Tournage de loupes ("burls")

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1 par Tournicoti
Tournage de loupes ("burls") a été créé par Tournicoti
Bonjour ? tous,

ma blonde et moi exp?rimentons plusieurs aspects du tournage, et nous d?sirons essayer le tournage de loupes de merisier.

1- Est-ce que le grain du bois d'une loupe de merisier en vaut la peine? Si non, quelles essences sont int?ressantes?

2- Je pr?vois les r?colter cet hiver. Doit-on les tourner vert? Si oui, est-ce que la m?thode tournage en 2 ?tapes avec s?chage dans un sac retourn? quotidiennement pour quelques semaines avant le tournage final est ok pour une loupe? (nous n'avons jamais tourn? de bois vert)

Merci!

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #2 par Jackpot
Réponse de Jackpot sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
Bonjour
Toutes les loupes sont belles, y compris en ?rable. Je les tourne s?ches, mais tu peux faire des ?bauches, elles s?cheront plus vite.
Amiti?s
G?rard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
Bonjour G?rard,

Je me posait une question: le fait de faire s?cher une loupe, disons de 15 ? 20 cm d'?paisseur avant de la tourner, n'est-il pas risqu? qu'elle "chauffe" comme on dit par ici? (chauffer = d?velopper une colaration due ? la prolif?ration de champignons)

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #4 par Jackpot
Réponse de Jackpot sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
Bonjour
Marc Andr?, tu ne risque pas de d?velopper des champignons si tu s?ches ? l?air, ta loupe restera intacte.
Salutations
G?rard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
T'es mieux de la mettre en ?bauche, la badigeonner de produit retardant (style Pentacryl) et la mettre en s?chage.... ? d?faut de pentacryl, tu peux y aller avec le papier craft .... chose sure, pour faire s?cher la buche de loupe en entier, t'en a pour des ann?es :?

Tu peux aussi la finir verte, d?pendant du design, la d?formation du s?chage peut ajouter ? son charme :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
Si tu la tournes verte, tu peux arriver ? des ?paisseurs tr?s fines ce qui est assez exceptionnel. En s?chant, comme te dis Trecarr?, elle se d?forme parfois de mani?re inattendue et les r?sultats sont souvent tr?s beaux.

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
Merci pour les conseils, c'est certain que nous allons essayer de tourner vert.

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
Chanceux

Je vous envie de pouvoir tourner de la loupe, c'est tellement beau. Je n'ai pour ma part jamais eu ce plaisir :cry:
C'est si rare d'en trouver.

Le tournage de bois vert est un pur plaisir, surtout quand on d?bute... Le fait de faire lever les copeaux est tr?s plaisant , nous encourage ? poursuivre, ? se faire la main aux couteaux , et ? gagner en habilit?.

J'ai h?te de voir le r?sultat de votre tournage.

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Tournage de loupes ("burls")
[quote:a9a203ba42="ruban"]Chanceux

Je vous envie de pouvoir tourner de la loupe, c'est tellement beau. Je n'ai pour ma part jamais eu ce plaisir :cry:
C'est si rare d'en trouver.

[/quote:a9a203ba42]

Ce n'est que r?cemment que je me suis mis ? la recherche de loupes. Pour ce faire, j'ai demand? ? des amis propri?taires de lots ? bois de garder l'oeil ouvert, et j'ai d?j? eu une r?ponse positive.

Une autre source d'approvisionnement int?ressante pourrait ?tre les vendeurs de bois de chauffage...une loupe, ?a passe ben mal dans la fendeuse!

De notre c?t? nous demeurons dans un milieu plut?t isol?, et la for?t est ? nos porte. Lors de nos randonn?es en for?t, nous ouvrons l'oeil...et le bon! 8O

Bonne chance!

Marc-Andr



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com