Loupe d'érable - besoin de conseils

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #1 par Guimo
Loupe d'érable - besoin de conseils a été créé par Guimo
Bonjour à tous,

Je pense être tombé sur une loupe d'érable (me suis empressé d'aller chercher ma scie à chaîne).

J'ai 2 questions:

1- D'après les photos et selon vous, est-ce vraiment une loupe?

2- Si tel est le cas, devrais-je la laisser tel quel et enduire les bouts d'un scellant jusqu'au jour où je voudrai la travailler, ou bien couper de chaque côté plus près de la loupe et ensuite mettre un scellant?

Je me demande si en en laissant plus long, le séchage sera plus lent et la loupe restera verte plus longtemps...

Comme je ne m'y connais aucunement en "loupe", j'apprécierais avoir votre opinion.

Merci à l'avance!




Note: ici ce n'est pas une branche, mais un peu d'écorce qui a été enlevé.


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Note

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
salut guimo .
oui ca ressemble bien a une loupe .
je ne réduirais pas la longueur de cette buche , je commencerais par le scellent sur les bouts et je la surveillerais de proche .
je placerais du scellent la ou l'écores et partis .

si elle commence a craquer , la je ferais deux cartier .

moi aussi j' aie bien hâte de voir les réponses des experts car je suis en mode d' expérimentation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
plusieurs facteur à tenir compte , mais oui tu peut le laisser comme tel oui tu peut l'enduire de cire et oui tu peut la couper en quartier et l'enduire, celà dépend toujours de ce que tu veut tourné avec et aussi si tu veut la tourné vert ou sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Ça ressemble bien à un loupe, elle est encore jeune, mais il y a sûrement des choses intéressantes la-dessous!

Pour ce qui est des conseils de skidoo, je t'aurais dit la même chose.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Salut Guimo,

Je dirais comme Skydoo, garde la pleine longueur et ronde de cette façon il y a peu de chance que les craques se rendre à la partie précieuse :ohmy: .

Pour ma part je ne touche pas mes buches tant que je n'ai pas de projet pour. Quand je suis pret, je fais des blanks grossier des pièces final que je veux faire et je les enduit de Pentacryle et je les mets de côté pour le séchage à date je suis très satisfait des résultats.

J'en ai qualques unes en attente, elles sont dehors à l'air libre. Ma loupe de bouleau elle, je ne l'ai pas laissé longtemps dehors j'voulais la garder le plus intact possible, il y avait quelques craques dans les bouts mais rien de majeur. Mes bûches d'érable qui trainent dehors c'est autres choses, il se forme un peu de moisi sous l'écorce (ça fait des beau motif aussi), il y en a une que j'ai mis dans un gros sac vert exprès pour la faire moisir, la dernière fois que je l'ai découvert il y avait un peu de couleur vert dans le bois (je me suis inspiré de la technique spalted wood de fine woodworking) ce sera une surprise quand je vais l'utilisé, j'en donnerai des nouvelles si ça a fonctionné ou pas.

J'espère qu'il y aura plus de personnes qui répondront à ce post, ça serait plaisant de voir différentes façon de faire.

A+ Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Merci pour vos conseils.

Je vais simplement lui appliquer du scellant et le jour où je saurai ce que je veux faire avec, je la débiterait et la travaillerai du même coup.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maurice Tessier
  • Portrait de Maurice Tessier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'adore tourné du bois.
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #7 par Maurice Tessier
Réponse de Maurice Tessier sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils

Oui c'est bien une loupe, le mieux c,est de la tourner verte ou frais coupoé comme elle est sur la photo ,le bois est beaucoup plus tendre et se coupe facilement, inpossible de la faire sécher sans craque..., tu fais un cercle de contrepalaqué 1 quart le diametre maximun de la loupe que tu fixe dessus , ensuite tu la coupe en rond et tu tourne cela avec plaisir. elle sera magnifique.... Mo

Mio 13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Ah quel sujet intéressant, moi également je suis débutant et j'apprécie tous les conseils que ce forum nous apporte. J'ai justement coupé cet hiver un cerisier d'automne avec plusieurs loupes. J'ai scellé toutes les extrémités des bûches et Dieu que j'ai hâte de les tourner

Maurice, je suis heureux que tu vienne également alimenter ce forum, j'ai eu le plaisir de voir quelques unes de tes pièces et vraiment tu as de très belles œuvres.

Je me suis permis d'utiliser une de tes photos dans la section journée Lamortaise 2011, le fameux sékoya

Bonne fin de journée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #9 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Salut les mortaiseurs (se)je vais vous envoyé un vidéo, le gars a beaucoup de loupe de quoi a rendre jaloux lui il tourne des bols avec ces loupes et il les prépare d'avance il les laisse épaisse et mes le produit de latex dessus.le video est en anglais.mais regardé bien lorsqu'il est dans son atelier les rangées de bols piler en arrière plan.




Quadpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #10 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
merci de nous montrer de si belle chose :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maurice Tessier
  • Portrait de Maurice Tessier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'adore tourné du bois.
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #11 par Maurice Tessier
Réponse de Maurice Tessier sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Si tu as de trop un bout de ce cerisier, lache moi un coup de fil je suis preneur, et l,autre bout on le tournera ensemble... Mo

Mio 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #12 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Bonsoir,

J'ai dégrossis et tourné cette jeune loupe. Je me demande si je dois attendre que les pièces soient sèches avant d'enduire de cyanoacrylate claire les portions trouées et friables.

Considérant que ce soit de l'érable de 3/8 de pouce d'épais, pensez-vous que d'ici une semaine je serai bon pour appliquer la finition?

Merci!

Photos sous peu...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils

guimo écrit: Bonsoir,

J'ai dégrossis et tourné cette jeune loupe. Je me demande si je dois attendre que les pièces soient sèches avant d'enduire de cyanoacrylate claire les portions trouées et friables.

Considérant que ce soit de l'érable de 3/8 de pouce d'épais, pensez-vous que d'ici une semaine je serai bon pour appliquer la finition?

Merci!

Photos sous peu...

à moin d'un séchage forcé bien contrôler il est impensable que tu puisses le finir d'ici une semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
tu peux mettre de la CA sur le bois humide, de toute façon elle réagit avec l'humidité. De plus, lors de la reprise, tu pourras enlever les éventuelles coulisses de colle qui nous ruinent un fini ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #15 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
3/8"... c'est pas un peu mince pour la reprise??? :ohmy:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com