Aiguisage : touret ou bande abrasive (style Viel)?

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #1 par Copox
Salut chers compatriotes amoureux du bois,

J'ai fait le tour de beaucoup de forum et la tendance va pour un touret et gabarit style Wolverine pour aiguiser ses couteaux de tournage. Mais voilà, la petite S-5 de Viel m'a attiré le regard et j'aime bien le principe du passage sur trois bande et toc, c'est coupant à mort. Versus la meule, le coton et le feutre (ça prend presque deux tourets!) sans compter qu'il faut équarrir la meule de temps à autre.

Mais d'un autre côté, le Viel ne m'a pas convaincu au niveau gouge, en particulier pour la "fingernail" (traduction?) où rien n'existe et pour la gouge ronde standard, c'est pratiquement à la main. Le S-23 n'est pas encore le nec plus utlra.

Est-ce qu'un tourneur aurait la Viel et sait faire l'aiguisage de tous ses couteaux efficacement? Ou sinon j'oublie ça et j'y vais plus traditionnel?

Merci!

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #2 par Copox
Bon ben, ça répond pas fort!

J'en déduis que la bande abrasive, c'est pas une bonne idée.

A+

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #3 par Hopi
Pour les couteaux de tour le mieux c'est encore le touret 6" ou 8" a vitesse variable ou basse vitesse 1750 rpm avec le système wolverine de oneway. Le système de viel est excellent pour tout les autres couteaux et je ne m'en passerais pas.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Copox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Aiguisage : touret ou bande abrasive (style Viel)?

Hopi écrit: Pour les couteaux de tour le mieux c'est encore le touret 6" ou 8" a vitesse variable ou basse vitesse 1750 rpm avec le système wolverine de oneway. Le système de viel est excellent pour tout les autres couteaux et je ne m'en passerais pas.

Salutations hopi.


J'ai exactement ce kit-la (Wolverine) et ça coupe en masse. ;)
Quand quelque chose fonctionne, on le garde.
Il existe une panoplie de systèmes d'aiguisage... l'important est d'être à l'aise avec celui que tu adoptes, car on aiguise souvent quand on tourne.
Donc Viel ou Wolverine ou autre...ça n'a pas vraiment d'importance...tu deviendras un as de l'aiguisage avec le kit que tu adopteras... et tes chums te demanderont d'aiguiser leurs ciseaux à bois... :laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Copox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #5 par Copox
Bonjour Hopi et Réal, merci pour vos notes :)

Je suis encore indécis, mais je constate que plus tu as d'outils, mieux c'est (ah ben oui!). Je penche tranquillement vers le touret pour débuter, on verra par la suite.

Et pour les chums qui veulent faire aiguiser leurs couteaux, je crois que j'en ai un qui reluque déjà l'emplacement précis de mon futur kit, avec ses gouges dans la main! ;)

Encore merci pour vos conseils et à bientôt!

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com