Loupe d'érable - besoin de conseils

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #31 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Salut Guimo,

Si j'ai bien compris lorsque tu as tourné ton bol la loupe étais encore vert et tu as fait ta finition. Ton bol va continuer de se déformer en séchant, si c'est ca que tu veut s'est bien sa donne un style vieillot et ses beau. ;)

Si tu veut que ton bol reste "Parfait",B) il est préférable de le tourné vert comme tu as fait, en lui donnent une forme approximative de la pièce fini avec une épaisseur de 10% de son diamètre actuel. Ensuite tu le badigeonne de log sealer, cela lui donne la chance de sécher plus lentement pour éviter le plus que possible les craques. En règle général le bois sèche un pouces par année. En séchant le bol va se déformé, il va devenir un peut ovale. S'est pour cette raison le 10% d'épaisseur, cela devrais te laisser asse de bois pour le finir.

Pour ce qui est du sablage, la technique que j'utilise est simple, papier sablé et drill. Je commence par du 80, 100, 120 ou 150, tout dépend de la qualité du bois. Une loupe j'aurais tendance a utilisé le 80:woohoo: pour quoi si gros. Le désavantage d'une loupe est que le bois n'a pas de direction, il va dans toute les sens. Mais c'est ca qui fait sa beauté. Alors il est très difficile de faire de très belles coupes parfaite. Il y a toujours de petit arasement qui se fait. Ensuite je passe d'un papier a l'autre 80, 100, 120, 150, 180, 220, 240, 280, 320, 400, 600, 800, 1000 et 1200 :woohoo: c'est long mais lorsque j'ai fini, je peut me voir dedans.

Si ta deuxième moitié n'est pas commencer, tu peut essayé cette façon de faire. L'essayé s'est l'adopté.

Saloute et bon tournage.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #32 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Loupe d'érable - besoin de conseils
Bonjour ytransom,

Merci pour ces précieux conseils et suggestions.

J'ai effectivement quelques ébauches qui en olivier de bohème qui sont dans des sacs de papiers (METRO) avec leur ripe de tournage respective. Présentement, le temps me man que un peu, mais ils sont prêts pour le tournage final.

Pour ce qui est du sablage, j'ai commencé la loupe avec un tampon sur la perceuse au 120, 220, 320 et 400. Ce sont les seuls tampons que j'ai pour l'instant. Étant encore verte, j'ai trouvé que la loupe s'était sablé assez facilement, excepté un petit "boute" en dessous, où il m'a fallu faire un petite sablage à la main.

Merci encore pour tes conseils,

J'afficherai la photo de l'autre bol réalisé avec l'autre moitié de cette jeune loupe.

Au plaisir!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com