Pas à pas d'une boite en Cyprès,pau rosa et bois de violette

  • Lesartsbois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Lesartsbois
Bonjour ? tous.
Voici le pas ? pas d'une boite en cypr?s, bois de violette et pau-rosa.

1? un morceau de cypr?s de 220mm long. Dia.100mm.
de pau-rosa 60x60x40mm.
de bois de violette 15x15x85mm.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_01.jpg[/img:de417fb9da]

2? Mise au rond.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_02.jpg[/img:de417fb9da]

3?/4? Usinage pour la prise au gobelet
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_03.jpg[/img:de417fb9da]
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_04.jpg[/img:de417fb9da]

5? La piece sur gobelet
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_05.jpg[/img:de417fb9da]

6? Profilage de la forme.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_06.jpg[/img:de417fb9da]

7? Creusage.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_07.jpg[/img:de417fb9da]

8?/9? Polissage.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_08.jpg[/img:de417fb9da]
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_09.jpg[/img:de417fb9da]

10? Tournage du morceau de pau-rosa pour la prise de mandrin.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_10.jpg[/img:de417fb9da]

11? Calibrage pour l'ajustement dans l'ouverture de la boite.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_11.jpg[/img:de417fb9da]

12? Collage dans l'ouverture de la boite.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_12.jpg[/img:de417fb9da]

13? Tournage de la collerette.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_13.jpg[/img:de417fb9da]

14? La collerette polie.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_14.jpg[/img:de417fb9da]

15? Retournement de la pi?ce pour la finition du fond.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_15.jpg[/img:de417fb9da]

16? Utilisation de la prise du gobelet pour le couvercle.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_16.jpg[/img:de417fb9da]

17? Tournage de l'interieur du couvercle.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_17.jpg[/img:de417fb9da]

18? L'interrieur fini.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_18.jpg[/img:de417fb9da]

19? Prise sur matrice pour tourner et percer l'exterrieur du couvercle.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_19.jpg[/img:de417fb9da]

20? Le couvercle fini.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_20.jpg[/img:de417fb9da]

21? Bois de violette pour le fleuron.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_21.jpg[/img:de417fb9da]

22?/23? Tournage du fleuron.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_22.jpg[/img:de417fb9da]
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_23.jpg[/img:de417fb9da]

24? Le fleuron fini.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_24.jpg[/img:de417fb9da]

25? Le r?sultat final. Haut 250mm. Dia. 83mm.
[img:de417fb9da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_en_Cypr_s_25.jpg[/img:de417fb9da]

Pour la finition: Pon?age et polissage ? la paraffine.

A bient?t. :wink:
Antoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Fouineuse
8O Magnifique!
Un gros merci!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Louis
Superbe, pour la boite et le tutoriel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Trecarre
Belle r?alisation et grande patience pour ce reportage.
Merci de partager avec nous.

Superbe :!:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Davsab
bnsoir
tres bien le pas a pas mais dit moi je ne compras pas trop le systeme du mandrin gobelet pourrait tu me faire voir ca de plus pret
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Bordelo
?a,?a donne envie de se mettre au tournage :!: Il doit y avoir une "pogne"`l? dedand,?a as l'air trpo facile 8O .Non s?rieusement ,magnifique travail de tournage et bravo pour la serie de photos.C'est vrai que ?a donne le gout.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Trecarre
Bordelo, si tu n'as pas envie de faire de tournage, ne l'essaie m?me pas car on ne l'appel pas le virus pour rien .... incurrable ....

:wink: :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Ruban
Superbe...

J'adore la forme du fleuron ainsi que l'essence utilis?...

Pas de fissures dans ton vase :!: :!: J'en suis tout simplement jalouse :wink:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par MDuc
Je dirais m?me plus, je craque pour toi mon fleuron. Superbe pi?ce et bel agencement des mat?riaux.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Zako
?a c'est une belle boite, et ton reportahe pas ? pas est vraiment bien fait, c'est sur que ?a aide avec de belles photos, magnifique le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lesartsbois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Lesartsbois
Merci ? vous tous.
C'?tait la premi?re fois que je me livrais ? cet exercice alors j'appr?cie d'avantage tout vos commentaires.
A bient?t.
Antoine. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lesartsbois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Lesartsbois
[quote:ce3587f2fd="davsab"]bnsoir
tres bien le pas a pas mais dit moi je ne compras pas trop le systeme du mandrin gobelet pourrait tu me faire voir ca de plus pret
merci[/quote:ce3587f2fd]

Bonjour David.
Le principe du mandrin gobelet est tr?s simple, en fait tu remplaces ton mandrin quatres mors par un mandrin d'un cot? filet? pour se visser sur ton nez de broche et de l'autre une partie evid?e cylindrique. C'est tr?s pratique et moins dangereux pour les doigts.

1? le mandrin gobelet
[img:ce3587f2fd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Mandrin_gobelet.jpg[/img:ce3587f2fd]
2? Le morceau de bois usin? l?g?rement conique pour serrer dans le mandrin.
[img:ce3587f2fd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...drin_gobelet_1_2.jpg[/img:ce3587f2fd]
3?
[img:ce3587f2fd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...andrin_gobelet_1.jpg[/img:ce3587f2fd]
4? Le tout mont? sur le tour.
[img:ce3587f2fd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...drin_gobelet_1_1.jpg[/img:ce3587f2fd]

A bient?t.
Antoine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #13 par Ericmica
Tr?s int?ressant! Merci!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #14 par Trecarre
P'tite question:
Qu'elle est la proc?dure pour la finition ? la paraffine ?

Tu passes le pain de cire sur la pi?ce et tu polis ? Ou elle est liquide ? l'application ? Liquide=fondue ou ?a existe liquide ???

Je ne connais pas dutout ce produit autrement que pour faire chandelles et conserves :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #15 par Zako
La parafine se vend en barres que tu frottes sur ta pi?ce de bois, comme te le ferais avec une barre de cire. Ensuite tu lustres avec un chiffon propre, comme pour la cire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com