Nécessaire pour faire des bols

  • Speedyman82
  • Portrait de Speedyman82 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #1 par Speedyman82
Nécessaire pour faire des bols a été créé par Speedyman82
Bonjour à tous,

je commence à faire des bols, j'aimerais savoir ce que vous suggérez pour commencer et apprécier faire des bols.

Je parle niveau gouge, accessoire, ect...

Actuellement, j'ai un "chuck oneway talon", et je regarde savoir quel "adapteur" je devrais croisir, pour bien tenir mon bol lorsque je tourne sans être entre les pointes?

Puisque je commence, j'oublie peut-être des choses importantes, alors n'hésitez pas à me donner des trucs, j'aime vous lire, et en apprendre avec vous!

Merci à l'avance, et bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Nécessaire pour faire des bols
Devine quoi. J'ai une vidéo exactement sur ce sujet.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Speedyman82
  • Portrait de Speedyman82 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #3 par Speedyman82
Réponse de Speedyman82 sur le sujet Nécessaire pour faire des bols

Mseguin écrit: Devine quoi. J'ai une vidéo exactement sur ce sujet.


Merci Martin, vidéo intéressant que j'avais déjà regardé d'ailleur... ;)

Quel attache "jaws" te sers-tu pour tourner l'intérieur du bol?
#3 ou tower #3?
Smooth ou Profiled?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #4 par Phila
Réponse de Phila sur le sujet Nécessaire pour faire des bols
Bonjour Speedman,

C'est une bonne question...
Mais cela va dépendre de toi....
Normalement il y a un ratio pour ta prise de mandrin que tu devrais avoir...
Personnellement j'ai un mandrin vicmarc 100 et j'utilise simplement les mâchoires N2 qui sont lisses.
Je vais à des bol de 15 pouces de diamètre.
Il faut être délicat pour les grand format car la prise est un peut légère...
Si tu pense faire de petit bol, tu peux facilement allé avec des N2, si tu veux faire plus grand...3 voir 4...
Il est certain que les machoir avec les rainures tiennent surment mieux, mais ce n'est pas une nécessité.

Pour ce qui est de la gouge, personnellement je suis vendu à la gouge Ellsworth Signature Bowl Gouge.
Mais cela est mon gout....

Amicalement Philippe

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Nécessaire pour faire des bols
Même réponse que Phila,

Ça dépend de la grosseur du tenon. donc #2 ou 3.

Et si je n'ai pas l'intention de garder le tenon, toujours 'profiled'. Si je veux garder le tenon, smouth.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #6 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Nécessaire pour faire des bols
Bonjour Speedyman82

On va commencer pas la gouge, Philippe ta donner la meilleur gouge possible que je crois que tu devrais avoir soit: Ellsworth Signature Bowl Gouge. Par contre il te faudra avoir ce qu'il faut pour l'aiguiser soi le Very Grind de Oneway et l'attachement spécial pour cette aiguisage. Si tu as déjà une gouge à bol tu peux prendre le temps de lui donner la même forme que celle d'Ellsworth.
Pour se qui est du chuck, vue que tu es débutant, tu dois avoir sans doute un tour d'une capacité de 12" de diamètre, donc ton Talon fait très bien l'affaire, moi je lui offrirais seulement une Tower Jaw #3. Pourquoi??? C'est simple, si tu tourne seulement des bols une mâchoire #3 fait le travail car tu n'auras pas plus de force si tu as 3/8" d'épais que si tu as 1". Par contre si tu veux finir par faire des vases là c'est important d'avoir une grippe d'une plus grande épaisseur.
Si tout cela n'est pas claire pause ta questions et j'essayerais d'être plus claire. Je suis ouvert à la discutions et à tout commentaire.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com