Mystère inspirant

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #16 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Mystère inspirant
ca peut etre malsain de fréquenté des gens comme ca.....:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #17 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mystère inspirant
J'aimerais tellement que le volet tournage de La Mortaise bouge un peu ....

En montrant ce type d'oeuvres, ça montre que le tournage ça ne se résume pas qu'aux bols à salade et poteaux de rampes ... Et là, c'est dit sans vouloir dénigrer ceux qui le font, ils ont du mérite (Je suis incapable de faire 2 poteaux pareils :blush: )

Sur le forum, des gens arrivent, posent des questions sur le tournage, nous montrent leurs premières créations puis disparaissent. Pourquoi ? Cesse-t-il de tourner ??? je ne crois pas.

Je sais qu'il y a beaucoup de tourneurs qui nous lisent, qu'attendez-vous pour nous montrer vos créations, partagez vos commentaires sur divers type d'outils, vos coups de coeur, vos coups de poing, etc.

Il y a, au Québec, un nombre impressionnant de tourneurs qui sont solitaires dans leurs coins.
Hobby ou gagne-pain, ça importe peu, pour tout ces gens, c'est une passion.
L'ATBQ travaille fort à ratisser le Québec pour faire sortir de leur cachette ces passionnés. Et il y en a cent fois plus que vous pensez. Quelle belle association (lire "gang"), ceux qui partagent là sauront en témoigner :)

Allez voir (vous reviendrez après, hein ?) sur les forums européens d'amateurs de bois, il y a toujours un volet tournage qui bouge en sivouplait. Ils doivent même subdiviser les forums en catégories(stylos, jouets, outils etc.) car il y en a trop. D'excellents tourneurs montrent leurs créations (Jackpot le fait régulièrement ici et ça tombe un peu à plat, dommage), ils en discutent, les débutants posent des questions, les plus avancés élaborent des techniques etc. Des débutants montrent ce qu'ils font et posent des questions sur les difficultés rencontrées et les moyens utilisés pour les surmonter.

Bon, d'accord, les Européens se critiquent beaucoup et on y est pas habitué mais on peut surement trouver notre ton, créer notre propre ambiance comme on la connait ici :)

Ça fait des siècles qu'en Europe le tournage est élevé au niveau de l'art au même titre que la peinture ou la sculpture .... pourquoi pas ici ???? Est-ce un rêve utopique ????

La question qui fait monter ma pression: "À quoi ça sert".
Pourquoi un bout de bois façonné ne pourrait pas être un bibelot, une décoration !!!!:angry:

La Mortaise est le plus gros forum québécois et comme les autres, il souffre du syndrome Hygrade: Si ça bouge, il y aura du monde, s'il y a du monde, ça va bouger.

Je lance donc un appel aux tourneurs: Monterez ce que vous faites, faites apprécier cet art. Des conseils vont fuser de toutes parts et tous, nous évoluerons plus vite (les spectateurs tout comme les tourneurs).

Note: Quand je dis "tourneur" j'entends toute personne utilisant un tour !

Et si on fait péter le serveur, David s'arrangera pour en trouver un plus fort :P

LET'S GO

Ouin :blush:
Tout un éditorial à matin ...

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #18 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Mystère inspirant
;) salut trecarre superb ton editorial .;)

efectivement la section tournage et un peu morte en se momant .

bon et ben vla un petit outils pour creuser les petits diametres :

le manche et en chene (se qui me tonbais sous la main ) un petit shaf en hss .sa creuse tres bien mais , je suis sertain qu'il y a beaucoup mieux sur le marcher .
en attendent une petite piece pour le tour , un tit peu de preparation pour le future :

:huh: j'ais bien hate de recevoir le tit morceaux .

B) un petit peu de preparation pour le tournage a venir :


:silly: j'ais tu dit un tit peu :laugh: :laugh: j'ais un peu de difficultées a me retenir quand j'ais une scie mecanique dans les mains .
le tout et traités avec le end seal logs . si tu peu le voir , il y en a une de fendus en deux sur le dessus . sur cette dernier , je veux voir si elle vas bien se comporté en sechent , les bouts on ete traités ainsi que trois pouces ver l'interrieur sur la surface plate . vue que les buche pour le bois de chauffage qui sont fendus de la meme facon ne fende pas plus de trois pouces dans les extremitées .

ben voila trecarre se qui se passe de mon coté .

PS : creusage vec le bidul fais maison :


desoler l'avais oublier sais deux la .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #19 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mystère inspirant
J'espère que tu auras compris que tu n'étais pas visé par mon roman, tu es de ceux qui font vivre le volet tournage ici :)

T'as des projets mon Skydoo !!! :laugh:

J'aimerais bien voir, en gros plan, le tranchant de ton outil, ça ressemble à une gouge à bol ... en tout cas, vue d'ici ;)

Chose sure, le creusage prend une belle place dans ton tournage, bravo.

Pour le séchage des buches, tu nous tiendras au courant, car j'ai fait pareil avec du cerisier et ça a tout fendu par le coeur. J'ai maintenant pris comme habitude de scier/fendre par le centre mes buches destinées à l'entreposage. Par contre, celles que je tourne verte, j'essaie encore, parfois, d'utiliser le coeur .... mais il faut se dépêcher à vider :S

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #20 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Mystère inspirant
trecarre a ecrit :

Pour le séchage des buches, tu nous tiendras au courant, car j'ai fait pareil avec du cerisier et ça a tout fendu par le coeur. J'ai maintenant pris comme habitude de scier/fendre par le centre mes buches destinées à l'entreposage. Par contre, celles que je tourne verte, j'essaie encore, parfois, d'utiliser le coeur .... mais il faut se dépêcher à vider


pas mal pour cela que j'ais pris du boulot pour cette experience car il a tres peu de coeur .

J'espère que tu auras compris que tu n'étais pas visé par mon roman

il faux bien que quelqu'un secout les autres de temps a autres :laugh: :laugh:

pour se qui et du petit outils que j'ais fabriquer , il ressemble a ca :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #21 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:Mystère inspirant
Salut trécarré très bel éditorial ce matin et bien a propos il faut un peu remuer ca il y a beaucoup de talent et il faut l'exprimer skydoo en est un bel exemple merci pour les présentations.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #22 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mystère inspirant
Aaaah là je vois mieux
skydoo écrit:

sa creuse tres bien mais , je suis sertain qu'il y a beaucoup mieux sur le marcher .

Peut-être, mais à quel coût ? Avec tout ce qu'on nous offre, on serait vite en faillite s'il fallait tout essayer :S
J'adore moi aussi faire mes outils, ils ne sont jamais parfaits, c'est toujours à améliorer ... Je trouve que ça rend ça intéressant :)
Ta tige est de quel diamètre ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #23 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Mystère inspirant
trecarre a ecrit :

Ta tige est de quel diamètre ?


3/8 de pouce . ca vas pas vite a creuser mais j'ais de beau copeau .un melange de racloir et de gouge enfin se que dit lee valey .
voila le lien :
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=4...cat=1,330,49233&ap=1
il y a que j'ais plus alonger le talon comme la gouge ellsworth pour pouvoir travailler avec les cotés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #24 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Mystère inspirant
Bravo Trécarré pour cet éditorial... :ohmy: ...tu as tout à fait raison.

C'est justement le forum sur le tournage qui nous a attiré sur la Mortaise. (ma blonde et moi) Bien que l'ensemble des sujet m'intéresse, je trouve aussi que le côté tournage manque de vitalité.

Bravo à tout ceux qui s'impliquent, et pour ce qui est de nous...on aura bientôt l'occasion de vous montrer nos premères tentatives sur notre nouveau jouet dès que le temps nous le permettra... ;)

Bye!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #25 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Mystère inspirant
Salut les tourneurs!

Ça me tente de profiter de l'éditorial de Trécarré pour vous dire que vous n'êtes pas seuls. N'étant "pas encore" un tourneur, je ne peux pas vous entretenir fréquemment ni longuement sur le sujet, mais j'aime beaucoup lire vos échanges de techniques, de trucs et voir vos projets ainsi que les liens que vous mettez vers des sites d'artisants (mon épouse les aime aussi).

L'exploration du bois m'intéresse depuis longtemps, et le tournage est probablement le méthode d'exploration la plus excitante car elle permet de mettre à jour les beautés internes du bois (en tout cas c'est pas mal plus excitant que de refendre des planches) sans qu'elles nous pettent dans la face ou quelles revolent sur le mur.

Je suis un touche-à-tout et je lis toutes les sections du forum. À mes débuts comme membre, je voyais le tournage comme une production en série de pattes de tables et de chandeliers d'églises. Mais aujourd'hui, je suis vivement intéressé par le sujet et c'est grâce à vous les tourneurs si cet art commence à rendre la fabrication de ma table de cuisine un peu moins excitante, mais j'ai quand même le goût de la fabriquer parcequ'on en a besoin et que je veux exercer mes aptitudes à travailler le bois.

Je ne dois pas oublier que je suis un rescapé "du manque de temps pour bricoler", car il y a moins de 2 ans je m'apprêtais à vendre le peu d'outils que je possédais. C'est alors que la découverte de La Mortaise m'a replacé sur le "droit chemin".

Je ne vous cacherai pas que j'ai déjà commandé plusieurs stylos à un des "réputés tourneurs" de La Mortaise car je les trouve tellement beaux (ma femme en raffole, elle est écrivaine entre autres talents) et on en donne en cadeaux. Ce qui a le plus touché les gens qui ont reçu ces stylos, c'est de savoir que je les avait fait fabriquer avec le bois d'un de leurs arbres. C'est pas grand chose un stylo mais lorsque quelqu'un doit couper un arbre qu'il a planté il y a plus de 45 ans lors dela naissance de son enfant qui est aujourd'hui décédé, et qu'il vous donne le bois et bien il est ému de recevoir un bel objet utile fabriqué avec l'arbre qui a accompagné la vie de son enfant... :unsure:

Sur ce mes amis, je vous laisse ici en vous disant qu'un jour, de façon certaine, je posséderai un tour à bois (désolé pour mon actuel fournisseur de stylos) et je viendrai dans cette section vous entretenir de mes découvertes, dès que j'aurai terminé ma table de cuisine dans mon atelier dont l'aménagement ne finit plus de finir.:(

Continuez de nous montrer la beauté des formes, des couleurs et des textures du bois à travers votre imagination et les "produits de finition d'Abel"... :laugh: :laugh: :laugh:

La terre n'est pas près d'arrêter de tourner...;)

Bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #26 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mystère inspirant
Merci Toc-Toc

Tu soulèves un point. Quand j'ai écrit que, tous ensemble, nous ferons évoluer les spectateurs et les tourneurs ... Jamais je n'ai pensé au fait qu'il y aurait aussi des spectateurs qui évolueront en tourneurs :laugh: :laugh: :laugh:
Yeah ! :woohoo:

Un fait semble commun à nous tous .... le manque de temps.
Mais quand on a quelques minutes, les copeaux revolent :cheer: :ohmy: :silly:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #27 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Mystère inspirant
Mon dieu...vous etes en forme aujourd'hui....
Trécarré tu peut mettre toute les découvertes que tu trouve sur le Net...
je blaguait....j'aime ca aussi fouiller et trouvé des artistes épatant
qui font des oeuvres a coupé le soufle et qui me cause des maux de tete...

pour le manque de photo d,oeuvre...j,attend apres la prochaine rencontre de l'ATBq le 24 Avril....je termine ma 3eme pièces bientot...j'ai réellement envie de vous montrer ca...

Toc-Toc....tu est tres proche d'etre contaminé....
moi non plus je n'était pas intéresser par le tour a bois....c,étais juste bon pour faire des pattes de table ou des barreau de chaise.....pis j'aime pas ca...

Mais quand j,ai commencé a voir des "Oeuvre d'art" la j,ai tripper....ca ca me ressemblait... et je me suis lancé.....je commence ma 3 eme année(a temps partiel....comme vous...pas de temps) mais je trip......et c'est mon fun d'essayé de deviné la méthode utilise pas ces pros....Le tournage c'est aussi comme une partie d,échec..il y a des étape a faire avant d'autre pour avoir une pièce completement tourné.....et sans défaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #28 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Mystère inspirant
Y a des jours comme ça, où un rien nous allume et on a soudain le goût de dire les choses comme on les sent. Le regard de l'un est éclairé par la façon de voir de l'autre et puis c'est reparti pour un autre bout de temps (Mystère inspirant:) ).

Et bin aujourd'hui c'est un jour de philosophie (ça fini par nous servir ces cours qu'on aime pas toujours). :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #29 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mystère inspirant
MrRip écrit:

pour le manque de photo d,oeuvre...j,attend apres la prochaine rencontre de l'ATBq le 24 Avril....je termine ma 3eme pièces bientot...j'ai réellement envie de vous montrer ca...

Je comprend très bien, il faut surprendre les juges le jour même, pas leurs laisser le temps de s'habituer :P :P :P

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #30 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Mystère inspirant
MrRip et trecarre :
MrRip écrit:
pour le manque de photo d,oeuvre...j,attend apres la prochaine rencontre de l'ATBq le 24 Avril....je termine ma 3eme pièces bientot...j'ai réellement envie de vous montrer ca...
Je comprend très bien, il faut surprendre les juges le jour même, pas leurs laisser le temps de s'habituer

:( on vas devoir attendre le 25 avril dans tout ca :evil: :evil:

te dit les artists :laugh:

:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com