Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #1 par Mseguin
Bonjour à tous,

Mon vidéo de la semaine porte sur les étapes de base lors du tournage de bol. Je n'y montre pas la manipulation des gouges. Je montre les étapes principales lors du tournage de bol pour les néophytes et les débutants qui se demande comment on fait un bol au tour à bois.



Bonne écoute

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charley, Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #2 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
Salut Mseguin,

C'était bien, lorsque j'ai commencé à tourner, j'aurais aimé voir un vidéo semblable. Une question, connait tu la queue-de-cochon, tu pourrais l'utiliser au lieu de ta face plate, beaucoup plus rapide et moins de taponnage.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #3 par Davecorbin
Réponse de Davecorbin sur le sujet Re:Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
Merci pour la video!!! Excellente info.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #4 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
félicitation Martin ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

Sir Wadkin écrit: Salut Mseguin,

C'était bien, lorsque j'ai commencé à tourner, j'aurais aimé voir un vidéo semblable. Une question, connait tu la queue-de-cochon, tu pourrais l'utiliser au lieu de ta face plate, beaucoup plus rapide et moins de taponnage.

Yves


Merci Yves, ton commentaire est très encourageant et il arrive au bon moment. Je viens de recevoir un commentaire (ailleurs que La Mortaise) de quelqu'un qui me dit que ma vidéo est totalement inutile.

Pour la queue de cochon, déjà vu en vidéo mais jamais expérimenté. Quel grosseur que je devrais faire le trou? Je croyais que c'était peu utilisé. :blush:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

Baron écrit: félicitation Martin ;)


Merci Luc,

Prochaine fois qu'on se voit. Faut prendre du temps pour tourner. Je suis du et ... prêt.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #7 par Lartisan
Réponse de Lartisan sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

Mseguin écrit:

Sir Wadkin écrit: Salut Mseguin,

C'était bien, lorsque j'ai commencé à tourner, j'aurais aimé voir un vidéo semblable. Une question, connait tu la queue-de-cochon, tu pourrais l'utiliser au lieu de ta face plate, beaucoup plus rapide et moins de taponnage.

Yves


Merci Yves, ton commentaire est très encourageant et il arrive au bon moment. Je viens de recevoir un commentaire (ailleurs que La Mortaise) de quelqu'un qui me dit que ma vidéo est totalement inutile.

Pour la queue de cochon, déjà vu en vidéo mais jamais expérimenté. Quel grosseur que je devrais faire le trou? Je croyais que c'était peu utilisé. :blush:


Merci Martin de prendre le temps de faire des vidéos. Je commence le tournage et pour moi, toute nouvelle information vaut son pesant d'or. Alors accepte les commentaires positifs et éjecte les autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #8 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
Bien expliquer Martin
P.S. Prend l'habitude ,quand tu instale ta pièces dans le mandarin de toujours serrer les 2 côtés .
Y'a 2 trous...c'est pas pour rien. :lol: :lol: :lol:
Ça donne une meilleur prise .c'est la même chose sur une perceuse..y'en mette 3 c'est pas pour rien
On en sert toujours une seule. Mais quand tu sert les trois tu peut percer de l'acier sans que ça glisse

C'est plus sécuritaire et quand je creuse profond ...je vérifie une fois de temps en temps....c'est juste du bois après tout
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #9 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

Mseguin écrit:
Pour la queue de cochon, déjà vu en vidéo mais jamais expérimenté. Quel grosseur que je devrais faire le trou? Je croyais que c'était peu utilisé. :blush:


J'utilise une mèche de 3/8" et je fais un trou de 1 pouce et 1/8 de profond. Je l'ai déjà utilisé sur des buches de 18" à 20" de diamètre. Quand les pièces sont grosse, j'utilise la poupée mobile comme appui.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #10 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
Félicitations MSéguin, et merci de prendre le temps de monter des vidéos pour transmettre tes connaissances...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

MrRip écrit: Bien expliquer Martin
P.S. Prend l'habitude ,quand tu instale ta pièces dans le mandarin de toujours serrer les 2 côtés .
Y'a 2 trous...c'est pas pour rien. :lol: :lol: :lol:
Ça donne une meilleur prise .c'est la même chose sur une perceuse..y'en mette 3 c'est pas pour rien
On en sert toujours une seule. Mais quand tu sert les trois tu peut percer de l'acier sans que ça glisse

C'est plus sécuritaire et quand je creuse profond ...je vérifie une fois de temps en temps....c'est juste du bois après tout


Tu me croiras peut-être pas, mais je le fais. Je l'ai peut-être oublié sur la vidéo. Je me le suis fait montrer pour la perceuse à colonne et c'est pourquoi je l'applique aussi sur le tour.

Bonne idée de le rappeler.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #12 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
Bravo pour un autre vidéo des plus instructifs.

J'aimerais ajouter mon grain de sel... lorsque tu utilises le Jumbo-jaws, c'est toujours une bonne idée de pousser un peu sur ton bol à l'aide de ta poupée mobile. Tu peux probablement enlever la pointe, ou mettre un morceau de caoutchouc sur cette pointe pour éviter de marquer. J'utilise une balle de golf dont j'aurai pris la peine d'enlever la partie extérieure blanche. Tu réussis à faire presque toute ta finition sur ton dessous de bol, de façon sécuritaire, il ne te resteras qu'un petit bout de bois facile à enlever de la façon que tu préfères (sablage, exacto, ciseau à bois etc.).

Ça évite les "bols volants" dans l'atelier, spécialité des jumbo-jaws... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes

Realsky écrit: Bravo pour un autre vidéo des plus instructifs.

J'aimerais ajouter mon grain de sel... lorsque tu utilises le Jumbo-jaws, c'est toujours une bonne idée de pousser un peu sur ton bol à l'aide de ta poupée mobile. Tu peux probablement enlever la pointe, ou mettre un morceau de caoutchouc sur cette pointe pour éviter de marquer. J'utilise une balle de golf dont j'aurai pris la peine d'enlever la partie extérieure blanche. Tu réussis à faire presque toute ta finition sur ton dessous de bol, de façon sécuritaire, il ne te resteras qu'un petit bout de bois facile à enlever de la façon que tu préfères (sablage, exacto, ciseau à bois etc.).

Ça évite les "bols volants" dans l'atelier, spécialité des jumbo-jaws... ;)


Bonne idée, je vais me faire ça.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #14 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
Quelqu'un sur un autre site me dit que je suis installé dangereusement pour tourner. Que ma lumière est pas correct et mal placé.

Vous en pensez quoi?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet Vidéo : Tournage de bol, description des étapes
salut martin je croit qu'il veut dire pour la lumière quand tu tourne un bol regarde le video sur le poste qur j'ai fait sur le tour qui se plie dans toute les sens,tu va voir le gars avec sa lumière avec aiment tu va comprendre..

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com