Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #16 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Les expressions c'est comme l'accent ça dépend d'ou tu viens :laugh: :laugh:

Ça veut dire la même chose mais en plus

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #17 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
vibertsa ecrit :

Les expressions c'est comme l'accent ça dépend d'ou tu viens

ou qoi tu regarde .

juste pour finir la frase a viberts .:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #18 par Guimo
chrys300 écrit:

Bonsoir guimo,

Je comprend pas trop le principe de ta pièce sur ton tour, ton disque rond. P-ê vas tu me dire que c'est simple, mais a mon oeil sa l'es plus ou moin. comment tu fait pour faire tenir ton bol, pour être centré...

Chrys300


Ce plateau n'est pas destiné aux bols, j'ai eu l'occasion de l'utilisé pour une pratique de bol (celle présentée au début de ce fil de discussion) une seule fois, car la géométrie du bol me le permettait. Ce que Bert s'est fabriqué sont des mors de grandes dimension, qui bougent l'un par rapport à l'autre en vissant ou dévissant le mandrin. Il s'en vend sur le marché, mais je les trouvent onéreux.

En ce qui concerne le centrage sur le mandrin à taquets, il y a 2 manières de faire:

1- Bien que ce ne soit pas évident de distinguer sur la photo, il y a une série de cercles tracés au compas sur le plateau rouge et distancés à 1/4 l'un de l'autre à partir du centre jusqu'aux limites du rayon du plateau. Je positionne la pièce sur l'une des lignes ou au centre d'un cercle.

2- On peut amener la contre-pointe de la poupée mobile et repérer le centre de la pièce. En maintenant la pression, on peut finalement ajuster les taquets de notre plateau.




Ce mandrin à taquet a été réalisé dans le but de travailler des pièces plates et de faible épaisseur. Cela dit, je peux y plasser un plateau circulaire sur lequel j'ai collé un papier sablé, le mandrin à taquets me sert alors de plateau à pression, sans avoir à dévisser le tout.

Ce même plateau peut faire office de mandrin à taquets et à lunette, puisque les 4 lumières permettent le serrage d'une lunette de dimensions variables.

Je peux aussi maintenir sur le mandrin à taquets une empreinte.

Le mandrin à taquets peut être utilisé en extention ou en compression et j'ai plusieurs longueur de vis selon l'épaisseur de la pièce.

Comme Skydoo l'a mentionné, je tourne avec les écrous ou papillons vers la poupée fixe, pour diminuer les risques de blessures.

J'ai plusieurs taquets de forme différente, selon le travaille à effectuer.

Malheureusement, je m'en suis encore peu servi pour l'instant... mais ce mandrin m'a été très utile pour des cas partiuliers. Il est assez polyvalent en tout cas.

Voilà:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Guimo. Raison: Citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #19 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Merci Guimo de ta réponse, je comprend maintenant le fonctionnement. J'avais compris dans les écrit que tu t'en servait pour faire des bols... mais je comprenais pas le principe de serrage et de centrage. Le centrage j'avoue ne pas avoir penser au cercle tracé a l'aide d'un compas... Et le serrage pour faire des assiette ou encore des base de chandelier ou bien des planche a découper ou n'importe quoi d'autre, doit être très pratique. J'ai pas eu beaucoup de temp pour jouer avec le tour que j'ai emprunté, trop d'ouvrage!!! Y fait beau, les foins, patio.... dès qui pleut je vais m'exercer au tour un peut plus. C'est plate qu'il n'y es pas de chuck sur mon tour, y a seulement 2 pointes et un tas de gouge mal aiguisé....

Merci encore des explications!!!!

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #20 par Baron
tu as dejà un debut : le tour et deux pointes.c'est là qu'on commence pour pratiquer no couteaux maintenant si tu veut aimer tourner il faut apprendre à aiguiseé tes couteaux,la balance c'est de la pratique et de la patience "comme dans le mariage":laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #21 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Bonsoir,

Alors j'ai le début, me reste plus qu'à poursuivre, mais je vais passer mon tour pour le mariage :side:

:laugh:

Je vais surveillé les touret, avec le buffer sa sera pas cool :laugh:

Ensuite je m'exercerai dans mes temps libre a tourner des billes de bois.

À suivre dans un autre topic.....

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #22 par Baron
pour le touret un 1750trm.est idéal avec une pierre blanche ou une au diamant selon le budget bien sûr.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #23 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
baron écrit:

pour le touret un 1750trm.est idéal avec une pierre blanche ou une au diamant selon le budget bien sûr.;)


Et idéalement un 8", etk moi c'est ce que je recherche et je dois avouer que c'est pas facile à trouver à bon prix. J'aimerais bien l'avoir à vitesse variable mais c'est dans les 240$. Il y en a bien un à 169$ à St-Césaire mais il est 2000-3450rpm. La plupart des "vitesse variable" sont des 6".

Pour la pierre au diamant, selon ce que j'ai lu sur le forum AAW (American Association Woodturner), les avis sont partagés parce tu ne peux pas redressir une pierre au diamant et il semblerait qu'il y en ait quelqu'uns qui ont eu de mauvaise surprise, la pierre aurait un trait au milieu de ce que j'ai compris. Remarquez ça dépend peut-être de la qualité de la pierre mais les gens qui en parlait avait une expérience certaine à voir leur site et leur oeuvres de tournage.

Je ne rapporte que ce que j'ai lu car je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Pour la pierre blamnche, je sus un peu embêter. Certain parles de grit 60, d'autre de 100 ou de 120. L'aiguisage, c'est tout un monde à découvrir et pour bien t'équiper ça coûte drôlement cher. Dans mes calculs, ça va me coûter entre 400$ et 600$ si j'achète des jig toutes faites.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #24 par Baron
je possède 2 pierres au diamant et tu n'as pas à les redressir il sont rigide que ce soit pour le sqew ou la gouge ,tu n'as pas à redressir.celà fait 8ans que je les ai et je tourne presque à toutes les jours.;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #25 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
viberts a ecrit :

Pour la pierre blamnche, je sus un peu embêter. Certain parles de grit 60, d'autre de 100 ou de 120. L'aiguisage


bonjour viberts . j'ais placer une 80 grit bleu et une 120 grit blanche sur mon touret et il et asser rare que j'utilise la 80 grit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #26 par Baron
quand j'aiguisait à la pierre blanche c'était avec une 120 et sa faisait tres bien l'affaire.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #27 par Guimo
En ce qui me concerne, le moins ça tourne vite et plus petit est le diamètre de la meule, moins la vitesse tangentielle sera grande, moins le frottement sera important et par conséquent, moins de chaleur produite (moins de chance de faire chauffer ton métal) et moins de matériel tu enlèves à chaque passe, donc pour commencer c'est à mon avis l'idéal. Aussi un petit récipient d'eau pas loin pour conserver ton métal tiède.

Une pierre 80 pour "former" tes gouges ou tes ciseaux, 120 pour les affûter c'est bien correct. Si tu achètes des ciseaux déjà "formés", alors tu n'auras qu'à conserver la forme qu'ils ont.

De toute manière, tu te retrouveras avec plusieurs pierres...

Les gabarits offerts sur le marché sont partiquement tous réalisables maison, il s'agit de prendre le temps et et ils trvaillent aussi bien.

De toute manière, tu te retrouveras avec plusieurs gabarits pour chaque tâche particulière...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #28 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Petit bol, besoin conseil, de la ripe en masse!
Salut,

Les petits diamètres permettent d'avoir une coupe plus agressive.
Je préfère de loin un diamètre de 8 pouces.
Les coupes sont plus fines, le contrôle est plus grand, les tranchants soont plus résistants, la finition est meilleure.
C'est un peu moins rapide par coupe mais au total on y gagne en précision et en finition.
De toute façon, qu'est qui presse????
J'utilise une meule de 8 pouces plaquées au diamant.
Pas de correction à faire.
Largeur de 1 1/2 pouce. Facile d'aiguiser les planes.
Par rapport aux meules qui changes de formes à chaque aiguisage, le rapport qualité/prix est excellent.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #29 par Guimo
Plus je me pratique à tourner du vert, plus j'aime voir les copeaux de bois d'une longueur incroyable défiler devant moi et moi je fais le ménage. Je ne sais pas si c'est normal, mais plus il y a de copeaux, meilleure est l'ambiance!

MMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmm!


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #30 par Hopi
Salut Guimo


très grand plaisir de tourner vert les odeurs l'eau dans la figure et ces gros copeaux beau résultat .

Salutations Hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com