Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #31 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
Y a du bois pour faire 200 stylos dans cette roulette...:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #32 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
bonjour Galadryelle tres beau projet en devenir
une vu de vous sur la photo me dit que vous être en possition de désiquilibre vos pieds sont trop en ligne droite eguale
je vous propose une position de force un de vos pieds en avant le talon éguale au bout de l autre pied et un équard de 4 a 6 pousses entre jambes
place toi comme sa et tu auras un équilibre et une force d action au cas ou vous auriez besoin de réagire vite
on appel sa le poing d équilibre et de force pouvoir réagir vite et bien sa garde en santé et sa évite les acidents bêtes
bon tournage
maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #33 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
Maxwell2, je ne suis pas sur de comprendre, la position que tu décris va faire faire des contorsions aux tourneurs lors du suivi de la gouge. Si on décale trop nos pieds, notre centre de gravité va tomber dans le vide au transfert de poids ...

J'aimerais que tu élabores un peu , je suis peut-être dans le champs, si je veux le montrer commfaut, je dois l'apprendre commfaut ;)

Je regarde la position de Galadryelle, son poids est sur sa jambe gauche, du même côté que sa gouge. Si elle effectue une coupe vers la droite, son poids se transfèrera sur sa jambe droite et son pied est ouvert dans la direction de son déplacement .... Le seul défaut que je peux voir c'est qu'elle est un peu loin du tour (d'où l'impression de déséquilibre), mais dès qu'elle appuiera sa gouge sur sa hanche, ça va se placer.
Y a tu quelque chose que j'ai pas compris ? :huh:

Pauvre Galadryelle, elle doit se sentir observée :blush:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galadryelle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #34 par Galadryelle
Réponse de Galadryelle sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
C'est pas si pire ;) J'essaie de suivre vos conseils...

En fait, j'étais dans la position une cheville foullée... donc pas très confortable ;)

Galadryelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #35 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
Salut,

Le débat sur la position de tournage...

J'ai vu la photo du début et je peux ajouter que le porte-outil est trop loin de la pièce au plus d'être trop haut. Plus le porte outil est rapproché, plus grand est le contrôle et moins grande est la force nécessaire pour le tourneur.
C'est la règle du levier.

À mon avis la meilleure position du corps est celle qui permet de faire la coupe désirée sans mettre en péril l'équilibre et le contrôle du tourneur.
Règle générale, face à la pièce,les pieds distancés d'environ la largeur des épaules, les genoux légèrement pliés afin de pouvoir déplacer le corps et non les bras (déplacement latéral comme si on faisait du tai chi).
Avant de faire une coupe, on doit savoir si le corps peut la faire. Au débutant j'enseigne toujours cette règle.
Une fois que l'élève sait ce qu'il veut faire il est plus facile de se positionner confortablement.
Chaque tourneur a ses préférences. Certains sont plus ambidextres que d'autres. C'est pourquoi la pratique assidue de la plane tend à estomper ce handicap naturel.
De la même façon certains tourneurs aiment tirer sur la gouge et d'autres préfèrent pousser desssus(le manche).
Dans tous les cas, la question qui prévaut c'est l'aptitude du corps à faire le déplacement pour la coupe.

Comme mentionné sur un autre fil(cette fois ci en un peu plus complet...):
1- on tient la gouge par l'extrémité du manche et on met la main à la hanche
2- on place la gouge sur le porte-outil avec l'autre main
l'autre main doit toujours être en contact avec le porte-outil et c'est celle-ci qui guide la gouge
3- on relève la manche jusqu'à ce on trouve le talon de la gouge sur la pièce
Ça permet de savoir que l'on rapproche du moment ou ça va couper et de trouver la position d'attaque finale
4- on relève le manche jusqu'à ce qu'on trouve le tranchant
Idéalement avec un angle de 45 degré
À ce moment on a l'angle optimum pour la coupe.
5- on donne la forme avec le corps
En utilisant cette technique, il est impossible de se déporter pour être capable de faire un Coup de Maître.
Succès assuré!


Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #36 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
je m explique si les deux pieds sont dans la même droite c est plus facile a perdre pied si on est un pied en avant et un en arière, soit le talon de gauche en avant et le droite en arière on as une force de réaction plus rapide et on as un équilibre plus fort dans un cas d'inprévue tu peux reculé plus vite de ton tour et te protégé la sécurité bien fait nous garde en forme pour continuer nos beau projet
maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #37 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
Bien ! Jeune fille.:)

Le virus t'a piqué et contre celui là il n'y a qu'une façon de s'en débarasser, c'est d'exploter le maximum des possibilités de la tournerie.

Il ne faut pas s'approcher du tour, c'est la tète qu'il vous tourne aussitot.


Beaucoup de plaisirs à venirB) B) B)

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #38 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mon premier tournage sur mon nouveau jouet!
leriolu écrit:

Il ne faut pas s'approcher du tour, c'est la tète qu'il vous tourne aussitot.

Est bonne :laugh: :laugh: :laugh: et très juste ;) J'ajouterais que si, par contre, on s'en tient trop loin, on ressent des tremblements, sueurs et faiblesse ... :laugh: :laugh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com