Affutage des outils de tournage

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #16 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Salut tout le monde,

Comme Bert l'a dit, je ferai bientôt une démo sur l'affutage à l'ATBQ.
www.atbq.qc.ca/calendrier.shtml
Ceux qui en sont à leurs débuts (plusieurs autres aussi d'ailleurs ;) )auraient avantage à assiter à cette présentation.
Non pas que je réchigne à donner des détails mais de résumer 1 1/2 heure de présentation en quelques lignes sans en expliquer les principes qui s'appliquent, ça me mets du plus en plus inconfortable.

Au prix des équipements, des accessoires et des outils, je crois que cette journée en vaut amplement le coût, considérant qu'à 35$ le lunch et les breuvages aux pauses sont compris. De plus ça sera une excellent occasion de rencontrer des mordus du tournages dont plusieurs de La Mortaise.

Comme je dis toujours, au delà des outils et des accesssoires, il faut répondre au besoin du tourneur et de ses aptitudes à contrôler la coupe.
Il n'y a pas de recette universelle. Ellsworth ne prend pas l'affutage de Avisera et vice versa. Il faut comprendre les principes qui s'appliquent pour pouvoir les intégrer dans les affutages.

À bientôt j'espère.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #17 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Hummm, que j'ai hâte de t'écouter!!! Cela sera ma première activité comme membre de l'ATBQ et s'il y a un sujet qui m'intéresse, c'est bien l'affutage. Au plaisir de vous rencontrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Salut joecyprine,

Content de savoir que tu vas y être.
Bienvenue à l'ATBQ.
On sera au dessus de 60 personnes.
Gros party de tourneurs.
C'est toujours de belles occasions pour rencontrer du monde intéressés et intéressants.

Si c'est ta première fois et que tu as déja une ou des pièces de faites, apportes-en au moins une pour nous la présenter.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #19 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
60 tourneurs?!?
Je vais définitivement sortir de là bien étourdi... :silly:
J'hésitais à apporter une ou deux pièces que j'ai fait, j'imagine que c'est toujours de même la première fois, on se demande toujours si c'est présentable?!?
Bof, tant qu'à y être, aussi bien casser la glace au plus vite, j'amènerai donc quelque chose.
Bonne journée
JL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #20 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
effectivement a ma premiere rencontre j'avais apporté 3 pieces et j'ai recu des critique et conseil très constructif pour le débutant que j'étais. c'est le fun de jasé tournage avec des gens qui ont plus 20 ans d'expérience et qui ne sont pas avare de conseil ... J'ai grandit de 1 pied a cette journée :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #21 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Dommage, je pourrai pas me rendre à l'ATBQ.

De mon côté, je suis cheap aussi, un touret Ryobi 6 po avec une meule blanche et un meule en feutre dur avec pâte abrasive.

Ce qui me manque surtout c'est un bon support et des gabarits. Je vais regarder du côté Wolverine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maurice Tessier
  • Portrait de Maurice Tessier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'adore tourné du bois.
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #22 par Maurice Tessier
Réponse de Maurice Tessier sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Touret 8 pouces 1725 tour minutes, avec kit oneway d'équilibrage des meules et kit oneway wolverine et kit oneway de dressage, ,ca tourne comme un moulin a coudre et parfois je l'oublis tellement elle est silencieuse,ce qui donne des outils vraiement trabnchant. MO

Mio 13
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #23 par Philipp_anna
Réponse de Philipp_anna sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Pour l'affuttage, j'utilise un touret lent general 8'' sans support pour gouges. J'aiguise à l'oeil... peut-ëtre pas idéal...mais ne m'a jamais empêcher de tourner.
Pour la journée ATBQ, j'y serai egalement. Une première pour moi!
j'apporterai quelques pièces, j'espère trouver des réponses à mes questions et grandir d'un pied comme Mr Rip :laugh:

A+

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #24 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage

philipp_anna écrit: Pour la journée ATBQ, j'y serai egalement. Une première pour moi!
j'apporterai quelques pièces, j'espère trouver des réponses à mes questions et grandir d'un pied comme Mr Rip :laugh:
A+
Philippe


Good tu viendra t'identifier....
je suis toujours dehors entrain de fumer avec Abel,Ruban et trécarré :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #25 par BigBass
Réponse de BigBass sur le sujet Re: Affutage des outils de tournage
Pour les propriétaires de WorkSharp 3000, il est maintenant possible d'utiliser les accessoire Tormek.

Lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com