Pas à pas d'un bol à bord naturel.
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1172
- Remerciements reçus 410
Précisons tout de suite que le tournage de bol à bord naturel peux se faire en bois vert ou en bois sec. Les deux façons comportent des avantages et des inconvénients. En bois vert on peut tourner plus mince, on peut même conserver le nœud par contre le séchage peut comporter des risques et il va y avoir déformation. En bois sec, on doit faire une ébauche et la faire sécher, le bois sera stabilisé et on tourne le bol final à ce moment. C'est la méthode que je vais expliquer.
Pour cette démonstration j'ai choisi une ébauche en érable dont l'écorce s'est détachée au séchage, contrairement à ce que l'on peut penser le tournage est un peu plus difficile lorsqu'il n'y a pas d'écorce sur l'ébauche. L'écorce supporte la fibre de bois lors du tournage de l'extérieur du bol ( vous allez comprendre avec les explications et les photos ).
Choix des outils de tournage. Bon je ne veux pas partir de débat sur les préférences des gouges à bols de chacun. Dans mon cheminement sur ce genre de tournage j'ai accompli le travail avec des gouges comportant différents types d'affûtages et j'ai obtenu de bons résultats. Voici maintenant ce que j'utilise pour le tournage des bols.
Il s'agit de 3 gouges à bols au profil elliptique affûtées selon les specs Glenn Lucas, 3/8, 1/2. 5/8 et un scraper affûté négatif ( NRS). Les gouges 3/8 et 1/2 ont un angle de 45 degré et la 5/8 a un angle de 55 degré. Ces gouges sont affûtées avec un double bevel qui rend la gouge plus maniable et élimine le talonnage excessif qui brûle le bois. Pour ce tournage j'aurais pu utilser seulement la gouge 5/8 et le scraper.
Montage de l'ébauche sur le tour.
Après avoir déterminé le centre du tenon sur l'ébauche, cette dernière est appuyée sur un mandrin de reprise ou "Jam chuck" avec la contre pointe de la poupée mobile. Pour les besoins de tournage j'ai fabriqué plusieurs Jam chuck de différents diamètres que j'utilise selon la dimension du bol à tourner. J'utilise du madrier d'érable que travaille sur le tour pour obtenir un rond parfait, je tourne un léger chanfrein pour casser l'arrête et je tourne une prise de mandrin en mortaise pour une prise en expansion sur le mandrin. Plus la prise est large, plus stable est le jam chuck, pour les besoins j'utilise des mâchoires no 3.
Vous remarquerez que j'enroule une bande de mousse autour du jam chuck, ce produit est vendu en quincaillerie et au Dolorama, il offre une très bonne stabilité à une ébauche qui ne l'oublions pas, est déformée par le séchage.
La première étape de tournage est de reconstruire le tenon qui a pris une forme ovale au séchage. J'aime bien utiliser une gouge à bol 3/8 à cause de la précision. 1/2 ou 5/8 peuvent très bien faire l'affaire.
( La suite dans un prochain message )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Delta
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 10492
- Remerciements reçus 1931
Merci Michel
Delta
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1172
- Remerciements reçus 410
Voici un détail très important et un truc pour éviter d'arracher la fibre sur la bordure du bol. Lorsqu'il y a de l'écorce la fibre de bois est supportée par l'écorce et il n'y aura pas d'arrachement, dans ce cas ci, il n'y a pas d'écorce et l'éclatement de la fibre sur la bordure du bol est inévitable. Pour ne pas que cela ne se produise, je prend un papier sablé 80 grit et j'arrondi légèrement l'arrête du bord extérieur du bol. Je fais de légères passes quand je m'approche du bord, j'arrête régulièrement le tour pour voir le progrès et je sable l'arrête si je dois repasser à nouveau.
C'est ici que le tournage est un peu plus difficile, comme le bois n'est pas continu, i.e, en contact constant avec la gouge, il faut être concentré sur ce que l'on fait. L'importance est de ne pas être agressif dans notre approche, appuyez la gouge à bol fermement sur le porte outil, bien talonner la gouge sur la pièce à l'endroit où on veut couper et avancer avec confiance. Il faut regarder non pas la gouge, mais plutôt l'arrière de la pièce en mouvement pour voir la forme se créer. ( Plus facile à dire qu'à faire car ce n'est pas un reflexe naturel).
Je suis conscient que le "shear cutting" n'est pas ce qu'il y a de plus facile, cependant pour ce genre de tournage c'est une technique de coupe efficace. On peut quand même tourner ce genre de bol avec une technique de coupe traditionnelle en progressant par petite passe.
Sur ces photos on voit un peu la position de la gouge pour effectuer un shear cutting, la fibre tranchée ressemble à une fibre tranchée à la plane.
Sur la dernière photo, il ne reste que la partie haute des bols à égaliser.
( La suite dans un autre message)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16078
- Remerciements reçus 2895
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1172
- Remerciements reçus 410
Voici maintenant une étape importante, soit le sablage de l'extérieur avant de tourner l'intérieur. Le sablage est fait mécaniquement, j'utilise une perceuse à batterie munie d'un mandrin de sablage avec des disques de ponçage. Une chose importante à savoir : il ne faut pas poncer un bol au bord irrégulier le tour en marche, comme le bois n'est pas en contact continu, on va enlever trop de matière et le bol sera plus mince dans sa partie haute.
La première étape est de sabler progressivement le tour arrêté pour faire disparaître les traces de gouges. Je me sers de l'index du tour pour immobiliser le bol et je sable progressivement pour faire disparaître les marques.
Vous remarquerez que les marques de gouges partent facilement au sablé 150. Le bol sera entièrement sablé au 150 de façon manuel. Une fois le sablage manuel fait au 150, je fais tourner le tour en position "reverse" et je fais quelques passes en partant du tenon jusqu'au bord en insistant un peu plus sur la partie bois continu.
Je vais recommencer le processus en augmentant le grit de papier jusqu'à 400. Important de faire disparaître les marques du papier précédent avant de changer. Pour l'extérieur du bol j'utilise un mandrin de sablage de 3 pouces avec un pad mou (rouge). La meilleur façon de faire disparaître les marques de sablage est lorsque la pièce ne tourne pas sur le tour.
Lorsqu'il n'y a plus de trace de papier sur le bol et que j'ai atteint 400 grit, je suis prêt à tourner l'intérieur du bol. La partie près du tenon n'est pas parfaite, ce n'est pas grave, elle sera retouchée à la finition du tournage.
Le bol est retourné et pris dans les mords du mandrin par le tenon. Je commence le tournage de l'intérieur du bol. Pour ce faire j'aime bien utiliser une gouge à bol 1/2 affûtée à 45 degré. Cela prend un bon éclairage car on débute dans le bois qui n'est pas continu et on doit se concentrer sur l'amorce de la coupe. La gouge est présentée selon l'angle du talon et elle est ouverte lorsque l'on a commencé à entrer dans le bois. Le mouvement doit être continu et en arrivant dans le bois plein on sent plus de stabilité.
Voici une étape à ne pas négliger, soit : mesurer l'épaisseur de la paroi du bol. Il est plus facile de corriger en commençant l'épaisseur du bol et de poursuivre le tournage de façon progressive. Un simple compas peut très bien faire le travail.
( Suite dans un prochain message)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecyprine
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1700
- Remerciements reçus 524
Les explications sont claires, faciles à comprendre, le tout accompagné de photos... C'est génial..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1172
- Remerciements reçus 410
Petit commentaire pour rappeler l'importance de travailler avec des gouges très bien affûtées, surtout dans les passes finales.
Un détail important, si vous réalisez qu'il se forme des ondulations sur la paroi de votre bol, vous devez reprendre une coupe en avant des ondulations avec une gouge bien affûtée et ne talonnez pas trop fort. Une gouge 5/8 qui résiste plus à la vibration peut être un bon choix, il ne faut pas talonner sur une surface ondulée car on répète l'ondulation. Si vous pensez corriger le tout au scraper NRS vous allez travailler fort.
Bon voilà, j'ai atteint l'épaisseur recherchée, je corrige les défauts au NRS en commençant par le fond. Même avec un NRS il va y avoir un peu d'arrachage en bout de grain, i.e. dans les deux parties hautes du bol. La seule façon de corriger sera au sablage. Attention, ne jamais utiliser un scraper conventionnel, beaucoup trop agressif et même dangereux. Il est important d'obtenir une surface continue et sans défaut avant d'amorcer le sablage.
Voilà rendu au sablage, une grande partie du sablage devra être faite la pièce immobilisée sur le tour. Entre autre les côtés élevés du bol. Encore une fois je me sers de l'index pour bloquer la pièce dans la position la plus confortable pour le sablage. J'utilise un pad de 2 pouces sur la sableuse, à cause de la courbe du plat qui épouse mieux cette dimension de disque à sabler.
Je fais disparaître les traces d'arrachages en sablant avec un léger mouvement sans insister longtemps au même endroit. Par la suite je fais tourner le tour normalement et je sable en mouvement du centre en m'éloignant et en insistant sur la partie "bois continu". Les traces de sablage dans les parties hautes sont travaillées le tour arrêté.
Important de ne pas oublier de désengager l'index avant de partir le tour
( Dernière étape dans un prochain message)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1172
- Remerciements reçus 410
Lorsque la pointe est replacée je peux fermer la pompe vacuum et tourner le pied du bol. J'effectue une bonne partie de la finition du pied. Il ne reste que la petite partie qui soutien encore la pointe mobile à enlever, je pars la pompe vacuum et termine le dessous du pied.
Cette opération peut se faire sans vacuum chuck, il faut à ce moment retirer le morceau de bois qui supporte de la pointe mobile avec un ciseau à bois et finir le sablage.
Le travail est terminé, il ne reste qu'à choisir la finition. Pour ces bols je complète la finition à l'établi.
Un dernier conseil en terminant, portez un masque et non des lunettes pour ce genre de tournage, surtout si votre ébauche est avec écorce. Une bonne protection respiratoire est aussi très utile pour les opérations de sablage.
Bon tournage !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Roger
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2837
- Remerciements reçus 391
Roger
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christmas
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2264
- Remerciements reçus 650
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16078
- Remerciements reçus 2895
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecyprine
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1700
- Remerciements reçus 524
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Creation Caco
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 7846
- Remerciements reçus 1110
Jacques
Membre du RARMA
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jomore
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 152
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vaillant2
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 474
- Remerciements reçus 148
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.