Blank pour bol a salade/fruits

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #1 par Creation Caco
Blank pour bol a salade/fruits a été créé par Creation Caco
Un de mes chum va me couper des bûches de bouleau et d'érable sur son lot a bois pour que je puisse tourner des bols de 12'' de diamètre. Les arbres vont être vert, donc combien de temps je dois attendre avant de les tourner et il y as-tu une manière spécial pour faire les blanks.

Merci

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
Je te suggère d'en faire immédiatement des ébauches (Les tourner et laisser environ 10% d'épaisseur) et de les emballer soit dans du papier journal ou des sacs bruns et de les laisser sécher pendant quelques mois.

Si non, fait les couper 5 à 6 pouces plus longues (les buches) et applique du "Log sealer" que tu peux te procurer chez Langevin & Forest ou ailleurs

Je te conseille également de les fendre en deux

Tu aura certainement d'autres conseils de mes collègues. Tu peux également consulter le forum de l'ATBQ , on en discute.

Une visite à une de nos journées de formation serait également une bonne source pour t'informer et discuter avec les tourneurs

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
Devine quoi. :)


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #4 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
hihihi, j'avais du y penser avant, merci Bert pour tes conseils, j'ai vraiment hâte d'essayer ça.

Bonne soirée

Caco



quote="Mseguin" post=449785]Devine quoi. :)

[/quote]

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
Une autre chose que j'ai essayé cet automne

J'ai coupé plusieurs arbres qui étaient trop près de la résidence.

J'ai pris deux buches d'érable faichement coupées,(celle très près du sol)
Je les ai tournées entièrement en bout de grain
Et immédiatement appliqué successivement 3 couches d'époxy sur l'extérieure et l'intérieur
et rien n'a bougé à date.

Remarque que la premiè couche d'époxy a pris passablement de temp à durcir, mais les deux autres un temps normal

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #6 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
Tu m'a devancé un peu, c'était une autre question que je voulais posé, donc je vais pouvoir tourné des bûches en bout de grain, super Bert tu as répondu a ma question sans que je la pose hihihi.

Caco

Bert écrit: Une autre chose que j'ai essayé cet automne

J'ai coupé plusieurs arbres qui étaient trop près de la résidence.

J'ai pris deux buches d'érable faichement coupées,(celle très près du sol)
Je les ai tournées entièrement en bout de grain
Et immédiatement appliqué successivement 3 couches d'époxy sur l'extérieure et l'intérieur
et rien n'a bougé à date.

Remarque que la premiè couche d'époxy a pris passablement de temp à durcir, mais les deux autres un temps normal


Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #7 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
Salut Caco,

Si tu veux un beau bol de 12", ta buche doit avoir un minimum de 14" de diamètre pour pouvoir enlever le cœur. Plus le diamètre sera grand, plus il sera possible de le faire profond. Pour faire l'ébauche j'utilise une queue de cochon. Si je ne me trompe pas la plus part des compagnie de chuck en on, Oneway pour le stronghold et le talon, VicMarc ainsi que Nova pour ne pas tout les nommés. J'ai ma mèche 5/16 dont j'ai marqué la profondeur avec un bout de tape.


Je marque la profondeur car j'utilise un bol saver pour pouvoir faire des bols dans des bols.


Pour ma part je les dégrossirais le plus tôt possible en leur laissant 10% du diamètre en épaisseur, je les enduirais de log sealer sur la totalité de la surface interne et externe et je les laisserais sur le plancher du sous-sol pour un bon mois, ensuite je les places dans des étagères sur les tablettes du bas que je fais monté au fur et à mesure qu'il en arrive d'autre. Principe général, le bois sèche un pouces par année.

Il est très important d'avoir une épaisseur uniforme pour empêché le plus possible que le bois craque. Sur ton ébauche, il peu y avoir un peu d'aubier ou même de l'écorce.

Voici un bol en noyer noir, la partie plus claire qu'on vois est de l'aubier, sa lui donne son charme.


Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #8 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Blank pour bol a salade/fruits
Si on parle de cœur, on a tendance a vouloir aller au maximum possible de notre pièce de bois. Si on a un buche de 12" de diamètre on se voit avec un bol de 12" ce qui est normal et illusoire en même temps. Malheureusement on se rencontre très vite que se n'est pas le cas. Exemple on a un tour de 12" et un gentil copain qui veut nous faire plaisir en nous donnant une belle buche de 12".
Première étape on le coupe en deux on perd entre 1/8" et 1/4" selon la technique. On la passe sur la scie à ruban pour lui faire son conteur et heureusement vous êtes espère vous ne perdé rien. Vous la fixé soit a une queue de cochon ou a une face plate, on va dire que vous perdez 1/4" car vous n'êtes pas centré de 1/8. Pour l'instant on a perdu en tout entre 1/4" et 3/8" vous êtes bon.

Vous commencez à tourné votre ébauche, tout va bien vous lui donner une belle forme, mais vous vous apercevez que le bord parallèle à la fibre du bois n'est pas assez épais alors vous devez diminué le rayon d'au moins 1/2" ce qui donne 1" sur le diamètre. Bouf pas si mal on ne perd que 1 1/4" à 1 3/8".

Mais ce n'est pas fini, on se rappelle que vous avez laissé 10% du diamètre en épaisseur soit environ 1.2" d’épais. La raison est que le bois en séchant diminue plus sur la largeur de la fibre que sur la longueur. Cette variation est plus ou moins importante selon la longueur de la fibre. L'acajou va avoir une variation moins grande que le chêne du fait que sa fibre est beaucoup plus longue de celle de l'acajou. Pour notre exemple vous devriez perdre environ 1/2" sur le diamètre. C'est quand même pas mal on a perdu moins de 2".

Mais vous avez forcé la note, à chaque fois que vous avez vu le diamètre descendre cela vous fessais un petit pincement au cœur et pour cela vous vous êtes dit que vous n'allier pas toucher ou cœur pour ne pas voir le diamètre diminuer encore.

Regardez maintenant se m'es arrivé au souper du jour de l'an lorsque tout le mon est à la table et que soudain on entend un bruit sourd et que les gens te dise que ton beau bol en noyer noir de 13 1/2 de diamètre vient de craqué, pourtant il avait au moins 5 à 6 ans. Je le voulais le plus gros possible pour la pièce de bois que j'avais et donc je n'es presque pas retiré le cœur et sa ma fait mal au cœur de le voir craqué ce jour là.


Vous pouvez très bien voir les petits anneaux qui sont le cœur.


En passant il est toujours mon bol à salade préféré. ;)

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Sir Wadkin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Realsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com