Nouveau prop. d'un Maxi-Lathe VS+ des questions

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #1 par Samadhis
Je me suis acheter un tour Maxi-Lathe VS+ (25-200) quasi usagé :D En fait, la personne ne l'a jamais utilisé et elle donnait plusieurs accessoires avec pour un prix que je ne pouvais pas refusé :)

C'est une première pour ma part dans le monde du tournage. Et j'ai 2-3 petite questions.

- J'ai téléchargé le manuel d'instruction sur le site de General et à un moment donnée il parle de l'intérupteur de marche avant/arrière. Or, je n'ai pas cet intérupteur. Est-il possible que le tour date de quelque aanées et que cet option n'était pas disponible à ce moment?

- Est-ce que la marche arrière est très utile sur un tour? Et si oui pourquoi?

- Est-ce que je peux ajouter cette switch sur le boitier de control ou si le circuit imprimé à l'intérieur est totalement difféerent?

- J'ai eu un kit de couteau (je crois que ca provient de Langevin Forest, les couteaux sont des Lignum) et j'ai une gouge à dégrossir 3/4". Quel est la différence (utilisation et résultat) avec une gouge à bols

Ce sont les questions que j'ai pour l'instant. Merci à l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #2 par Hopi
Bonjour samadhis je pense que tu as fait un bon achat je ne sais pas si les nouveaux modèles ont la marche arrière mais les anciens ne l'avaient pas c'est utile surtout pour le sablage. Pour tes couteaux les lignum sont de bonne qualité la gouge a dégrossir sert surtout a mettre la piéce ronde o .u a en changer le diamètre quand a la gouge a bol elle sert a creuser l'intérieur des bols. Tu as de quoi t'amuser pour un bout de temps et d'autres pourront sans doute te compléter ma réponse.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #3 par Max*
Bonjour Samadhis,

J'ai également acheter ce tour l'été dernier et j'ai aussi constater qu'il est question d'un interrupteur avant/ arrière dans le livre du manufacturier mais qu'il n'est pas installé sur celui-ci.
Par contre vu que le moteur est DC il est très simple d’inverser le sens de rotation en inversant sa polarité. J'ai fait le test sur le mien et ça fonctionne très bien. Par contre je ne voyais pas vraiment l'utilité du marche arrière alors je ne l'ai pas modifier définitivement. Si tu désire faire la modification il te suffit d'un interrupteur comme celui-ci connect en H.

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Nouveau prop. d'un Maxi-Lathe VS+ des questions
Merci pour vos réponses.

Autre question, est-ce que votre porte-outil est de 6" ou plus large?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #5 par Louis
J'ai un Maxi Lathe aussi (acheté il y a 2-3 ans). Le porte outil est de 6 pouces avec unbe tige de 5/8.

Depuis l'année dernière environ le porte outil est de 10 ouces (je crois) avec une tige de 1 pouce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #6 par Bert
Louis a raison,

Je viens de m'en procurer un et il n'y a pas d'interrupteur pour inverser la rotation.

Je ne sais pas si c'est un défaut, mais le contrôle de vitesse ne commence à varier la vitesse que vers la moitié de l'ajustement, est-ce que vous avez fait le même constat?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #7 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Nouveau prop. d'un Maxi-Lathe VS+ des questions

Bert écrit: Louis a raison,

Je viens de m'en procurer un et il n'y a pas d'interrupteur pour inverser la rotation.

Je ne sais pas si c'est un défaut, mais le contrôle de vitesse ne commence à varier la vitesse que vers la moitié de l'ajustement, est-ce que vous avez fait le même constat?


Merci Louis pour l'info du porte outils

Pour ce qui est du control, dans mon cas ca répond pas mal tout de suite.

Avec le set-up le plus lent, voici le résultat aproximatif de la vitesse selon la position du control
0% = 250 rpm
25% = 400 rpm
50% = 575 rpm
75% = 875 rpm
100% = 1100 rpm

Ce test a été fait à vide (sans morceau de bois)
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Samadhis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #8 par Silala
Réponse de Silala sur le sujet Re: Nouveau prop. d'un Maxi-Lathe VS+ des questions
J'ai le même genre de tour et les vitesses semble fonctionner comme il faut.
Si le tour est neuf et encore sur garantie,Général fait un ajustement dans le circuit électronique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9 par Bert
Merci, je les contacte

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bazou
  • Portrait de Bazou
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Prendre le temps de bien faire la première fois
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #10 par Bazou
La marche arrière sert à remettre du bois enlevé en trop sur la pièce tournée. Style Rewind.

Y'me sebe que c'est ça!!!! ...à moins que...

Bon tournage

Prendre le temps de bien faire la première fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #11 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Nouveau prop. d'un Maxi-Lathe VS+ des questions

Bazou écrit: La marche arrière sert à remettre du bois enlevé en trop sur la pièce tournée. Style Rewind.

Y'me sebe que c'est ça!!!! ...à moins que...

Bon tournage


Si seulement c'était possible des fois :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com