Petit mandrin

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #1 par Mseguin
Petit mandrin a été créé par Mseguin
Bonjour à tous,

Lors de ma dernière commande chez William Wood Write, je me suis acheté le kit suivant. Remarqué la grosseur du mandrin, il fait environ 1/4 de pouces.



Je le fais tenir comment sur mon tour? Il est petit et je sais pas comment le faire tenir.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Petit mandrin
C'est fait pour fonctionner avec un mandrin Jacobs (mandrin de style de perceuse) habituellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Petit mandrin
voici la photo :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Petit mandrin
Je l'ai recu.

Bon un autre problème. Je le fais tenir comment dans mon MT#2?

Je viens de voir sur le site de Lee valley cette petite description que j'ai lu trop vite:
"The 1/2" three-jaw chuck is available with either a #1 or a #2 Morse taper (MT) adapter (drilled and tapped for a 1/4-20 restraining rod, not included). Please check your lathe specifications for Morse taper size before ordering."
www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=49...cat=1,330,49238&ap=1

J'ai commandé celui avec le MT#2 mais ca tiens pas fort fort. Ça débarque de là au premier tour rapide. On dirait que ça fonctionne uniquement entre pointe pour tenir le bloc de bois en place mais je suis certain que c'est pas ça mon problème.

C'est quoi un restraining rod? LV en ont pas je pense. Et le Jacob, y tiens comment sur le MT? J'ai aucune instruction dans la boite du Jacob.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Petit mandrin
Bon, j'ai trouvé c'est quoi le restraining rod. c,est une simple rod ou bolt qui entre par la gauche et qui se vis dans le MT#2. Une carriage bolt fait l'affaire.

Par contre, le drill chuck est simplement entré 'press fit' sur le MT#2. Ok si je suis entre pointe mais pour tenir un petit bloc par un seul coté pour faire un bouchon par exemple, c'est pas très solide et j'ai peur que le mandrin sorte de son trou.

Est-e que faire tenir le mandrin 'Drill chuck' dans un mandrin 4 mord est une bonne idée?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #6 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Re:Petit mandrin
Normalement le montage d'outils mécaniques avec un cone Morse (c'est le nom de ce montage),quand on a le bon "fit" (mt#1 ou mt#2), c'est un montage très fiable. Ce genre de montage est employé pour fixer des outils sur des fraiseuses industrielles qui tournent drôlement plus vite qu'un tour à bois.
Il y a une condition pour que ça fonctionne, il faut que les parties mâle et femelle soient très, très propres; le "fit" doit être parfait, les deux parties jointes ne font qu'une et il faut habituellement déployer pas mal d'effort pour les décoller.

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #7 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Re:Petit mandrin
J'oubliais, la grande majorité des mandrins montés sur les "press drill" sont montés sur cone morse et il n'y a aucun dispositif pour le tenir en place...secret...propreté et surtout pas d'huile sur les surfaces en contacts.

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #8 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Re:Petit mandrin
Par contre, un mandrin de perceuse, comme un outil de fraiseuse travaille en pression sur le cone le forçant à s'enfoncer tandis que sur le tour à bois si le mandrin est installé sur la poupée fixe, on peut souvent être en traction sur le cone ce qui le force à sortir ce qui justifie le dispositif de retenue.
Habituellement ce type de mandrin est installé sur la poupée mobile et est employé pour pousser sur une mèche comme le fait un "press drill".

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Petit mandrin
Ok,

en ce moment, le MT#2 sera solide car retenu.

Mais pour le Jacob, a part le fait que ce sera en contact. Lorsque je vais tourner un bouchon, il y a pas de danger pour que le jacob sorte de la?

voici ce que je veux dire et que je fais dans l'ordre.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Petit mandrin

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Petit mandrin

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #12 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Petit mandrin
J'ai tourné plusieurs bouchons. Mon mandrin Jacob tient très bien sur le cône. J'ai le même que toi, de Lee Valley.

D'ailleurs, j'en ai deux. Le premier était en MT1. J'ai acheté seulement l'adaptateur JT33 (côté mandrin Jacob)à MT2 (côté tour). Y'a fallu que je fesse pas mal fort pour séparer le mandrin de son adaptateur!
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #13 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:Petit mandrin
Je me pose une question, l'utilité d'un mendrin pour perceuse, ça sert à quoi... et comment s'en servir :( , mon tour est un viel...
Je sais que ça sert à percer mais dans quelle utilité...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #14 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Petit mandrin
percer des stylo si tu as pas de press-drill

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:Petit mandrin
Ok je crois que je vient de comprendre, ça s'instale sur la poupée mobile et ta pièce est maintenue par ta poupée fixe, maintenant je comprend :blush:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com