mes buches craque pourquoi

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Ve2dpg
mes buches craque pourquoi a été créé par Ve2dpg
y a t'il quel qu'un qui peut me dire comment enpecher mes buche que je tourne sur mon tous a bois de craquer parce qu'il sont pas seche.
j,aimerais bien avoir un petit truck merci.
ve2dpg gervais de granby quebec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par MF
Réponse de MF sur le sujet mes buches craque pourquoi
Y a bien un truc, mais c'est pas garanti 100%...

C'est d'encoller les 2 bouts de la b?che et la laisser s?cher (enlever l'?corce aussi).
Sinon, il existe des produits pour le bois vert comme l'EPO, mais je ne suis pas s?r que cela soit excellent pour la sant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet mes buches craque pourquoi
[img:73b43be52c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age_du_merisier.jpeg[/img:73b43be52c]
Au s?chage de mon merisier au sous-sol entre une plinthe ?lectrique et le po?le ? bois, en moins de 3 mois, son poids indiquait qu'il contenait moins de 10% d'humidit?. Les planches n'ont pas fendu parce que j'avais appliqu? de la cire de chandelle sur les deux extr?mit?s de chaque planche.

Ce qui fait fendre, c'est que le bois s?che in?galement en commen?ant par les extr?mit?s et ce qui est expos? ? l'air. Je pr?sume qu'en appliquant un scellant aux extr?mit?, une b?che aurait moins tendance ? fendre; mais les chances sont qu'elle ne s?cherait pas non plus.

Une autre approche consiste ? tourner dans du bois vert en amincissant jusqu'? un pouce d'?paisseur; laisser s?cher, puis terminer le tournage. Les tensions dans le bois sont invisibles. Quelle que soit la technique, ce n'est jamais garanti ? 100%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet mes buches craque pourquoi
Une autre fa?on serait de faire ton tournage, et si tu n'as pas finis alors il faudra mettre ta b?che dans un sac de plastique ou l'enrob? de p?liculle plastique.

Amincir les parois le plus popssible, 3/8 recommander. Sinon il faudra faire s?cher tranquilement en mettant ton oeuvre dans un Zip lock et l'ouvrir r?guli?rement pour contr?ler la perte en humidit?.

Ce qui compte c'est que tout le morceaux doit perdre de l'eau de fa?on ?gale, s'il ne le perd qu'en surface alors cela craque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet mes buches craque pourquoi
[quote:d66bf5adcc="lacoutardes"]

Amincir les parois le plus popssible, 3/8 recommander.
.[/quote:d66bf5adcc]

J'ose te reprendre Lacoutarde :? si la pi?ce est le moindrement de grand diam?tre, dans certains cas, 3/8" ne sera pas suffisant pour la remettre ronde apr?s le s?chage. Le calcul est simple:
Les parois doivent avoir 10% du diam?tre de l'?bauche et le plus uniforme possible (incluant le fond). Ensuite on emballe l'?bauche dans un sac brun empli des copeaux de cette ?bauche ou on la traite au Pentacryl et on attend 1 mois ou 2. J'ai eu d'excellent r?sultat avec ce produit ou encore(si on est trop press?) , on peut s?cher l'?bauche au micro-onde ... mais gare au feu :!: :!: :!:

Le truc du sac de plastique est bon et Truciolara ajoutait de retourner le sac 1 fois par semaine ... pendant 1 mois :D

Pour ce qui est des buches, c'est une perte de temps d'essayer d'attendre qu'elles s?chent ... ?a craque et on les perd :?

J'en ai mise quelques une dans une pellicule plastique ?a ne fend pas, mais ?a ne s?che ? peu pr?s pas non plus. Par contre 8O ?a coti assez vite ... J'ai h?te d'en voir le r?sultat :D

J'en suis rendu a tourner avec mon "pouch-pouch" d'eau ? mes c?t?s ... ?a permet de garder l'ext?rieur humide le temps que je puisse vider l'int?rieur ... encore pour diminuer les contraintes et tensions ...

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet mes buches craque pourquoi
Trecarre je crois que ton calcul est plus juste que le mien.

Avant No?l j'ai tourn? des chandeliers et en ne laissant que 3/8 pas eu de probl?me, mais c'est vrai que le diam?tre ?tait petit.

J'en ai commenc? d'autre en vinaigrier mais je n'ai pas pris de chance je les ai mis dans un sac Zip Lock. Aucune fissure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet mes buches craque pourquoi
bonsoir,

L'on me dit que le "rond de serviette en bois "ne casse pas parceque le coeur aurait ?t? vid??...le coeur serait moins capable de se r?tr?cir en s?chant..et faciliterait le claquage...qu'en pensez-vous???

En tant que novice, je trouve ?videmment "pratique" de commencer ? tourner dans quelque chose qui est d?j? rond...comme une branche...avec au centre..son coeur ?videmment.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet mes buches craque pourquoi
J'ai vu a plusieurs endroit qu'on devrait prendre des branches avec le coeur d?centr?, particulierement pour tourner des coupes, de cette fa?on, le coeur ne se trouve pas dans la tigede la coupe.

Que le coeur soit plus dispos? ? craquer que le reste, je ne suis pas certain, c'est plut?t la masse de bois qui l'entour qui l'emp?che de rapetisser en s?chant .... d'o? les craques :?

Une r?gle persiste, ?vite d'utiliser le coeur .... mais on le fait tous :wink:

Le truc: se d?pecher ? tourner dans le but de lib?rer les tensions

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet mes buches craque pourquoi
[quote:cc892e2430="Trecarre"]J

Le truc: se d?pecher ? tourner dans le but de lib?rer les tensions[/quote:cc892e2430]


chez moi ce n'est souvent qu'au bout de deux..trois jours que les fissures appara?ssent... :? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet mes buches craque pourquoi
[quote:0368034f5b="oups"]chez moi ce n'est souvent qu'au bout de deux..trois jours que les fissures appara?ssent... :? :)[/quote:0368034f5b]

Avais-tu eu le temps d'y mettre une finition ? Du genre huile ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet mes buches craque pourquoi
non effectivement....
....au grand total..je dois avoir fait une dizaine de tournages....les mus?es ne se battent pas encore pour les exposer!!!

un tout grand merci pour le conseil! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet mes buches craque pourquoi

"ve2dpg" écrit: y a t'il quel qu'un qui peut me dire comment enpecher mes buche que je tourne sur mon tous a bois de craquer parce qu'il sont pas seche.
j,aimerais bien avoir un petit truck merci.
ve2dpg gervais de granby quebec[/quote

pour ne pas que ta buche craque il faut que tu vide ton centre avec une meche de 3\8' comme cela ta buche ne saurra pas choquez le s?chage se ferra de l'ext?rieur et de l'int?rieur mia parleil ton n'enduis de protecton sur tes bout n'impote quoi fais tres bien l'afaire


car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #13 par Gounthar
Réponse de Gounthar sur le sujet mes buches craque pourquoi
Hier, j'ai tourn? une branche de cerisier coup?e il y a 3 mois (diam?tre 4cm).
Aujourd'hui, mon "oeuvre" est d?j? toute craquel?e...
Pour mes essais suivants, j'essayerai votre m?thode de l'?bauche. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet mes buches craque pourquoi
[quote:3417e64dc9="gounthar"]Hier, j'ai tourn? une branche de cerisier coup?e il y a 3 mois (diam?tre 4cm).
Aujourd'hui, mon "oeuvre" est d?j? toute craquel?e...
Pour mes essais suivants, j'essayerai votre m?thode de l'?bauche. :)[/quote:3417e64dc9]

Si le coeur de la branche est pr?sent, t'auras de la mis?re ? ?viter les craques :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15 par Gounthar
Réponse de Gounthar sur le sujet mes buches craque pourquoi
Je n'ai rien d'assez gros pour ?viter le coeur pour l'instant. :?
Par contre, j'ai beaucoup aim? le grain du cerisier. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.