Nouveau site de tourneur sur Facebook

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #1 par Creation Caco
Nouveau site de tourneur sur Facebook a été créé par Creation Caco
Bon, venez vous joindre à nous : Les Tourneurs du Québec. On discute de tout sur le tournage du bois.
Caco.

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #2 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Dommage mais pas pour moi, je suis un anti facebook...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #3 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook

Creation Caco écrit: Bon, venez vous joindre à nous : Les Tourneurs du Québec. On discute de tout sur le tournage du bois.
Caco.


Voici le lien:: www.facebook.com/groups/2880753698677640/

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #4 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Pourquoi ne pas les inviter à venir discuter sur lamortaise? Vous êtes bienvenus je crois

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #5 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Bonjour à tous les Mortaiseux, je suis moi même très attaché à la Mortaise pour la possibilité de jaser de différent sujets, mais la réalité nous rattrape et les groupes privé sur facebook on une longueur d’avance au niveau du réseautage. Le but rechercher est d’avoir créer une nouvelle plateforme web, efficace et neutre. C’est à dire de rassembler tous les tourneurs déjà organisés localement et qui en ce moment n’échange pas ou peu entre eux. C’est une manière de combler un énorme vide laissé volontairement par les gestionnaires de l’ATBQ qui eux se rencontre en personnes. Mais le problème ces que ces rencontres sont en pause indéterminé à cause du Covid19 et que les membres de l’ATBQ n’ont aucun moyen de s’entretenir ensemble. C’est un moyen et une plateforme qui permettra aux gens localement de s’organiser. C’est un moyen pour les membres de l’ATE de partager leur savoir faire avec le reste du Québec sans rien changer dans leur habitudes régionales. C’est un moyen pour les tourneur de la Mauricie de continuer à discuter ensemble malgré l’interruption des rencontres à Pointes du Lac, c’est un moyen pour les gens du Centre-du-Quebec et ailleurs de jaser avec les passionnés de Gatineau malgré les distances, c’est un moyen pour permettre l’éclosion de nouveau chapitre locale aux endroit non desservie tel que les laurentide, Québec, Beauce, bas-St-Laurent, etc. C’est un moyen Gratuit, qui s’alimentera automatiquement par le partage quotidien des trucks et astuces sur une base journalière et non pas seulement quelques rencontre à St-Basile! C’est une plateforme ou il n’y aura pas de chef qui dirige. Le site «  Les tourneur du Québec, deviendra la référence en matière d’enseignement de partage et d’évolution de notre passion. Autrement dit, c’est la solution à beaucoup de tracas interpersonnelle et de petites guerres d’égaux qui n’ont pas lieu d’être dans notre loisir. Le temps le dira, mais ce nouveau bébé est une solution rassembleuse et non pas une de division. C’est votre plateforme à chacun de vous, et personne ne vous répondra qu’il ne peut pas partager l’information des membres. Il n’y aura pas de listes secrètes et Chaque personne inscrite pourra rejoindre tous les autre tourneurs. Est- ce que cela menace certain professeurs de tournage? Peut être puisque c’est une plateforme de formation et d’échange complètement GRATUITE qui pourra rassembler virtuellement ou encore physiquement des adeptes entre eux.... ce sera un site de référence et de partage de photos, de vidéo, de liens youtube ou autres. Et cela ne dois pas être perçu menaçant, car c’est complémentaire à tous ce qui existe présentement.,.. Si la situation du Covid 19 a des effets rassembleur pour les humains en général, elle l’est aussi pour nous. Et le succès y sera si tous y participe. Au plaisir de tous vous rencontrer dans votre coin de pays .

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #6 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Est-ce que la mortaise ne répond pas a tout cela beaucoup de tourneurs sont membres de la mortaise.il n'en tient qu'a vous de l'utiliser.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Joecyprine, Arthuro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #7 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Rien n'empêche les deux. Les tourneurs du Québec est une plateforme strictement pour le tournage alors que la mortaise est diversifiée.
Chacun peut choisir où il veut partager ses connaissances et la liberté appartient à chacun.
Donc, ceux qui ne sont pas intéressés par un simple groupe de tourneurs peuvent tout simplement continuer ici et ceux que ça intéresse peut autant demeurer sur ce groupe et joindre le nôtre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #8 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
salut Hopi, moi je suis relativement nouveaux sur La Mortaise et à l’ATBQ,mais assé d’ancienneté pour avoir jasé avec plusieurs pour me rendre compte qu’il y avait des petites « Guéguèrre«  entre les organisations. Je n’ai aucunement envie de prendre part à ça, ni de m’émisser la dedans..... Mais une chose que j’ai compris, c’est que la plateforme La Mortaise bien que super intéressante, elle à ses limites et d’un autre coté, il y a l’ATBQ qui n’est pas capable d’offrir a ses membres un réseau d’échange.... je le sais, il y en a déjà eu un, mais ce n’est absolument pas leur désir, je le sais, j’ai eu des discussion avec le Président, et il m’a confirmé pas plus tard que la semaine passé, que c’était à chaque groupe de s’organiser entre eux. C’est un choix qu’il ont fait, l’ATBQ veut se concentrer sur les formations en salle avec démonstrateurs, et tant mieux. Car j’aime ça et ce sont des personnes qui donne de leur temps. Ce n’est pas parfait! Et une fois qu’on a compris ça, nous ( le groupe du tour a bois) a décidé de combler un vide. La Mortaise est super aussi, mais ça ne ramasse pas plus de 50 tourneurs qui suivent les discussions ( dont une quinzaine actif). Voilà, le besoin est là, et tout le monde sera libre d’utiliser ce qu’il veut . En espérant avoir taquiner ta curiosité.... Les tourneurs du Québec se veut non seulement une plateforme d’échange technique, mais aussi un outils qui permettras de combler un besoin que plusieurs nous ont exprimé, soit de mettre en contact des gens d’un même endroit et les aider a s’organiser a leur manière, comme le groupe de Clément, comme le café des tourneur du Centre-du-Québec, et autres grouoe locaux qui avant le Virus se visitaient en personnes dans leur shop... mais la il y a un urgent besoin d’échange social, et se faire des video live et mini conférence web, ce n’est pas offert no pas l’ATBQ, ni par La Mortaise. Martin

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Salut Martin, je ne suis pas Facebook du tout, du moins pas encore. Je te félicite pour ton argumentaire. Très intéressant cette approche pour permettre l’échange entre passionnés du tournage avec un seul but le partage de connaissances. Le site La Mortaise demeure un forum qui incite beaucoup à débuter et démystifier un peu cette pation . Il y a sûrement une complémentarité entre les deux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Merci Ginette et Martin (et tous les autres) pour cette belle initiative. Je suis persuadé que du tournage sur bois plus il y a de médiums qui en parle plus c'est gagnant pour tous.

Pour moi, le tournage est entré dans ma vie il y a plus de 14 ans maintenant et c'est un peu beaucoup grâce
à la mortaise et aux groupes comme l'ATBQ, l'ATE que j'ai pu progresser dans ce domaine.

À mon avis, Le groupe de Tourneurs du Québec sur Facebook répond à un besoin pour plusieurs de pouvoir échanger exclusivement sur le tournage sur bois. Et un des avantages est (du moins pour l'instant) que son contenu risque moins de déraper comme c'est parfois le cas dans les discussions sur le forum Lamortaise.

Mais tous ne sont pas adepte de Facebook (dont moi même), alors le forum Lamortaise aura toujours un intérêt pour certain tourneurs. Personnellement je vais faire un effort afin de me familiariser avec ce médium et ainsi contribuer à ce groupe.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
Moi aussi plus j'ai de chance de parler tournage et de discuter avec d'autres tourneurs et d'apprendre plus ça fait mon affaire.

Mais j'ai une question pourquoi un groupe facebook plutôt qu'un vrai site style La Mortaise.

A mon avis un vrai site est plus facile a naviguer et a retrouver un sujet qui a déjà été discuté quand je me rappelle qu'on a déjà discuté d'un sujet sur le site La Mortaise je fais des recherches et je retrouve des sujets vieux de 1 an 2 ans et 3 ans alors que l'autre jour j'ai chercher (sans succès :( ) un sujet vieux de 3 semaines sur le site facebook Le Tour a Bois.

Je trouve qu'un groupe facebook c'est l'instantanéité facile de voir la saveur du jour mais c'est dur de s'en servir comme une référence sur laquelle on peut mûrir des sujets et y revenir plus tard en cas de besoin.

Je ne connais rien en informatique peut-être que c'est plus facile de créer un groupe facebook qu'un vrai site internet je ne sais pas c'est pourquoi je pose la question.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
  • Rubrifolia écrit: Je ne connais rien en informatique peut-être que c'est plus facile de créer un groupe facebook qu'un vrai site internet je ne sais pas c'est pourquoi je pose la question.:)



  • Tu as raison, et c'est aussi une question de coût et de connaissance ...

    Démarrer un groupe sur Facebook c'est facile et gratuit, et ne demande pas de grosses connaissances on part ça en une journée. Par contre démarrer un forum comme LaMortaise demande de bonnes connaissances. Il faut utiliser un serveur avec des frais mensuels pour l’hébergement. Ensuite il faut utiliser un logiciel comme ici Kunena et le maitriser, qui parfois n'est pas gratuit non-plus. Il faut avoir une personne ressource pour gérer les BUGs et l'entretenir si on n'est pas famillié avec des plateformes de type Linux . Il faut acheter un nom de domaine et payer des frais annuels. Bref c'est pas long dépasser 1000$ par année, et ça peu prendre plusieurs semaines de travail (a temps perdus) pour mettre un forum a point avant de le rendre publique.

    Bref, un tourneur qui déciderait de démarrer un forum sur le tournage, devrait abandonner le tournage pour quelques mois ;)
    Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55, Rubrifolia

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Lhommedebois
    • Portrait de Lhommedebois
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Tourneur + Artisan Ébéniste
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 1 semaine #13 par Lhommedebois
    Réponse de Lhommedebois sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
    Merci Denis de poser la question, en surplus à la réponse de Bricoleur 22 sur les coûts moindre d’un site facebook, il y a d’autres avantages. Possibilité de partager photo et video plus facilement. Possibilité de faire des videos en direct pour les démonstrations, et après le direct terminé, le video peut rester sur la plate forme pour être ré visionné par après, et les gens peuvent continuer de poser des questions sous la rubrique. Il y a aussi un net avantage au niveau des présentations des pièces et d’obtenir des remerciements ou des « like », des « j’aime », Tu sais, quand tu mets une photo d’un bol que tu fabriques et que 25 personnes te félicites, c’est foutrement embourbant sur la Mortaise, puisque a chaque j’aime ou commentaires, ça oblige un nouveau message, tandis que sur facebook, on peut simplement répondre par un émonticone. MAIS oui t’as raison, un autre site, peut être vu comme menaçant ou une autre compétition, mais La Mortaise n’est pas en jeux, personnellement je vais continuer à utiliser La Mortaise, car j’aime discuter avec les pros, et les vieux de la vielle qui m’en apprennent beaucoup sur pleins de sujets autre que le tournage..... MAIS le but premier est d’offrir une façon simple de mettre en contact les tourneurs.....ce que ne fait pas l’ATBQ.... c’est vrai que c’est plus simpliste un groupe facebook, mais on n’a pas le choix de réaliser que la très grande majorité des gens sont connecté sur facebook 24h sur 24.... ce qui n’est pas le cas avec La Mortaise. Ha oui, j’oubliais, il est possible sur le groupe facebook, d’organiser une bibliothèque de documents, photos, et video et de s’y retrouver, donc de garder les archives, faudras arranger ça, et on en prend note. Et finalement, le site « Les tourneurs du Québec » pourra être jumelé ou faire des liens plus facilement avec les autres groupe facebook de tourneur au Québec. Comme bricoleur22 disait, nous on veut continuer à tourner et c’est très laborieux et demandant de tenir un site web à bout de bras comme le fait si généreusement Bertrand avec l’ATE par exemple. Notre groupe profiteras des avantages du groupe « Le tour à bois » maintenant avec 5800 membres et internationale tout en étant restreint aux tourneurs du Québec. Enfin, notre groupe « les tourneurs du Québec » pourra alimenter par la bande un trafic accrus sur la Mortaise, car c’est avec plaisir que nous pourront faire le pond et référer des nouveaux membres qui n’aurait pas eu l’idée d’aller sur la Mortaise. C’est un complément qui permettra de solliciter un intérêt encore plus grand pour chacun des deux sites. P.s. Pour ceux qui ont peur de facebook, sachez que moi non plus je n'alimente pas ma page facebook personnelle avec mes émotion du jour, mais je n’ai pas eu le choix de réaliser que c’est via facebook que mes amis et familles peuvent voir mes pièces, car ceux ci n’en on rien à faire de La Mortaise, Comme je dis c’est un POND et UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE. Je n’en doute pas que ça va choquer des organisateurs de L’ATBQ, mais son président m’a clairement fait comprendre que ce n’est pas leur mandat, et ça s’arrête là. En attendant la reprise des activités en personnes, notre site aura déjà établis son territoire et Ce sera au grand bénéfice des tourneurs... ?.

    Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Rubrifolia

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 1 semaine #14 par Luc58
    Réponse de Luc58 sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
    Je suis dans le même état d esprit que Ribrifolia. Je vais très peu sur facebook, je trouve très difficile de suivre ou retrouver un message. Les seuls groupes que je vais voir régulièrement sont les groupes de ventes d occasions.
    Je ne veux pas vexer personne mais mon opinion sur facebook est pas très élevé. J ai toujours dit aux jeunes qui travaillaient avec moi que ça ne fait qu alimenter le commérage.
    Je n ai jamais cessé de demander la réouverture du forum de l ATBQ et c est pour cette raison que je n ai pas renouvelé mon adhésion.

    Luc

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Lhommedebois
    • Portrait de Lhommedebois
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Tourneur + Artisan Ébéniste
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 1 semaine #15 par Lhommedebois
    Réponse de Lhommedebois sur le sujet Nouveau site de tourneur sur Facebook
    Salut Luc, je respectes ton opinion, mais je peux te dire que le groupe « Le tour à bois » à fait ses preuves....avec plus de 5800 membres, seulement de la communauté francophone. Et y a pas de mémérage la dessus. Oui, la majorité sont de France ou autres pays francophones, et avec des cultures différente, et crois moi, y en a qui ont le sens de l’argumentation très très développé.... MAIS tu sais quoi? ça fonctionne à merveille parce que chaque publication doit être approuvé avant d’être visible. Je ne sais pas si l’ancien forum de l’ATBQ le faisait? Mais je peux te dire que c’est la même équipe d’administrateurs et modérateurs du « Tour a bois » qui a fondé le nouveau groupe « Les tourneurs du Québec ». Et justement entre autre pour la raison qu’il n’y a plus de forum à l’ATBQ. D’ailleurs il n’en n’aura plus jamais de forum à l’ATBQ, car leur mandat s’arrête à quelques rencontre en personnes, et une revue papier qui n’existe plus. Il reste cependant une revue électronique qui sera en couleurs, mais l’on m’a bien dit que je ne devais pas la partager! Voyons, on peut tout avoir avec Youtube et l’internet, et on veux jouer a l’exclusivité au membres. Cette formule est désormais désuette, et faut s’adapter. ET c’est là que le nouveau groupe « Les tourneurs du Québec » viendra combler le vide qui manquait, c’est à dire de mettre en contact les gens entre eux ( Gratuitement) Il est maintenant plus facile de poser des question a l’ensemble des tourneur et d’avoir des conseils différents et rapidement. J’invite Ceux qui sont sceptique de venir faire un tour et de l’essayer. Nous avons 50 membres en moins de 24 h, et la plateforme commence à prendre sa place. Je ne connais pas l’avenir, mais nous essayons de trouver une solution gagnante pour tous. Et crois moi, que dans notre gang, personne n’a envie de se péter les bretelles, il faut tirer un trait sur le passé. C’est un nouveau départ, et on ne trainera pas les amertumes qu’il y a eu au paravant . Nous encourageons et faciliterons la mise en place des petits groupe locaux qui pourront grâce au groupe « Les tourneurs du Québec » se rencontrer et faire des rencontres video entre 3, 5, 6 chum. Ensuite ces rencontres et nouvelles amitiés permettrons ( une fois le virus partie ?) de faire des rencontres de shop avec 8 gars alentour d’un tour et prendre le café, ou derrière leur écran. ( toujours aussi gratuitement). Avec la technologie d’aujourd’hui, on peut se rassembler, partager, et se regrouper en gang sans avoir à payer de cotisation. On fait le pari que c’est la formule gagnante d’aujourd’hui et de demain... l’avenir nous le dira....Au plaisir

    Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Le Raton Bricoleur

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com