Gouges

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Bigmare
Gouges a été créé par Bigmare
Bonjour,
Je souhaite commencer à tourner. Je me demandais ce que vous recommandez entre entre les gouges à pointes aux carbure ou les gouges traditionnelles. Quelles sont les avantages de l'un vs l'autre ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Gouges
les pastilles au carbure sont en fait des racloirs je te suggère d'y aller avec le traditionel hss Hamlet est un très bon choix.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouges

Bigmare écrit: Bonjour,
Je souhaite commencer à tourner. Je me demandais ce que vous recommandez entre entre les gouges à pointes aux carbure ou les gouges traditionnelles. Quelles sont les avantages de l'un vs l'autre ?
Merci

Les pastilles au carbure te permettent de tourner sans posséder de connaissances en tournage. Comme Hopi le mentionne du va racler le bois. Les résultats peuvent être intéressant, par contre si tu souhaites apprendre à tourner, l’utilisation des gouges est incontournable. Ne perd pas de temps, suit une formation de base . L’ATBQ est une association de tourneurs où tu peux apprendre beaucoup même avant d’investir. ( Lorsque l’on commence le tournage, crois moi on investi du temps et de $$$ et je le dis sans aucun regret)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gouges
Il est pratique d'avoir les deux , la gouge une fois maitrisée saura enlever plus rapidement et plus proprement qu'un racloir, surtout au carbure, par contre le racloir est bien pratique pour faire le fond et le tenon et on peut y recourir plus souvent durant l'apprentissaage avec la gouge dans des angles plus difficile loin du porte outil. J'ai un racloir à pastilles et si c'était à refaire, j'aurais acheté un gros racloir en HSS, le carbure dure longtemps mais ne coupe pas aussi fin que le HSS et aiguiser un racloir est l'affaire d'une minute.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Gouges
Comme plusieurs, je vote pour HSS.

L’affûtage est une facette du tournage très intéressant à explorer, il suffit d'avoir un touret avec une plate-forme ajustable et tu peux affûter la majorité des outils.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Je suggère des vrais gouges en Hss et l’affûtage est la première habilité a acquérir quand on veut tourné.

Quand j'ai commencé a tourner j'ai fait la bêtise de ne consulter personne et j'ai acheté les pastilles au carbure Easy Wood Tools et lorsque que j'ai découvert les vrais gouges elles n'ont pas resservi .

Ils sont pratiquement neuves et la seule utilité qu'elles ont c'est de garnir(embarrasser) mon rack a gouge.

Pour moi les gouges a acquérir en priorité sont une bonne gouge a bol et un NRS je fais 75 a 80 % de mes tournages avec ces 2 outils.

Je suis d'accord avec Hopi les gouges Hamlet ,Sorby et autres gouge en M2 sont un bon rapport qualité\prix mais Thompson est dans une autre classe(bien au dessus):)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #7 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouges
Quelques outils en HSS ( M2) sont idéals pour commencer. Ce sont des outils de qualités à prix abordables et parfaits pour l’apprentissage de l’affutage. Les besoins vont se définir assez rapidement avec le temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
J'ai oublié de te dire Bigmare comme gouge a bol moi je suggère un minimum de 5\8 pouce de diamètre mais c'est un gout personnel parce qu'il y a de bien meilleures tourneurs que moi qui travaillent avec des 3\8 et des 1\2 mais MOI je préfère les grosses gouges.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Luciole1340
Réponse de Luciole1340 sur le sujet Gouges
Salut Bigmare!!
Mais au départ quel tour tu a? si tu a un midi, moi je n'irait pas dans le 5/8 comme te dit Denis même si moi aussi c'est celle que j'utilise le plus, donc tu doit accorder le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Gouges

Rubrifolia écrit: J'ai oublié de te dire Bigmare comme gouge a bol moi je suggère un minimum de 5\8 pouce de diamètre mais c'est un gout personnel parce qu'il y a de bien meilleures tourneurs que moi qui travaillent avec des 3\8 et des 1\2 mais MOI je préfère les grosses gouges.:)

Comme Luciole dit, tout dépend dut tour, il aurait fallu mentionné ou demander de quel tour il s'agit, ensuite on dira quel gouge utiliser.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #11 par Bigmare
Réponse de Bigmare sur le sujet Gouges
Merci pour vos réponses.
Mon tour est un king kw1016.
Suite à vos commentaires, j'ai fait quelques recherches et je penses acheter un set Benjamin's best pour commencer. www.pennstateind.com/mm5/merchant.mvc?Sc...ore_Code=PS#ciq_ath3.
Pensez-vous que c'est un bon choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Gouges

Bigmare écrit: Merci pour vos réponses.
Mon tour est un king kw1016.
Suite à vos commentaires, j'ai fait quelques recherches et je penses acheter un set Benjamin's best pour commencer. www.pennstateind.com/mm5/merchant.mvc?Sc...ore_Code=PS#ciq_ath3.
Pensez-vous que c'est un bon choix ?

Oublie pas que c'est US + taux de change, la gouge 5/8 est vraiment trop pour ton tour, le kit c'est de base, bon pour pratiquer tes affûtages et au fur à mesure que tu avance, tu pourras t'acheter ceux que tu auras de besoin en temps et lieu.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #13 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Gouges
Regarde ce kit, tu as les 3 types de gouge. Note qu'il semble avoir une erreur dans la description, car la longue semble être une gouge a bol 1/2 et la petite une spindle 3/8

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigmare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #14 par Bigmare
Réponse de Bigmare sur le sujet Gouges
Merci pour vos bons conseils.
Pourquoi une gouge de 5/8 est trop grosse pour un tour comme le mien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #15 par Bigmare
Réponse de Bigmare sur le sujet Gouges
Je m'excuse pour mon ignorance, mais qu'est ce que c'est NRS?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com