question gouges pour newbie

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1 par GuillC
question gouges pour newbie a été créé par GuillC
Je suis encore très très débutant en tournage, j'ai fait une 10aines de crayons, et plusieurs test avec des restants. Là j'ai décidé d'essayer de faire des bouchons de bouteille de vin (Bottle Stopper) J'ai commandé toute la quincaillerie et le mandrin chez Penblanks. J'en ai fait 3 jusqu'ici, quand même correct, mais je me demande qu'elle gouge prendre pour soit arrondir ou creuser le bout de la pièce. comme ceci




J'ai également commandé un carrelet de loupe+epoxy un peu comme celui-ci, est-ce que ca se tourne de la même manière dans la partie Epoxy??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet question gouges pour newbie
Définitivement pour ce genre de tournage, tu as besoin d'une gouge à profiler ( spindle gouge) et un peu de pratique avant d'attaquer une pièce de bois exotique. L'affutage devra présenter les oreilles de la gouge rabattues pour ne pas être accrochant dans les détails ( style Hosaluk grind soit un affûtage de forme pointue).
Pour la deuxième question, pour tourner de l'acrylique ou tout autre matériau du genre c'est la même technique qu'avec le bois mais avec un effet différent. Il ne faut pas être trop agressif et on s'habitue rapidement au déroulement des filets de plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #3 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet question gouges pour newbie
Merci Tacoma, encore dans mon ignorance, j'ai de la misère à différencier certaines gouges
- Gouge à profiler
- Gouge à creuser

J'ai ce magnifique kit de gouge de nos amis Harbor Freight, on m'avait conseillé d'acheter du ''cheap'' pour me pratiquer à affuter. Si je me fit à la description en bas de la page j'aurais 3 gouges à profiler (3/8,3/4,1) chose que je doute fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet question gouges pour newbie
En effet, tu as 3 sortes de gouge à profiler (spindle gouge) Certain modèle ne sont pas fait avec une tige ronde, mais plutôt une barre plié comme une gouge à dégrossir (spindle roughing gouge). Tu peux très bien faire les projets que tu décris avec ton kit, mais c'est certain qu'une gouge à creuser (bowl gouge) avec une flute plus profonde est un must.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet question gouges pour newbie
Quand tu parles de flute plus profonde, tu parles de Masterflute ? Sinon une à Affutage long pourrait-elle être intéressante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet question gouges pour newbie
La Masterflute de Hamlet est une gouge à bol de forme parabolique. Celle que tu montre à affutage long est pareille comme ta petite gouge à profiler (3e avant dernière) sauf qu'elle vient déjà affutée "fingernail", mais de toute façon tu peux reproduire le même profil avec la tienne.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet question gouges pour newbie
Je suis d'accord avec Tacoma et Christmas.

Une gouge a bol est un must et tu prends la 3e a droite et tu lui fais un aiguisage fingernail et elle va t'etre très utile dans ce genre de tournage.


En passant très beau tes "bottle stopper"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet question gouges pour newbie
Très beau tes bouchons. Bravo !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #9 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet question gouges pour newbie
Ce ne sont pas mes bouchons. Ce sont des exemples que j’ai pris sur google pour montrer ce que je cherche à reproduire.

Rubrifolia: si je prend la 3e à droite c’est une gouge à bol, je modifie l’affutage et ca va faire le même résultat qu’une gouge à profiler comme ce que Tacoma et Christmas parlaient?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet question gouges pour newbie

GuillC écrit: Ce ne sont pas mes bouchons. Ce sont des exemples que j’ai pris sur google pour montrer ce que je cherche à reproduire.

Rubrifolia: si je prend la 3e à droite c’est une gouge à bol, je modifie l’affutage et ca va faire le même résultat qu’une gouge à profiler comme ce que Tacoma et Christmas parlaient?


À première vue, ta troisième gouge à droite semble être une petite gouge à bol et non pas une gouge à profiler. Regardes sur internet « spindle gouge ou detail gouge »et tu auras beaucoup d’images te permettant d’identifier ta gouge. C’est ce genre de gouge que ça prend pour ton projet ainsi qu’une gouge à dégrossir pour cylindrer ta pièce avant de définir ta forme avec la gouge à détailler.
Une petite formation de base pourrait être un bon investissement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #11 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet question gouges pour newbie
Si tu as finalement une petite gouge à bol, c'est trop petit pour l'utiliser comme tel selon moi. Donc change son profil pour l'utiliser comme spindle gouge à environ 40 degrés. Tu va pouvoir dégrossir avec ta 1po et finaliser avec ta petite, sauf pour finaliser une "V" groove utilise ton skew.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #12 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet question gouges pour newbie
Super. Merci beaucoup je vais me pratiquer avec des restants avant d’attaquer des belle pièces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #13 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet question gouges pour newbie

GuillC écrit: Super. Merci beaucoup je vais me pratiquer avec des restants avant d’attaquer des belle pièces


Regarde la différence entre une gouge a profiler et une gouge a bol, les deux sont de 1/2 et affûté sur la plateforme a 40 degrés
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet question gouges pour newbie

GuillC écrit: Ce ne sont pas mes bouchons. Ce sont des exemples que j’ai pris sur google pour montrer ce que je cherche à reproduire.

Rubrifolia: si je prend la 3e à droite c’est une gouge à bol, je modifie l’affutage et ca va faire le même résultat qu’une gouge à profiler comme ce que Tacoma et Christmas parlaient?




Excuse moi je pensais que c'était une petite spindle gouge mais personnellement j'emploie mes gouges a bol a toutes les sauces et j'emploie mes spindle gouge seulement quand je suis mal pris(c'est a dire quand je n'arrive a faire ce que je veux avec mes gouges a bol :P :laugh: :laugh: )
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #15 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet question gouges pour newbie
Christmas, si on reprend tes photos pour m'aider à identifier, mettons sur la deuxième, c'est celle de droite ou de gauche la gouge à profiler?

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com