Tournage d'une demi-bûche trop sèche...

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1 par Tournicoti
Tournage d'une demi-bûche trop sèche... a été créé par Tournicoti
Hier, j'ai entamé le tournage de ma plus grosse pièce à date, soit un bol qui aura environ 14" de diamètre par 8" de haut, et ce, à partir d'une demi-buche de hêtre.

Cette demi-buche a été coupée et fendue il y a plus de 2 ans, et j'en avais scellé les deux bouts pour limiter les fentes. Elle n'est sûrement pas complètement sèche, mais elle a quand même perdu une bonne partie de son eau.

J'ai trouvé ça pas trop évident d'entamer le tournage de cette pièce... une fois découpée à la scie à ruban, elle devait peser au moins 30 lbs... ça ne prend pas un gros débalancement à ce poids pour faire danser le tour!!! :whistle: J'ai dû entamé le tournage à 160 tour/min. Et avec du bois sec, c'est pas évident!!! :side:

Je suis quand même arrivé à dégrossir l'extérieur. Ce matin, je vide l'intérieur. Même s'il a passablement séché, je vais laisser les paroies épaisses de manière à le finir plus tard pour qu'il puisse perdre lentement l'humidité qu'il reste.

J'en ai conclu que la prochaine fois, je vais dégrossir ce genre de pièces avant qu'elle ne soit trop sèche!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...
C'est l'fun les grosses pièces ;)

À propos du hêtre, sur presque toute les pièces que j'ai faites de ce bois, des micro-fissures sont apparues pendant le projet ...

Un beau bois qui se travaille bien mais j'ai du me résigner à faire des pièces d'allure "rustique" :S

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...

Trecarre écrit: C'est l'fun les grosses pièces ;)

À propos du hêtre, sur presque toute les pièces que j'ai faites de ce bois, des micro-fissures sont apparues pendant le projet ...

Un beau bois qui se travaille bien mais j'ai du me résigner à faire des pièces d'allure "rustique" :S

Les fissures sont-elles apparues sur du bois vert?

Autre question: est-ce que c'est moi qui est "moumoune" ou bien j'ai un ti-peu raison d'avoir trouvé ça difficile d'ébeaucher un si grosse pièce dans du hêtre pratiquement sec? Quand je dis difficile, c'était surtout l'étape de mettre au rond... la suite s'est bien déroulée.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4 par Adaddy
Réponse de Adaddy sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...
Tournicoti écrit : est-ce que c'est moi qui est "moumoune’’
Je me suis tournée la langue plusieurs fois, la bienséance me demande de ne pas répondre .
En ce qui concerne le problème du tour qui veut danser : que le bois soit sec ou non je crois pas que cela influence la danse ou non, mais la quantité de poussière générée est plus volumineuse :P :P :P :P
Est-ce que la pièce était parfaitement ronde avant le montage???? Surement pas.
Est-ce que le tour est assez pesant pour le tournage de la pièce???? Surement pas
Il faut se rapprocher de la perfection de la préparation pour pouvoir tourner à une vitesse que l’on soit confortable et en respectant le degré de résistance aux bris des outils et du porte outil. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...

Adaddy écrit: Tournicoti écrit : est-ce que c'est moi qui est "moumoune’’
Je me suis tournée la langue plusieurs fois, la bienséance me demande de ne pas répondre .
En ce qui concerne le problème du tour qui veut danser : que le bois soit sec ou non je crois pas que cela influence la danse ou non, mais la quantité de poussière générée est plus volumineuse :P :P :P :P
Est-ce que la pièce était parfaitement ronde avant le montage???? Surement pas.
Est-ce que le tour est assez pesant pour le tournage de la pièce???? Surement pas
Il faut se rapprocher de la perfection de la préparation pour pouvoir tourner à une vitesse que l’on soit confortable et en respectant le degré de résistance aux bris des outils et du porte outil. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

En fait, la difficulté que j'ai rencontré est du au fait que le bois était sec, donc plus difficile à trancher... effectivement, une pièce dégrossie à la scie mécanique et à la scie à ruban ne peut être parfaite... :unsure:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #6 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...
Ce n'est qu'une question d'habitude, tu vas développer une façon d'attaquer ton morceau avec le temp. lâche pas et on veux des photos ;) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...

baron écrit: Ce n'est qu'une question d'habitude, tu vas développer une façon d'attaquer ton morceau avec le temp. lâche pas et on veux des photos ;) :) :)

Je n'ai aucun doute que je vais améliorer ma technique, mais pour le peu que j'ai tourné en bois vert, ça fait toute la différence! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #8 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Tournage d'une demi-bûche trop sèche...
je suis d'accord avec toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com