A propos de mon tour

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #16 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Re:A propos de mon tour
Trecarre écrit:

Exemple: Un auto qui vibre à 80 et pas à 90km/h mais à 110 ça recommence et là ce n'est plus contrôlable ;)


Ca s'appelle la vitesse harmonique et c'est très dangereux, car ce qui fait qu'on ne ressent plus les vibrations à ce moment là c'est parce que des pièces se déforment de façon harmonique au débalancement. Ces pieces sont alors très sollicitées et céderont éventuellement en fatigue. Dans l'exemple de la voiture, si c'est provoqué longtemps et souvent, l'arbre de roue peut casser (tel qu'en a déjà été témoin un de mes profs de mécanique qui devenait blanc en le racontant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #17 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:A propos de mon tour
Je ne fait pas beaucoup de tour, alors m'acheter un tour a 4000$ ca vaut pas vraiment la peine. :)

Je vais commencer par essayer d'améliorer celui pour pas trop cher. Il devrait amplement accomplir les tache plutôt simple que je lui demande.

Mais je comprend qu'un beau tour qui marcherait a merveille serait vraiment un bonheur. Peut être que je trouverait une passion dans le tournage :). Faudrait que ca passe au ministère des finances, et là, je pense que commence un gros problème :P.

Je vais plus essayer de réussir a faire fonctionner celui-ci dans le sens du monde. Je vais essayer de renforcir le pied et de mettre du poids. Je pensait a mettre des traverses en diagonales dans le sens de la longueur, rajouter du poids en bas. Peut être aussi venir mettre une plaque de métal de la longueur du tour sur le dessus du pied, pour ensuite venir déposer le tour dessus. Si le banc du tour est un peu mou, la plaque va venir renfoncir cette partie. Les traverses en diagonales vont aider a solidifier le pied et le poids dans le bas va aider a stabiliser le tout. Quand pensée vous???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #18 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:A propos de mon tour
rogacien a ecrit :

Peut être aussi venir mettre une plaque de métal de la longueur du tour sur le dessus du pied, pour ensuite venir déposer le tour dessus. Si le banc du tour est un peu mou, la plaque va venir renfoncir cette partie

cette plaque pourais etre en bois franc , il faux aussi fair attention pour ne pas aller porter les pointes du tour trop haute par apport a ton coude .

trecarre a ecrit :

J'ajouterais, fermer le dos de ta base avec un plaqué pour lui donner du corps.

:woohoo: je pencherais sur cette solution mi to .

trecarre a ecrit :

Scuse Skydoo , je ne suis pas d'accord avec toi pour le caoutchouc

:S il et vrais que j'en et meme pas mis sur le mien :( il et vrais aussi qu'il faux que je face quelque chose pour alourdire ma base , une piece un peu excentrer et le tour fais des cabrioles :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #19 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:A propos de mon tour
Rogacien, j'ai rendu des tours à 100$ fonctionnels et confortable... tu le peux aussi.
Et ton Sears semble supérieur aux ti-Rockwell ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #20 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:A propos de mon tour
skydoo

Pour monter le tour un peu cela serait juste bien. Je mesure 6pied2 et il manque un peu de hauteur. Le reste dans l'atelier est monter en hauteur. Je pense même a rehausser ma dégauchisseuse un petit peu pour être plus confortable.

TreCarre

Je trouve aussi que le tour Crafstman pour le prix est quand même bien. Il a de la puissance en masse, la fabrication général est quand potable. Il manque juste la rigidité.




Je veux acheter une pointe oneway rétractable. Et aussi un Chucks. C'est la que j'hésite un peu. Il a beaucoup de sorte et a une gamme de prix asser large. Le quelle suggéré vous ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #21 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:A propos de mon tour
La pointe rétractable ? parles-tu d'une steb center ?

Pour le chuck, choisi une grande marque qui évoluera avec tes besoins.
Les Oneway sont d'une très bonne marque canadienne, les pièces sont facilement accessibles et disponibles .... mais comme tout bons outils de tournage, ça se paie :S
Le talon et le basic partagent les même mords. J'en possède et les 2 modèles font bien ce que je leur demande.
Le Stronghold est plus encombrant mais il est très puissant et a ses pièces bien à lui. C'est une classe à part.
Il y a aussi plusieurs modèles européens de grande qualité ... mais c'est loin.

Pour un bon mandrin, ne regarde rien en bas d'environ 175$ ceux qui se sont essayé à économiser ont du, finalement dépenser plussss :S

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #22 par Rogacien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #23 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:A propos de mon tour
Salut,

Voici donc un fil qui touche bien des aspects mais il y en a un qui ressort le plus à mon avis:La qualité du tour

Il est fréquent qu'une sous-évaluation des besoins amène à compenser par des modifications ultérieures.
Le problème est que même si on augmente le poids de la base de 1000 livres et qu'on boulonne le tout au plancher, qu'on met des blocs élévateurs de 12 pouces, un mandrin stronghold sur un adapteur 1 pouce/8 tpi, un moteur de 2 forces plutôt qu'un tiers de force, ça reste tout de même un tour qui n'est pas conçu pour les grosses pièces.
On a beau renforcer bien des éléments, on demeure toujours avec un arbre d'un pouce et des coussinets bon marché.

C'est triste mais c'est ça.
C'est pourquoi il faut mettre l'attention sur les besoins réels lors de l'achat pour ne pas à avoir à vivre les "upgrade" qui finissent par coûter aussi cher qu'un tour de qualité supérieure.

Je parle par expérience, ça m'est arrivé ainsi qu'à une multitude de tourneurs. Je me souviens très bien de la frustation que j'ai eu à upgrader mon premier tour en découvrant que l'amélioration faite entraînait un nouveau problème.

C'est sûr qu'au début, on est tenté de se dire que l'on ne se rendra jamais dans les hautes sphère du tournage mais quand je regarde Skydoo je ne peux que constater encore une fois que tout ça est illusoire.

Quand le virus est à l'oeuvre, il est très difficile d'y résister.

Je n'ai malheureusement pas ici de recette miracle si ce n'est que de prendre un cours pour avoir le "feeling" avant d'acheter.
Personellement, je recommande toujours aux nouveaux tourneurs d'attendre d'avoir les sous pour acheter un tour qui réponde à leur besoin plutôt que d'acheter un prix.
Aussi, il est bon de fréquenter des tourneurs expérimentés et de voir des pièces variées qui nous indiqueront nos préférences et nos coups de coeur.
C'est sûr que je pourrais vous parler longuement de l'ATBQ mais vous connaissez déja la bête...:)

Pour résumer: acheter moins et mieux.
C'est sûr que ça freine un peu les ardeurs mais on est jamais déçu.

Désolé de faire le rabat-joie.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #24 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:A propos de mon tour
Le tour que j'ai acheter répond très bien a mon besoin.
Quand j'ai tournée mes grosses colonnes, dès que j'ai mis du poids dans le bas, la vibrations a diminuer grandement. Et tournée des morceaux de cette dimension n'arrive pas a tous les jours aussi. Ce n'est pas un tour oneway ou un Général a 5000$, mais on dira ce qu'on voudra, dans le temps, les tours fonctionnait avec une pédale et il arrivait a faire des chose extra-ordinaire. Mais je comprend ce que tu veux dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #25 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:A propos de mon tour
Tu as bien compris Rogacien, ton tour est une bonne machine qu'on pourrait qualifier de milieu de gamme... Facile à distinguer du bas de gamme fait en tôle ou en petit acier.

Je suis un peu d'accord avec Excentrik quand il dit de ne pas "grossir" une petite machine. Mais mon opinion c'est que rien n'empêche de la rendre plus confortable ;)

Steve, tu as soulevé la question à 1 million: "Qu'est-ce que j'ai besoin comme tour ?" que se poseront tout les nouveaux tourneurs. Skydoo sert encore d'exemple, Guimo est dans le même cas et même Trécarré a fait ça: Ils tournent avec des tours qui ne leur coute pas cher du tout, ils tournent, il s'amusent, prennent de l'expérience, voient si ils aiment ça, trouvent ce à quoi ils aspirent dimensionnellemnt parlant. Et un jour, la réponse vient tout simplement. "Ce tour me convient" ou "je m'achète ce modèle de tour".

Rogacien, je viens de voir ta pointe... C'est une pointe d'entrainement, j'en ai une comme ça et je ne m'en suis jamais servi ... à moins que tu aies un plan.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #26 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:A propos de mon tour
Croustillant écrit:

Ca s'appelle la vitesse harmonique et c'est très dangereux, car ce qui fait qu'on ne ressent plus les vibrations à ce moment là c'est parce que des pièces se déforment de façon harmonique au débalancement. Ces pieces sont alors très sollicitées et céderont éventuellement en fatigue. Dans l'exemple de la voiture, si c'est provoqué longtemps et souvent, l'arbre de roue peut casser (tel qu'en a déjà été témoin un de mes profs de mécanique qui devenait blanc en le racontant).


Très pertinent comme propos ... :)

J'ai justement un dicton que je me suis fait il y a plusieurs années:
"La mécanique ça a de la mémoire, donne y de la m... c'est sur qu'un jour elle te le remettra."

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #27 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:A propos de mon tour
bonjour excentrik , tu a bien raison sur tout les poins .

il y a juste une petite chose , le tour que j'ais et un cadeau que j'ais recus .ok , se n'ais pas le dernier cris et il a des limites mais il fais mon bonheur pour l'instemps . il me permais de m'amuser et sais le but .

il y a un temps pour chaque chose . il y a a penne 6 mois que j'ais tourner ma premiere piece et se tour et arriver pas longtemps apres dans l'atelier .
un cadeau inatendus qui ma remplis de joie . a cette epoque , quel etais mes besoin en tournage je n'en savais rien et je n'en sais pas plus aujourdhuis ou tout sa vas me mener .

etant un gas qui a travailler dans le metal a la conseption de bien des machines industriel je suis bien consient des limites mechanique de se rockwell mais une base de 60 livre ne vaux pas une base de 300 livre mais de la a passer a 1000 livre se serais comme de metre des tire de 19''apres une honda civic .

je ne pense pas que des cours de tournage m'aurais aider a choisir un tour plus qu'un autre , la grosseur non plus temps et aussi longtemps que je ne connaitrais pas mes limites et surtout mes gout en tournage sais pluto dur a dir et de plus je suis se que l'ont pourrais califier de tete dur je viendrais toujour a bout de se que je veux realiser ou de metriser un outil ou une machine .

ok des cours pourrais me fair evoluer encor plus vite avec moin d'erreur mais la le recuperateur vas en soufrir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #28 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:A propos de mon tour
Salut,

J'espère n'avoir offusqué personne avec mon propos.
Les exemples nommés ne visaient personne sur le forum car je l'ai ai vus dans mes rencontres à l'ATBQ.

Comme mentionné dans mon message, j'ai fait l'erreur aussi.
Après avoir acheté mon premier tour, j'ai pris mon premier cours.
C'était avec Eddy Noel.
Dix minutes après le début du cours je savais déja que j'avais fait une erreur à l'achat.
Je venais de passer d'un Rocckwell à un Oneway 24/26.
Ce n'est pas tant la machine que les questions qu'il m'a posé sur mes goûts et mes désirs de tournage.
J'y ai vu plusieurs pièces dans son atelier et c'est là que les chiffres se sont alignés dans la colonne....

Bien sûr, il y a bien des modèles entre les 2 mais tant qu'on ne connait pas l'étendu de la gamme et/ou que l'on ne l'a pas essayé, il est difficile voire impossible d'évaluer le besoin et/ou les coups de coeur.
Quand je parle des coups de coeur c'est quand on voit une pièce et qu'on se dit: Ça je veux en faire!

Je ne suis pas contre l'idée de commencer avec un petit tour, je peux vous assurer que j'ai vu des chefs d'oeuvre sortir d'un midi-lathe.
Je peux certainement vous dire que j'ai vu, régulièrement, des gens s'acheter un tour trop petit et/ou de mauvaise qualité et ce après les avoir coacher dans une porte ouverte chez un commanditaires et les revoir plus tard pour me dire l'erreur qu'ils avaient commise. Souvent ce n'est pas vraiment l'argent qui les freine dans le premier achat mais la peur de mal choisir et ils se rabattent sur plus petit en pensant faire un bon coup.

Le but de propos n'était pas de juger les gens mais de les mettre en garde.
Si j'ai réussi à en convaincre un, j'aurai fait ma job.
Je la referai chez CEJ le samedi de leur porte ouverte.
Avis aux intéressés!


Je n'avais pas parlé de sécurité pour ne pas allonger trop le propos mais les commentaies de Croustillant et de Trécarré sont plus que pertinent.

Tour...lou


Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #29 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:A propos de mon tour
Trecarre écrit:

Pas tout le temps ... des fois, je tourne rond :P

Quand on ambitionne ... Je n'appellerais pas ça des vibrations ... plutôt de petits pas de danse ;)

Avec la vitesse variable, nous sommes capable d'en trouver une où la pièce "s'auto-balance"

Exemple: Un auto qui vibre à 80 et pas à 90km/h mais à 110 ça recommence et là ce n'est plus contrôlable ;)


La comparaison est très juste! Depuis qu'on a notre nouveau tour à vitesse variable, j'ai aussi découvert ce phénomène...un pièce qui saute... on augmente légèrement la vitesse, et hop, le sautillement est disparu!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #30 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:A propos de mon tour
C'est pas une pointe comme cela qu'il faut prendre pour tournée des petits objets?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com