Aiguisage Ellsworth et gabarit Varigrind

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 heures #46 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Aiguisage Ellsworth et gabarit Varigrind

Realsky écrit: Je n’ai jamais essayé dans ´´le bon sens ´´ alors, je ne peux pas comparer.
De toutes façons, comme je répète souvent: en tournage il y a une infinité de façons d’arriver au même résultat... l’important est de trouver celle qui te convient et de continuer avec. À force de répéter, on devient expert dans «notre » façon de travailler. On peux s’inspirer des autres mais un fait demeure que le tournage est tellement personnel et intime. À chacun sa méthode.

Merci moi aussi je me posais la question je vais tenté l'expérience

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 heures - il y a 4 ans 3 heures #47 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Aiguisage Ellsworth et gabarit Varigrind

Realsky écrit: Je n’ai jamais essayé dans ´´le bon sens ´´ alors, je ne peux pas comparer.
De toutes façons, comme je répète souvent: en tournage il y a une infinité de façons d’arriver au même résultat... l’important est de trouver celle qui te convient et de continuer avec. À force de répéter, on devient expert dans «notre » façon de travailler. On peux s’inspirer des autres mais un fait demeure que le tournage est tellement personnel et intime. À chacun sa méthode.

Bonjour Realsky
Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les différentes méthodes qu'on emploie... Lorsque tu as suivi le cours d'affûtage est ce que le professeur a mentionné pourquoi il se servait du touret de cette façon?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 heures par Joecyprine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #48 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Aiguisage Ellsworth et gabarit Varigrind
Il me semble qu’il a mentionnné que c’était une question de contrôle car on dépose la gouge sur une meule qui suit l’aiguisage au lieu de le confronter.
Mais c’était à l’époque des meules blanches et je me souvient qu’un des désavantages était qu’on ne pouvait pas voir les ´´ flammêches ´´ sur la meule donc on se devait d’être plus attentif en aiguisant. Il nous a en outre montré la technique du crayon feutre sur la gouge pour s’assurer d’un bon point d’appui sur la meule.
Technique très utile dont je me sers encore aujourd’hui. Il n’a que très peu parlé des angles de coupe se contentant de nous aviser de conserver les angles originaux des gouges. Ce que j’ai fait sauf pour les ´´ negative rake scrapers ´´ et quelques autres gouges que je me suis fabriqué au fil des années.
Je considère que l’aiguisage est un des aspects les plus importants à maitriser si on veut progresser en tournage.
Je possède 2 tourets basse-vitesse avec 3 meules CBN ( 80- 150 - 200 ) avec le système Wolverine et une meule de feutre que j’utilise avec de la pâte abrasive verte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, C_L_Tourneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #49 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Aiguisage Ellsworth et gabarit Varigrind
Merci pour les informations Realsky, j'apprécie...
Il n'est pas dis que je n’essaierai pas cette technique, étant donné qu'avec les cbn, les gardes sont retiré et que le système wolverine fonctionne dans un sens ou l'autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com