question gouges pour newbie

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1 par GuillC
question gouges pour newbie a été créé par GuillC
Je suis encore très très débutant en tournage, j'ai fait une 10aines de crayons, et plusieurs test avec des restants. Là j'ai décidé d'essayer de faire des bouchons de bouteille de vin (Bottle Stopper) J'ai commandé toute la quincaillerie et le mandrin chez Penblanks. J'en ai fait 3 jusqu'ici, quand même correct, mais je me demande qu'elle gouge prendre pour soit arrondir ou creuser le bout de la pièce. comme ceci




J'ai également commandé un carrelet de loupe+epoxy un peu comme celui-ci, est-ce que ca se tourne de la même manière dans la partie Epoxy??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet question gouges pour newbie
Définitivement pour ce genre de tournage, tu as besoin d'une gouge à profiler ( spindle gouge) et un peu de pratique avant d'attaquer une pièce de bois exotique. L'affutage devra présenter les oreilles de la gouge rabattues pour ne pas être accrochant dans les détails ( style Hosaluk grind soit un affûtage de forme pointue).
Pour la deuxième question, pour tourner de l'acrylique ou tout autre matériau du genre c'est la même technique qu'avec le bois mais avec un effet différent. Il ne faut pas être trop agressif et on s'habitue rapidement au déroulement des filets de plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #3 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet question gouges pour newbie
Merci Tacoma, encore dans mon ignorance, j'ai de la misère à différencier certaines gouges
- Gouge à profiler
- Gouge à creuser