Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #1 par Guimo
Bonjour,

J'ai besoin de conseils...

Je me suis tourné un petit bol avant le souper, histoire de me servir de mon nouveau support pour les outils de tournage. Il a été réalisé dans une simple bûche bonne pour le foyer.

http://gi173.photobucket.com/groups/w62/MKVQW1YRPS/IMG_3971.jpg?t=1262559681
Malheureusement, le diamètre extérieur du bol dépasse ma plate-forme circulaire en métal qui m'a été fournie avec le tour, et pour creuser l'intérieur, il m'a fallu prendre le bol par la base et il y reste la trace des mors du mandrin (VOIR PHOTO CI-BAS). J'aimerais, bien sûr, qu'ils disparraisent.

Ce a quoi j'ai pensé:

1- Me fabriquer une plate-forme circulaire de diamètre supérieur a ma plate-forme en métal, fixée sur celle en métal et le bol maintenu par des taquets faits maison en bois. Enlever sur le tour un peu de matériel de la base.

2-Couper la base avec ma scie a ruban, mais cela implique de perdre l'effet de hauteur que j'aime.

2-Couper la base, mais la remplacer par un autre morceaux circulaire d'une autre essence de bois.

3-Me fabriquer une plate-forme circulaire de diamètre plus grand et y coller un papier sablé. Placer entre pointes mon bol et tenter d'utiliser la pression pour maintenir le bol en place le temps d'enlever un peu de matériel sur la base (moins long que de fabriquer une plate-forme avec des taquets).

Vous, que feriez-vous?

http://gi173.photobucket.com/groups/w62/MKVQW1YRPS/IMG_3972.jpg?t=1262559638
Aussi, en bout de grain, des porosités sont apparues (VOIR PHOTO), même si je fais attention de pratiquer de petites passes... y'a-t-il un moyen d'éviter cela?

Merci de vos conseilsB)

Maudit que ça fait de la ripe les bols:P

http://gi173.photobucket.com/groups/w62/MKVQW1YRPS/IMG_3970.jpg?t=1262558872

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Pour la ripe c'est très bon pour la finition,après l'utilisation du papier sablé on en prend une bonne poigné qu'on laisse frotter pendant que la pièce
tourne ça poli le bois..une idée en passant

Bebye

Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #3 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Salut,
Moi je prendrais la solution 1.
C'est celle qui donnera la plus belle finition et quand un tourneur regardera sous la pièce, il aura un beau grand sourire car il saura que tu as bien travaillé afin de ne pas laisser aucune empreinte de mandrin.

POur faire ce travail, il existe des machoires que tu peux monter sur ton mandrin
www.oneway.ca/chucks/accessories/jumbo_jaws.htm

J'en ai et ça va très bien.

Pour ce qui est du bout de grain, le phénonène est accentué si ta gouge est affûtée aigue plutôt qu'obtue (45 degré plutôt que 65 degré)
C'est pour ça que les racloirs donnent de si bons résultats.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #4 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Salut Guimo,

pour ma part j'ai essayé dernièrement un morceau de caoutchou (une trippe de bicycle) que j'ai découpé à la bonne largeur et ça tient bien. Ça endommage beaucoup moin la pièce si tuserre très fort. Quand la grosseur me le permet j'ai une jumbo jaw de oneway avec des rondelles de caoutchou, je tourne mon fond grossier, ensuite je tourne l'intérieur du bol et pour terminé j'installe le jumgo jaw et je termine le peid de mon bol.

picasaweb.google.com/Loutarde/Tournage?feat=directlink

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Loutarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Ta solution # 2 2, garde la pour la fois où tu vas couper trop court et que tu auras un beau trou dans le fond de ton vase :laugh: :laugh: :laugh:

Moi le radin, j'opterais pour ta solution #3.

Tu prends un bout de bois quelconque dans ton mandrin, tu lui tournes une forme qui va épouser grosso-modo le fond intérieur de ton bol. tu peux mettre 2 ou 3 rang d'essuie-tout entre cette "matrice" et ton bol, ensuite, tu pousses raisonnablement ton bol sur cette matrice avec la pointe de ta poupée mobile de cette façon, tu pourras finir ta base comme tu le désires tout doucement car, ce montage, bien que sécuritaire, n'offre pas la puissance de traction que tu avais lors du tournage initial. Il ne te restera plus qu'un petit mognon au centre que tu pourras finir à la main (les gouges à sculpter vont très bien pour ça.

Ah oui, j'espère que tu t'étais garder un repère de centre sur le derrière de ton bol .... sinon, tu le sauras pour la prochaine fois ;)

Pour ton arrachage de fibre, je seconde excentrik et j'ajouterais de soigner ton affûtage et talonnage. Malheureusement, certaines essence de bois ou leur texture (+ ou - coti) ne tolèrent pas les racloirs (tu peux voir le genre de résultat sur ton bol) .... ça fait pratiquer les coupes nettes en titi :ohmy:

Excuse moi Loutarde mais je crains les bouts de caoutchouc comme la AH1N1 :S Il n'y a rien de stable dans ça et c'est un des meilleure moyen de perdre son centre lors des remontages. Je l'ai essayé au début :blink: là, mon doigt se replace ... une chance que ce n'était pas mon beau visage :silly: :laugh: :laugh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #6 par Guimo
Merci de vos conseils et suggestions, je vous reviens la dessus sous peu:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #7 par Guimo
Bon, d'abord, un gros merci pour vos conseils.

J'ai hésité... et voici ce que j'ai décidé de faire. Je me suis dit que cela pourrait me servir a nouveau, quoique j'aimais bien l'idée de Trécarré...

Avec cette plate-forme, j'ai pu fixer a nouveau mon bol et je lui ai fait la passe sur sa base:)

J'ai beaucoup de croûtes a manger, mais j'espère venir a bout des porosités avec plusieurs couches de vernis:blush:

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_3983.jpg?t=1262732140

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
oho :ohmy: vaillant le Guimo !

Je n'ai jamais eu la patience de m'en faire un, toujours trop pressé d'arriver à la finale ... :blush:

Bravo ! et garde ça en lieu sur, tu t'en re-serviras certain :)

Il ne te reste qu'a montrer cette passe sur cette base ;) N'oublie pas de signer ton oeuvre pour la postérité B)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #9 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Trecarre écrit:


Je n'ai jamais eu la patience de m'en faire un, toujours trop pressé d'arriver à la finale ... :blush:


Salut,

C'est pour cette raison que les détaillants en vendent...;)

Bravo Guimo!
Tu vas t'en servir souvent si tu fait des bols.
Il faut juste ne pas oublier de te laisser une référence pour ton centre dans ton tenon pour t'assurer de repartir rond.
Tu pourrais aussi le modifier pour le faire marcher sur ton mandrin.
Comme ça tu pourrais l'utiliser en compression et en extension.


Lâche pas!

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #10 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
guimo écrit:

Bon, d'abord, un gros merci pour vos conseils.

J'ai hésité... et voici ce que j'ai décidé de faire. Je me suis dit que cela pourrait me servir a nouveau, quoique j'aimais bien l'idée de Trécarré...

Avec cette plate-forme, j'ai pu fixer a nouveau mon bol et je lui ai fait la passe sur sa base:)

J'ai beaucoup de croûtes a manger, mais j'espère venir a bout des porosités avec plusieurs couches de vernis:blush:

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_3983.jpg?t=1262732140


Bonsoir guimo,

Je comprend pas trop le principe de ta pièce sur ton tour, ton disque rond. P-ê vas tu me dire que c'est simple, mais a mon oeil sa l'es plus ou moin. comment tu fait pour faire tenir ton bol, pour être centré...

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #11 par Baron
une plaque de bois avec l'emprunte du bol appuyer avec ta contre pointe ,sans la pointe, aurait pu faire l'affaire ou même sans enlever la pointe mettre un petit bloc de bois pour l'appuie .C'est le bon vieux truc.:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #12 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
salut guimo .
belle patente .
juste un petit truc , change les bolts de coté , se seras moin dangereus de se fair acrocher les manches . moin sa depasse du coté ou on travail , moin il y a de danger ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Salut Guimo

J'en reviens pas comment tu es prolifique. Bravo

Tu aurais pu aussi t'en faire un comme Bert a montré, moins de danger de laisser des marques sur ta pièce

http://fifgcw.bay.livefilestore.com/y1peWt8iDCWMfi0bKGTpCjJ5V_oyFBOOGi6MoGyMbK_44N9_hHcOBB5s3ykyHTqDjBA584Gk_lApfqelDImzNcu0YPpGqU0zCFZ/AccessoiresDSCN2483.jpg?psid=1

C'est avec ça (un tout fait) que j'ai fini le mien avec un "un beau ti-cul" quand j'ai été rendre visite à Trécarré et Ruban. Il ne faut pas oublier de faire le dessous un peu concave.

J'ai bien appris hein Trécarré ;)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #14 par Baron
ça c'est l'article idéal:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #15 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
viberts écrit:

J'ai bien appris hein Trécarré ;)


Très bien, sauf sur les termes techniques ....
On dit: "Un beau p'tit derrière"

:P

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com