EXCELLENTE nouvelle

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #106 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet EXCELLENTE nouvelle

Delta écrit:

Tacoma écrit:

Mseguin écrit: Perso,

Jamais encré.

Et jamais ajouté de poids. Désolé Rubri, ajouté du poids est identique a l'encrer.

C'est une mauvaise idée selon moi et tout les tourneur d'expérience a qui j'en ai parlé.


Personnellement je serais d'accord avec Martin, je n'ai jamais lesté mon tour et je ne vois pas la nécessité de le faire. J'ai tourné au maximum de sa capacité et j'adapte la vitesse à la pièce qui tourne jusqu'à ce qu'elle soit cylindrée. Les tours de grande capacité sont plus lourd pour permettre de tourner plus gros. Les ancrages sur les pieds des tours ne sont pas conçus selon moi pour permettre plus de performance mais plutôt pour empêcher le déplacement du tour par sécurité si on atteint trop de vibration. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir dépasser le seuil de vibration par l'ajout de poids. Pourquoi éprouver le mouvement mécanique d'un tour qui est déjà capable de faire le travail ?
C'est mon opinion.

Ce n'est pas l'opinion de Sir Wadkin, lui veut le ancré, il a déjà vue un Wadkin et c'est gros comme tour, ce déplacer sur le plancher, dans l'industrie ou ces tours étaient installé, ils étaient tous ancré au sol.
Moi je n'ai pas de réel opinion, sauf d'ajouter du poids, tout dépend de ce que l'on veut tourner.
Mais comme Patrick fait, je suis très craintif, lui c'est un gros tour qu'il a de besoin, ou des chums pour le retenir. :whistle:


Je suis d'accord avec Sir Wadkin et c'est bien ce que j'ai exprimé, ancrer le tour par sécurité est une bonne raison, où j'ai de la difficulté c'est ancrer ou ajouter du poids pour permettre de dépasser les capacités du tour. Je ne crois pas que ce soit un " usage normal des roulements" comme le recommande la cie Oneway entre autres.
Dans l'utilisation de n'importes quels outils chacun agit selon sa personnalité, certains son plus intenses que d'autres. Je suis peut être un peu " soft" mais je conserve mes outils longtemps et en bonne état.

Concernant le vidéo de Patrick Laperrière, il s'agit d'une vidéo humoristique, si le tour n'avait pas vibré, son but n'aurait sûrement pas été atteint. Le personnage qu'il représente attire l'attention et il est aussi capable de présenter de beaux projets. Disons que la démarche de tournage vs la sécurité n'était pas le but qu'il recherchait dans sa vidéo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #107 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet EXCELLENTE nouvelle

Tacoma écrit:

Delta écrit:

Tacoma écrit:

Mseguin écrit: Perso,

Jamais encré.

Et jamais ajouté de poids. Désolé Rubri, ajouté du poids est identique a l'encrer.

C'est une mauvaise idée selon moi et tout les tourneur d'expérience a qui j'en ai parlé.


Personnellement je serais d'accord avec Martin, je n'ai jamais lesté mon tour et je ne vois pas la nécessité de le faire. J'ai tourné au maximum de sa capacité et j'adapte la vitesse à la pièce qui tourne jusqu'à ce qu'elle soit cylindrée. Les tours de grande capacité sont plus lourd pour permettre de tourner plus gros. Les ancrages sur les pieds des tours ne sont pas conçus selon moi pour permettre plus de performance mais plutôt pour empêcher le déplacement du tour par sécurité si on atteint trop de vibration. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir dépasser le seuil de vibration par l'ajout de poids. Pourquoi éprouver le mouvement mécanique d'un tour qui est déjà capable de faire le travail ?
C'est mon opinion.

Ce n'est pas l'opinion de Sir Wadkin, lui veut le ancré, il a déjà vue un Wadkin et c'est gros comme tour, ce déplacer sur le plancher, dans l'industrie ou ces tours étaient installé, ils étaient tous ancré au sol.
Moi je n'ai pas de réel opinion, sauf d'ajouter du poids, tout dépend de ce que l'on veut tourner.
Mais comme Patrick fait, je suis très craintif, lui c'est un gros tour qu'il a de besoin, ou des chums pour le retenir. :whistle:


Je suis d'accord avec Sir Wadkin et c'est bien ce que j'ai exprimé, ancrer le tour par sécurité est une bonne raison, où j'ai de la difficulté c'est ancrer ou ajouter du poids pour permettre de dépasser les capacités du tour. Je ne crois pas que ce soit un " usage normal des roulements" comme le recommande la cie Oneway entre autres.
Dans l'utilisation de n'importes quels outils chacun agit selon sa personnalité, certains son plus intenses que d'autres. Je suis peut être un peu " soft" mais je conserve mes outils longtemps et en bonne état.

Concernant le vidéo de Patrick Laperrière, il s'agit d'une vidéo humoristique, si le tour n'avait pas vibré, son but n'aurait sûrement pas été atteint. Le personnage qu'il représente attire l'attention et il est aussi capable de présenter de beaux projets. Disons que la démarche de tournage vs la sécurité n'était pas le but qu'il recherchait dans sa vidéo.


Va voir ses autres vidéos, de plus en plus loufoque, c'est son style et il est fort sympathique.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #108 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet EXCELLENTE nouvelle
Moi aussi je suis du meme avis que Tacoma. Quand une machine veux se sauver sur le plancher, je pense qu'il est temps de repenser sa facon de travailler en ce qui me concerne. Faire ce que Le Pic Bois a fait dans son video, premièrement ce n'est pas securitaire et deuxiement la machine en prends pour son rhume sur l'usure. En ce qui me concerne, un tour n'est pas une scie ou ne sableuse ou une scie a ruban et doit etre utiliser avec precaution car le danger est toujours-la qui nous guette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #109 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet EXCELLENTE nouvelle
+ de poids= ancré ? Pas sûr :whistle:

Mais si je tournais de grosses pièces débalancées, je l'ancrerais, ou le lesterais assez pour que ça ne bouge pas. C'est aussi dur sur la machinerie que de le voir se promener tout seul sur le plancher, mais, ça me semble moins difficile à endurer... Et probablement moins dangereux... Et ça, ça ferait plaisir à Oldtimer :silly:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #110 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet EXCELLENTE nouvelle
Avec mon tour Nova 2024 qui pesait a l'origine 320 livres je l'ai monté a 1170 livres j'avais augmenté son poids de 365 % je me suis toujours servi du tour prudemment et je n'ai jamais eu de problème.

J'ajuste ma vitesse minutieusement en vérifiant la vibration.

J'aime pouvoir tourner un peu plus rapidement quand je travaille sur des bols excentriques ou a bord naturel ou des wingeg bowl.

Quand je tourne des bols ou je tourne autant d'air que de bois je trouve que ca va mieux si je tourne plus rapidement j'ai plus souvent du bois sous la gouge.


Si je monte le poids du Oneway qui part de 850 livres a 1500 livres 1600 livres j'augmente son poids de 82% ( a 1550 livres) donc je trouve l'augmentation tout a fait raisonnable aux alentours du poids de celui de M. Denis Gaudrault .

Pour les roulements a bille je suis encore moins inquiet car des excellents tours ont 2 ou 3 bearings dépendant de la marque et le Oneway en a 4. :)

Je dois aussi avouer que j'ai acheté le Oneway pour la qualité de la machine et non pour l'esthétique je vais dire un sacrilège ce n'est pas la couleur clanche crème qui m'a amené vers ce tour. :laugh:
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #111 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet EXCELLENTE nouvelle
Voici un compte rendu de mes premieres impressions du tour Oneway.

J'ai entre 15 et 20 bols de tourner.

Je commence par le point négatif la finition est misérable bien inférieur a mes 2 Novas et a bien d'autres marques de tours que j'ai vu chez d'autres tourneurs.
Les projections de soudures n'ont pas été buffé avant de peinturer et il manque de la peinture dans des racoins c'est tout a fait indigne d'un tour de ce prix MAIS heureusement c'est le seul point négatif.

Ensuite les bonnes surprises je pensais que le controle installé sur un bras rotatif était un gadget dont je ne me servirais pas au contraire plus de 90% du temps je place le controle du coté de la poupée mobile pour 3 raisons
1 quand on ajuste la vitesse du tour on a pas a passer devant la piece en mouvement
2 je suis droitier donc le controle est du coté de ma main droite je n'ai pas a pivoter pour ajuster la vitesse ou arreter le tour
3 si jamais j'avais des problemes avec une piece je n'ai pas a traverser vis a vis la piece pour arreter le tour

La 2e belle surprise est le bras qui permet de barrer le porte-outil qui pivote a 180 degrés donc il est toujours bien placé

Autres points positifs mais eux autres ne m'ont pas surpris je m'y attendais le banjo et la poupée mobile barre tres facilement avec une légere poussée sur le bras et ils sont barrés de facon EXCESSIVEMENT solide.

Le centre de la poupée mobile arrive TOUJOURS de facon tres précise avec la pointe d'entrainement.

La rigidité du tour est exceptionnelle comme je l'ai déja dit dans un autre post meme avant que lui ajoute du poids alors qu'il pesait seulement 850 livres je pouvais tourner le meme genre de piece que j'aurais tourné avec mon Nova (dont le poids était monté a 1170 livres)entre 200 et 300 tours minute avec la meme quantité de vibration c'est a dire sans vibration autre que tres légere.

Le moteur est tres puissant depuis que j'ai le tour je l'ai toujours laissé sur la vitesse la plus rapide et je n'ai jamais manqué de force.

J'aime aussi le porte-outil Oneway c'est la 1ere fois que j'emploie un porte-outil de compagnie avec mes autres tours je travaillais exclusivement avec les porte-outils que je me suis fabriqué.

Le systeme de barrure de l'arbre d'entrainement est tres bien fait et tres solide

Une autre bonne idée le tour est ajustable en hauteur compte tenu du fait que je mesure seulement 5 pieds 7 pouces pour moi c'est utile.

C'est merveilleux de tourner avec ce tour je ne regrette pas du tout mon achat meme si j'ai commencé le compte rendu avec des points négatifs.

Tacoma avait raison quand je me plaignais du long délai d'attente et qu'il avait dit que j'allais tout oublié ca quand j'aurais le tour:)

Merci Tacoma tu es un grand sage:laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas, souligny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com