lorsqu'elles sont vis?es ouvrent une esp?ce de ?marguerite? derri?re le placo-pl?tre rendant la fixation beaucoup plus solide qu'une simple cheville canell?e de plastique. Il y en a diff?rents types.

La surface de portance derri?re le panneau r?partie la pression permettant le support d'une charge plus lourde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Manteau de foyer
[quote:83ecfb45b4="AchilleTalon"]Il existe des chevilles sp?ciales pour le placo-pl?tre. Tu dois conna?tre l'?paisseur de ton placo-pl?tre. Ces chevilles sont ?quip?es de vis qui lorsqu'elles sont vis?es ouvrent une esp?ce de ?marguerite? derri?re le placo-pl?tre rendant la fixation beaucoup plus solide qu'une simple cheville canell?e de plastique. Il y en a diff?rents types.[/quote:83ecfb45b4]

Pour une tablette de ce genre, je pr?f?rerais visser dans du solide.
Les attaches de placoplatre peuvent ?tre r?sistantes, mais le placoplatre peut arracher, m?me si l'ancrage tien le coup...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Manteau de foyer
Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux viser dans du solide. Mais, ces vis demeurent une solution possible pour renforcir pour un tuyau qui se trouverait entre deux montants et ajouter ? la solidit? de l'ensemble. En fait, je ne pensais pas que tout tiendrait uniquement ? du placo-pl?tre, mais que ?a permettrait d'ajouter un ou plusieurs supports suppl?mentaires l? o? il n'y en aurait pas autrement.

C'est ? kaomax de voir ce qui est possible et impossible, ce ? quoi la tablette est destin?e, le poids de l'ensemble, les risques que quelqu'un s'appui dessus, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Manteau de foyer
Ho! que oui! Viser dans montants!
N'utilise pas des vis ? pl?tre... ?a va tout arracher...
Pour les supports, ? mon avis, tu pourrais les faire toi m?me, t'en personaliser... ou m?me aller voir le soudeur du coin il pourrais t'en faire pour presque le m?me prix que Lee Valley mais plus solide... non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com